Regarder la télé française depuis l'étranger lorsque l'on est expatrié, c'est une envie assez naturelle : on a oublié la qualité médiocre de certains programmes, et on souhaite juste mettre son cerveau en mode OFF tout en écoutant du français.
J'ai reçu hier un mail (comment ont-ils eu mon adresse ?), d'un nouveau service payant permettant de voir en ligne, les chaînes de la TNT française.
J'ai essayé l'offre gratuite et tout semble très bien fonctionner : très bonne qualité d'image et airplay possible si vous avez une apple TV. Bref, ça marche, mais il n'y a certainement rien de légal derrière, même si c'est écrit en rouge dessus, et le site ne donne pas confiance. Voilà pourquoi :
Inutile de parler également des problèmes de droits de diffusion. On les connaît et nombreuses sont les chaînes qui ne permettent pas de regarder leur programme en replay via le net, avec une adresse IP qui ne soit pas française. Pourquoi cela serait-il possible sur frtv ?
J'arrête là ?
On peut donc désormais payer pour "capter" la télé française via ce service. Mais comme il ne devrait pas faire long feu, mieux vaut ne pas s'engager sur un plan de 6 mois.
Hier 2 juillet 2012, Bento&co et ma pomme furent présentés dans une émission de la NHK, la première chaîne de la télé japonaise. Première chaîne nationale et une heure de diffusion très intéressante au Japon: 22h50.
Oubliez le JT de 20h, le téléfilm à 21h et dodo après. Le modèle est différent ici, avec, le dîner, à la maison ou dehors, un bon bain, puis flânerie devant la télé.
Si j'obtiens les chiffres de l'audience de cette émission, je vous les donnerai.
Après Bento&co, il y avait également 2 autres petits reportages du même genre.
Le logo Bento&co est apparu clairement dans l'émission, mais aucune url. Sur le site de l'émission, l'url est noté, mais ce n'est pas un lien.
L'impact immédiate:
La version japonaise de Bento&co est assez récente, le site n'a ouvert que fin 2011 et nous avons encore très peu pu communiquer dessus ou travailler sur le référencement.
Hier, le trafic moyen en 24h sur ce site a été multiplié par 20 en 1 heure.
Aujourd'hui, 3 juillet, c'est 30 fois la normal. On compte aussi +150 Like sur la page facebook japonaise de Bento&co, mais aussi 500 visites de plus sur le site français de Bento&co et 300 de plus sur le site en anglais.
Le nombre de commandes est important, du jamais vu pour notre version japonais qui était jusqu'alors très calme. Pour rappel, l'émission se termine à 23h20. Quelques uns n'ont pas attendu que l'émission se termine pour commander:
Au niveau technique, pas grand chose à vous dire. Bento&co est hébergé par Shopify qui a l'habitude des gros trafics. Rien à signaler et rien à faire de ce côté pour nous. C'est du temps de plus pour profiter de cette mise en avant:
Demain 4 juilet, l'émission sera rediffusée, sauf dans 2 régions du pays, mais à midi. Les mères au foyer seront nombreuses devant leur petit écran. J'aurai certainement de quoi écrire un nouvel article ici.
Et off line, du monde aussi:
Puisque c'était notre boutique physique qui était avant tout présentée, il y a des choses à dire:
Un CA en boutique très bon pour un jour aussi pluvieux. Une bonne dizaine de clients venus ont dit qu'ils avaient vu l'émission. Le week-end qui vient devrait être chargé.
Un appel téléphonique de Tokyo par un homme qui collectionne des boîtes à bento de l'époque Edo et qui souhaite m'envoyer son livre sur le sujet. J'ai hâte de le recevoir.
Une bonne dizaine de coups de téléphone entre 17 et 18h, pour savoir où se trouve la boutique / pour des questions sur des produits / pour réserver des produits.
Une Chinois venu à la boutique qui a souhaité me prendre en photo ainsi que certains produits qu'il présentera sur des forums (pour les revendre certainement - pratique courante en Asie).
Une dame venue présenter sa création liée au bento, directement à la boutique. Un beau produit que l'on vendra bientôt !
La suite dans quelques jours. Va-t-on revenir à un niveau d'avant l'émission rapidement ou bien un buzz va permettre d'augmenter durablement le nombre de visites sur la boutique japonaise de Bento&co ?!
Ce ne sont pas les amoureux du Japon qui vont s'en plaindre. Encore un reportage français sur le Japon. Diffusé gratuitement sur le site de France 5 jusqu'au 26 octobre prochain, il a pour titre "Trois familles au Japon":
Aujourd'hui, face aux nouveaux géants asiatiques, le modèle nippon issu
de l'après-guerre, qui était fait de croissance, de plein emploi, de
promotion sociale, et d'innovation technologique, semble vaciller.
Au moment où les Japonais s'apprêtent à fêter le nouvel an, trois
familles, dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux,
nous ouvrent leurs portes.
L'une, d'employés de l'industrie automobile à Fujinomiya au pied du
majestueux mont Fuji, la seconde, d'agriculteurs, dans le nord, terroir
des meilleurs riz du pays et la troisième à Fukuoka, la ville du "bien
vivre" située au sud, face à la Corée.
