C'est année encore, pour la 7e année consécutive, Bento&co lance un grand concours de Bento et le vainqueur pourra remporter un voyage à Kyoto ! Deux choses importantes avant de vous laisser décortiquer le règlement si vous êtes intéressé :
Le thème : Sandwich Bento ! Un vrai challenge. Comment bien présenter un sandwich, appétissant, dans une jolie boîte ?! Le gros lot : un voyage à Kyoto ! Bento&co règlera le billet aller-retour pour Osaka-KIX depuis l'aéroport international le plus proche du vainqueur. L'un de nos sponsors, l'hôtel Royal Park Kyoto offre également une nuit. Un excellent hôtel en plein centre de Kyoto et tout proche de la boutique Bento&co.
Il y a deux jours, stupeurs et tremblement, je reçois un mail de PayPal Japon m'informant d'un changement important suite à une modification de leur système.
Je le résume : à partir de fin juin, pour les comptes PayPal Japon, nos clients ne pourront plus choisir de payer avec une carte de crédit sans accepter de créer un compte PayPal. La mesure viserait à prévenir les fraudes et faciliter les achats, selon PayPal.
Pour l'instant, il y a deux choix lors du paiement avec PayPal Checkout et PayPal Payment Standard lors de la commande : payer via son compte PayPal ou bien par carte de crédit.
Désormais, pour les clients ne possédant pas de compte PayPal, il faudra obligatoirement décider d'un mot après pour créer un compte après avoir rentré ses informations pour le paiement par carte.
Cette mesure me semble très mauvaise pour le taux de conversion : nombreux sont les clients qui ne souhaitent pas créer de compte PayPal et qui refuseront de passer une commande ainsi. Un clic en plus et la gestion de création d'un compte à la dernière étape de l'achat me semble être un très mauvais choix.
J'ai interrogé la personne qui s'occupe de notre compte chez PayPal Japon. Quelques détails intéressant ressortent :
-Pour l'instant, ce changement ne concernera que nos clients au Japon. Le compte PayPal de Bento&co est sur une liste blanche chez PayPal et nos clients hors du Japon pourront toujours payer par CB sans créer de compte PayPal.
Mais jusqu'à quand ?
La décision semble avoir été imposée dernièrement et suscite l'incompréhension chez certains membres au sein même de PayPal. Il ne s'agit pas d'une modification mineur et PayPal va certainement perdre pas mal de clients dans les prochaines semaines.
Le Japon avant d'autres pays ?
Autre info obtenue auprès de PayPal : "this is a global design change."
Ceux qui n'ont pas PayPal Pro dans leur pays peuvent se faire du souci.
Notez tout de même que cela ne touche donc ni PayPal Pro, ni PayPal Webpayment Plus, deux systèmes qui permettent des paiements sur une boutique en ligne, par CB, via PayPal, mais sans passer sur le site de PayPal.
D'autres solutions existent, mais peu offrent tous les avantages de PayPal pour un eCommerçant. Car si beaucoup critiquent PayPal, cela reste une référence qu'il est difficle de remplacer dans de nombreux pays.
Ce changement important a le mérite de me montrer qu'il ne faut pas être trop dépendant d'un tiers pour sa boutique en ligne. Ayons toujours d'autres solutions prêtes à l'emploi !
Hier 2 juillet 2012, Bento&co et ma pomme furent présentés dans une émission de la NHK, la première chaîne de la télé japonaise. Première chaîne nationale et une heure de diffusion très intéressante au Japon: 22h50.
Oubliez le JT de 20h, le téléfilm à 21h et dodo après. Le modèle est différent ici, avec, le dîner, à la maison ou dehors, un bon bain, puis flânerie devant la télé.
Si j'obtiens les chiffres de l'audience de cette émission, je vous les donnerai.
Après Bento&co, il y avait également 2 autres petits reportages du même genre.
Le logo Bento&co est apparu clairement dans l'émission, mais aucune url. Sur le site de l'émission, l'url est noté, mais ce n'est pas un lien.
L'impact immédiate:
La version japonaise de Bento&co est assez récente, le site n'a ouvert que fin 2011 et nous avons encore très peu pu communiquer dessus ou travailler sur le référencement.
Hier, le trafic moyen en 24h sur ce site a été multiplié par 20 en 1 heure.
Aujourd'hui, 3 juillet, c'est 30 fois la normal. On compte aussi +150 Like sur la page facebook japonaise de Bento&co, mais aussi 500 visites de plus sur le site français de Bento&co et 300 de plus sur le site en anglais.
Le nombre de commandes est important, du jamais vu pour notre version japonais qui était jusqu'alors très calme. Pour rappel, l'émission se termine à 23h20. Quelques uns n'ont pas attendu que l'émission se termine pour commander:
Au niveau technique, pas grand chose à vous dire. Bento&co est hébergé par Shopify qui a l'habitude des gros trafics. Rien à signaler et rien à faire de ce côté pour nous. C'est du temps de plus pour profiter de cette mise en avant:
Demain 4 juilet, l'émission sera rediffusée, sauf dans 2 régions du pays, mais à midi. Les mères au foyer seront nombreuses devant leur petit écran. J'aurai certainement de quoi écrire un nouvel article ici.
