Au Japon, cela fait déjà pas mal de temps que l'on peut voir des sortes de code-barres carrés de ce type:
(Si votre téléphone a la fontion barcode reader バーコードリーダー, amusez-vous avec celui-ci !). Comme je l'ai lu ici, il semble que cela ne fait que débarquer en Europe où l'on pense à des utilisations utiles, culturelles, comme par exemple donner accès à une page de wikipedia par l'intermédiaire de ces barecode.
Au, Japon, j'ai surtout l'impression que les marques se servent beaucoup de ces petits labyrinthes comme gadgets sur les publicités, pour amener le consommateur directement sur leur site internet.
Mais comme je l'ai lu ici, Toshiba a développé un logiciel permettant de rendre plus utile ces petits trucs biscornus carrés en regroupant les avis de consommateurs sur un produits donné sur leurs blogs. La lecture du code-barre amènerait à connaître sur son téléphone les avis sur les produits concernés, explications:
Ce service concerne des produits comme l'électronique grand public, la nourriture, les livres, CDs, DVDs et les produits de beauté. Environ 400.000 produits peuvent être ainsi "scannés". Quand l'appareille-photo du téléphone lit le code-barre, l'information est automatiquement envoyée à un serveur, qui recherche alors sur des blogs, ou des sites, les avis des consommateurs. Environ 10 secondes plus tard, un résumé des avis positif/négatifs s'affiche sur l'écran de votre portable. Un système similaire serait également offert par Sony.
Un autre service intéressant, par Zeta Bridge Corp. photo navi wine permet d'obtenir des infomations sur les vins en envoyant une photo de l'étiquette et quelques autres détails à l'adresse suivante: [email protected]
Un service que je ne vais pas manquer d'utiliser !
Pour compléter ce post, je vais mettre dans la colonne de gauche un code-barre et pense à y inclure parfois des petits articles que vous pourrez donc lire sur votre téléphone plus tard.
Pour créer votre cade-barre sur Mac, rendez-vous sur ce site (en japonais).