A travers leurs témoignages au quotidien se dessine un portrait
singulier du Japon d'aujourd'hui. Ce documentaire est diffusé à
l'occasion du 150e anniversaire des re...
L'accroche est classique. C'est vu et déjà lu, mais bien fait. Je me demande si parfois, les clichés que l'on a sur le Japon n'ont pas été intégrés par les Japonais eux-mêmes qui nous les ressortent dans ces interviews qu'ils donnent à des étrangers ? Quant à savoir si "le couple de classe moyenne branché" de Fukuoka a le sentiment d'appartenir à une classe, je vous laisse méditer.
Vous avez été plusieurs à le remarquer, ce blog fut cité dans le générique de fin de l'émission Un Oeil Sur la Planète diffusée sur France 2 la semaine dernière. L'émission peut être vue sur le site de la chaîne. Par fausse modestie, ou vraie pudeur, je ne l'avais pas évoqué ici, mais j'ai été très fier d'être contacté par le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet. Celui-ci souhaitait évoquer avec moi les types de reportages à faire pour «qu'un oeil sur le Japon» ne soit pas une succession de clichés. Patrick Boitet avait lu mon post intitulé: L'image du Japon au JT de TF1, vérités et constructions ?
Vous avez donc malheureusement échappé à un reportage sur la campagne japonaise ou le business des bars à hôtesses et plus si affinité (l'audience aurait été bien meilleure pourtant)... mais il fut finalement difficile d'échapper à quelque chose sur les robots et les personnes âgées. Selon moi, l'essentiel fut atteint, car l'important était de traiter les sujets sous le bon angle et avec le bon ton. Donc, oui, on peut parler des robots japonais en restant sérieux, tout en ayant une approche grand public. Et vous, quelle est votre opinion sur cette émission ?
Lundi 16 juin, sur France 2, sera diffusée l'émission Un oeil sur la planète, émission consacrée au Japon dont le titre est: Japon : le reveil du sumo ?
Beaucoup de visiteurs le disent, "arriver au Japon, c’est comme débarquer sur la planète Mars". Dans la rue, les images dépassent l’entendement, choquent notre rationalité européenne. Mais ce qui se voit aujourd’hui au Japon risque d’arriver demain chez nous.
Ce pays est devenu prescripteur de modernité. Après nous avoir envoyé de l’électronique et des voitures, les Japonais exportent désormais leur culture : mode, sushis, karaokés, mangas, jeux vidéos.
Et ce n’est pas sans doute pas fini car on oublie trop souvent que le vrai géant de l’Asie, c’est le Japon, de loin la deuxième puissance économique de la planète.
En terme économique, il pèse toujours plus que la Chine et l’Inde réunies ! 128 millions de Japonais produisent plus de richesses que 2,5 milliards de Chinois et d’Indiens ! Comment expliquer une telle réussite alors que cet archipel montagneux n’a pas de ressources naturelles ?
Les 4 documentaires de l'émission s'annoncent intéressants et il sera possible de les voir depuis le Japon sur le site de France 2. Enregistrement possible via Wizzgo et sur Mac OS, installer Perian suffit pour télécharger la vidéo directement depuis son navigateur.
Vu il y a quelques jours sur Macbidouille, j'attendais de recevoir mes premiers téléchargements (légaux) pour en parler. Je veux parler de Wizzgo, un «magnétoscope en ligne numérique» pour des programmes diffusés sur la TNT française. A ma connaissance, il s'agit d'une petite révolution pour les expatriés qui, comme moi au Japon, peuvent difficilement recevoir des chaînes françaises ou francophones ici. Sur le site, téléchargez le logiciel de Wizzgo (Mac et PC): très bien réalisé, il permet de visualiser facilement les programmes et de commander à l'avance des enregistrements. Ceux-ci pourront s'effectuer sans que le logiciel soit en marche sur votre ordinateur. Le logiciel permet en effet de: -Avoir un aperçu de la programmation disponible. -Commander un enregistrement. -Récupérer vos téléchargements (cela semble demander plusieurs heures une fois la diffusion faite). -Voir les programmes enregistrés. Quelques limites: tous les programmes de la TNT ne sont pas disponibles, vos enregistrements sont limités à 15 heures par mois. Pour plus de détails, je vous laisse avec le site officiel, très clair. Moi, je retourne à ce joli documentaire sur les Celtes diffusé sur Arte... à voir même au Japon !
Une très belle archive de l'INA sur la pêche au cormoran à Osaka lors d'un festival sur la rivière Yodo, en 1964. Je ne sais pas si ce festival a toujours lieu, mais je présume qu'il n'est désormais, pas très sain de manger des poissons pêchés dans cette rivière ou les autres qui traversent la ville. Pour l'anecdote, on m'a dit que les gens de Kyoto disaient que la rivière Yodo était parfaite pour leurs égouts. Ils sont moqueurs ces Kyotoïtes ! Note: ce festival existe également à Kyoto. A voir ici.
Un reportage que je trouve assez complet, sur France 24 à propos des nouvelles mesures d'entrée au Japon. On peut même y voir Debito (boire du beaujolais Nouveau ?).