Et off line, du monde aussi:
Puisque c'était notre boutique physique qui était avant tout présentée, il y a des choses à dire:
Un CA en boutique très bon pour un jour aussi pluvieux. Une bonne dizaine de clients venus ont dit qu'ils avaient vu l'émission. Le week-end qui vient devrait être chargé.
Un appel téléphonique de Tokyo par un homme qui collectionne des boîtes à bento de l'époque Edo et qui souhaite m'envoyer son livre sur le sujet. J'ai hâte de le recevoir.
Une bonne dizaine de coups de téléphone entre 17 et 18h, pour savoir où se trouve la boutique / pour des questions sur des produits / pour réserver des produits.
Une Chinois venu à la boutique qui a souhaité me prendre en photo ainsi que certains produits qu'il présentera sur des forums (pour les revendre certainement - pratique courante en Asie).
Une dame venue présenter sa création liée au bento, directement à la boutique. Un beau produit que l'on vendra bientôt !
La suite dans quelques jours. Va-t-on revenir à un niveau d'avant l'émission rapidement ou bien un buzz va permettre d'augmenter durablement le nombre de visites sur la boutique japonaise de Bento&co ?!
Avril 2012, ouverture de la boutique Bento&co à Kyoto. 3 ans et 4 mois après l'ouverture de la première boutique en ligne Bento&co, voilà une nouvelle étape.
Si mon inspiration pour ce blog n'est toujours pas revenue comme je le souhaiterai, je n'oublie pas que sans la rivière aux canards, Bento&co n'aurait pas vu le jour, n'aurait pas eu ses premiers clients et certains clients français ne seraient pas venus dans la boutique à Kyoto.
Et oui, il y en a eu !
La boutique Bento&co est donc située au rez-de-chaussée (le 1er étage au Japon) de ce bâtiment situé en plein centre de Kyoto. A l'étage, le stock et la préparation des colis, puis les bureaux, avec un petit coin cuisine.
On vous attend à la boutique tous les jours, de midi à 19h !
Quelques heures après la mise en place par Facebook du nouveau design, voici mes remarques et avis :
Si le changement le plus visible reste l'application de la timeline et d'une "cover" en haut, le plus important pour toutes les marques et entreprises est certainement l'abandon de la redicrection des non-fans vers un onglet spécifique.
Terminé la promotion avec une app qui en met plein la vue et une flèche qui vous demande de cliquer sur "j'aime".
Beaucoup crie au scandal. Certaines boîtes comme social shaker ne doivent pas forcément appréciées. Mais bref, pas sûr que Mark et facebook reviennent sur cette décision, qui, pour ma part, me semble une BONNE chose :
c'est désormais le contenu de qualité sur la page qui sera privilégié par les visiteurs / non fans. C'est en tout cas ce que facebook veut insufler avec cette formule.
égalité : que vous soyez Starbucks ou Bento&co, on part un peu sur les mêmes bases. Cela ne coûte pas cher d'avoir une jolie photo aguicheuse en cover. La première impression que l'on donne de sa page, donc de sa marque, de son entreprise, sur facebook reste simple à bâtir. Pas besoin d'un développeur pour faire une présentation sympa.
facebook va y gagner : si des app permettaient de faire des opérations de promotion virales et rapportaient des sous-sous à des boîtes tierces, il va désormais clairement falloir investir dans de la pub sur facebook pour faire grossir son nombre de fans.
Un nouveau design et finalement, une bonne solution pour faire grossir le revenu de facebook ainsi que la qualité du contenu. Il faut bien le dire, sur des pages de grandes marques, c'était un peu la foire-fouille aux enseignes promotionnelles.
Ce genre de changement est une bonne chose : il permet de remettre en question sa stratégie sur facebook. On va passer un peu plus de temps sur son mur et moins dans les app peut-être.
Avec une page de qualité, intéressante, les plus fans des fans visiteront la page comme ils visitent un blog, tous les jours ou presque.
Point très important : vous ne pouvez pas tout faire avec l'image de la "cover" ! "How should I choose a cover photo for my Page?" Il va falloir être à la fois créatif et se restreindre à vouloir vendre, parler de promotions ou même à inciter à venir visiter votre site web. Votre page facebook n'est pas un marché, mais un espace de communication amicale, vraie entre vous et vos fans. Vos fans ne sont pas encore tous des clients, loin de là et il faudra trouver d'autres techniques pour les inciter à venir faire des emplettes chez vous. Je me répète, mais cette technique, c'est certainement la qualité du contenu. Cela prend du temps et demande plus d'efforts que de vouloir offrir les meilleurs prix.
Dernier point : la possibilité de recevoir des messages privés directement sur la page. En en parlant sur la page Bento&co hier, 3 messages en 20 minutes. Pour les grandes marques, il sera certainement impossible de répondre à chacun et pour les fans, il n'existe presque pas de méthode plus simple pour contacter une entreprise.
