"merci beaucoup pour avoir ecrit au sujet de Pandora. Nous esperons eventuellement offrir le service on Francais aussi. C'est super pour nous de voir des gens dans autre pays essayer le service. j'ai vecu on France pendant 6 ans il y a longtemps, and toujours j'en pense. J'espere que le situation en ce moment s'amelior bientot. soyez sauf."
Ci-dessus le message de Tim Westergren , un des créateurs de pandora dont j'ai déjà parlé .
Je vais d'ailleurs en reparler, un peu mieux, pour être plus clair et mieux présenter ce service musicale en ligne.
Revenons d'abord au message de Tim: personne ne se moquera de son français, il est beaucoup plus difficile de parler un peu notre langue que de s'exprimer dans un mauvais anglais. Et bien sinon, on peut remarquer que la vision de évènements en France depuis les US est peut être un peu exagérée ! Amusant !
Comme Tim, l'un des génials créateurs de pandora est venu par là, je vais présenter en détail son site, chose que j'aurai du faire avant.
Pour commencer:
Pandora fonctionne comme une radio en streaming d'un genre un peu nouveau. Sa fonction première est résumé en une phrase: pouvez-vous me faire connaître des musiques que je vais aimer ?
Le site en flash (flash 7 recommandé) dispose d'une très jolie interface, et reste très simple d'utilisation pour qui comprend l'anglais. Le service est gratuit et pour l'instant, pas de publicité viennent se mêler aux chansons. Lorsque ce sera le cas, vous aurez le choix (vous l'avez déjà en fait) pour opter pour une formule payante à l'année (36$) ou au trimestre (12$).
Les développeurs recommandent une bonne configuration: un processeur d' 1Ghz, minimum 256 Mb de RAM, flash 7 sur Firefox et IE ou Safari. Mais mon vieil iBook G3 600 Mhz fonctionne très bien.
L'inscription est tout ce qu'il y a de plus facile. La license du service est censée être réservé aux USA, il faut donc fournir comme preuve unique un code postal à 5 chiffres (comme en France). Est-il illégal d'écouter Pandora en France ? La SACEM aura certainement son mot à dire quand le site se francisera.
Le tout ne prend que 10 secondes, vous pouvez, une fois inscrit profitez du service.
Vous pouvez à ce stade choisir de contribuer au développement du site en payant. Sachez tout simplement que pour l'insant, aucune publicité n'est mise entre les titres. Mais vu le travail qu'a nécessiter le classement, ce sera loin d'être un scandal d'en inclure.
Découvrez de nouveaux artistes/titres:
Il vous suffit donc de rentrer le nom d'un artiste, d'un groupe ou d'une chanson que vous aimez et Pandora se charge de trouver les titres qui se rapprochent de vos goûts dans une base de près de 300,000 titres et 10,000 artistes. Le classement fut réalisé par des pros de la musique, en comparant les sonorités, les rythmes, ils ont fait un travail que j'aurai certainement du mal à expliquer ici et comme l'a fait remarqué un des commentaires du post précédent sur ce sujet, Nirvana reste Nirvana par exemple. Mais je ne pense pas qu'il faille être choqué par la comparaison technique offerte par ce site. Certains groupes inconnus sont peut être aussi bons (tout est subjectif) et il est peut être bon de les connaître ! En tout cas, c'est à essayer, et ça ne coûte rien. De plus, c'est apporté très smplement, pourquoi s'en priver ?
Une fois votre radio créée, la lecture se lance automatiquement et vous n'avez plus qu'à savourer les différents titres. Si vous rentrez le nom d'un groupe, c'est en général par l'une de leur chanson que la radio débutera. En revanche, si votre requête concerne un titre particulier, il ne sera pas joué au début, mais certainement plus tard dans la liste de lecture produite et cela du fait de la license d'exploitation du site. Pandora ne fonctionne pas comme un Jukebox. Vous pouvez également faire partager vos radios, découvrir les plus populaires, etc...
Et en cliquant sur un titre joué, il est possible de donner votre avis en la plaçant dans vos favoris et si un titre vous plaît, il est possible de passer comande sur Amazon ou l'iTunes Music store.
Autres infos: si vous êtes vous-même musicien, tentez votre chance et envoyez un CD aux développeurs, il se peut qu'il soit accepté et mis en liste !
Pas encore de musique classique disponible, ni de latina, ça viendra. Pour ce qui est de la musique française, je n'ai pas trouvé grand chose. Gainsbourg est reconnu mais cela ne donne pas quelque chose de très convaincant. Il faut que le catalogue se développe encore. En tout cas, je suis conquis, et je profite continuellement du service, moi qui n'avait pas de Jazz dans ma bibliothèque iTunes...
technorati tags: web 2.0, pandora, radio