Plus simple que d'écrire un mail ou que de passer un coup de téléphone. Gros point négatif pour un webshop comme Bento&co : les clients ou clients potentiels passant par la page pour nous contacter ne passent plus dans les "mailles de notre filet", c'est-à-dire la page aide/contact du site où la réponse à leur question se trouve peut-être déjà. Mais on veut être proche ou ne veut pas, donc, on répondra à tous les messages personnellement, comme il se doit.
Voilà, comme promis, la rivière aux canards va reprendre son cours normal dans le froid de Kyoto (vraiment froid en ce moment). Pour les bento, il faudra désormais aller voir sur le blog de la boutique Bento&co. Ici, je continuerai à vous présenter le plus souvent possible, les petits chemins secrets de Kyoto.
Beaucoup de nouveaux bento sur Bento&co aujourd'hui. Je vous laisse les découvrir sur leur page respective : -Le Deli Sushi vient désormais en cinq couleurs, les versions bleu marine et crème ont été ajoutées. -Bento Kimono pink Long : celui que vous attendiez, à la fois très nippon, volume suffisant et qui passe au micro-ondes. -Bento Nonbiri : pour les grosses faims, un superbe bento noir aux jolies courbes. Et le bento manga de la semaine, après Goldorak, c'est le bento Rémi sans famille ! Ca vaut bien une vidéo souvenir.
Le bento Wabi Sabi noir n'est plus (arrêt définitif du fabricant), mais le Wabi Sabi blanc est désormais en stock sur Bentoandco.com. Il n'y en aura pas pour tout le monde.
(déjà une commande après cinq minutes).
PS : des frais de port offerts avec envoi par EMS (le colis arrive chez vous en 4/5 jours pour la France, donc parfait pour Noël) si vous groupez des commandes avec vos collègues de bureau, ça vous tente ? Je réfléchis au prix applicable pour cette offre spéciale fête de fin d'année. Alors mobilisez-vite les gens autour de vous !
Vendre 3 ou 5 bento par jour, c'était quelque chose, avoir des commandes uniques pour 5 ou 6 boîtes, c'est autre chose et on sent que Noël approche à grands pas ! Un peu plus de 10 jours d'ouverture, pas le temps de se poser. J'ai l'impression que l'on a ouvert quand tout le monde cherchait des boîtes à bento à acheter ! Bref, beaucoup de boulot, c'est bon signe. Heureusement que les livreurs japonais sont efficaces et permettent de faire tourner tout ça sans trop de soucis. Internet et les différentes compagnies postales nipponnes permettraient de travailler encore plus loin du centre-ville qu'actuellement ! Et si vous êtes au Japon et que vous avez besoin de fournitures diverses, pensez à Askul. La photo ci-dessous, ce sont les piles de la marque.
Sur la boutique, vous aurez peut-être remarqué le nouveau bento "Yuki". Il est de saison, passe au micro-ondes et vendu avec ses baguettes assorties. Ne vous en privez pas ! D'autres nouveautés avant la fin de la semaine. Les Wabi Sabi ont eu un énorme succès le week-end dernier... le modèle blanc arrive très vite et il n'y en aura pas pour tout le monde. Les modèles en vente seront les derniers existants au Japon ! A la nouvelle année, nouvelles couleurs. Enfin, les différentes catégories de taille qui définissent les boîtes à bento ont été revues, c'est dans la page FAQ.
Une semaine d'ouverture et plutôt satisfait de ces débuts. Les statistiques de Shopify annoncent 10000 visiteurs uniques en 7 jours. GoogleAnalytics un peu moins. Ils ont été nombreux, les sites et blogs à parler de notre boutique de bento, Audrey, Mook, Cléa ou encore Rhoo. Merci mille fois !
Les premiers clients ont été livrés. Il semble que la poste anglaise soit plus rapide qu'en France, puisque c'est une commande d'outre-Manche qui fut la première (en 4 jours en tarif Airmail classique) ! A partir des prochains jours, si vous voulez avoir la conscience tranquille et recevoir votre colis avant Noël, n'hésitez pas à choisir le tarif "par avion".
Quelques nouveautés sont apparues, comme le bento Wabi Sabi Noir, désormais vendu aussi en set. La même version, en blanc, sera disponible en début de semaine.
Les tailles : vous êtes plusieurs à être inquiet(e)s quant aux tailles des bento. J'avoue que la distinction "S" et "M" n'est peut-être pas assez explicite, surtout que les différences à l'intérieur d'une même catégorie peuvent être importantes. Je vais essayer de revoir ça afin de ne pas effrayer les éventuels intéressés pour un bento S, mais pas si small que ça !
Enfin, puisqu'il est important de vous montrer des recettes et suggestions pour les bento, je crois qu'un nouveau blog dédié à la boutique s'impose.
Sinon, la star de ce week-end, c'est lui (pile non-incluse) :