Si parfois les critiques fusent dans les commentaires des blogs ici, ou ailleurs, le projet que l'on s'est fixé reste plus important que tout et le travail accompli suffit à oublier certaines médisances.
Le Japon a beau être assez hermétique parfois (comme les couvercles de certains bento que l'on va vendre), le sens du service sembler balayer bien des mauvais côtés du pays.
Alors médaille d'or pour les gars du bureau des impôts du quartier qui semblent s'ennuyer en ce moment et qui ont des tas de conseils utiles et vraiment nécessaires pour qui veut monter son affaire et gagner de l'argent ici.
Médaille d'or ex aequo pour les services de livraisons nippons, que ce soient la poste japonaise ou des entreprises comme Yamato, ce qu'il font facilitent tout. Rapidité, efficacité, et des solutions de paiements qui rendent les achats bien plus simples.
Sur google france, en cherchant "paiement à la livraison", je tombe sur cette phrase: "Le paiement à la livraison impose une gestion et une sécurisation coûteuses des flux d'argent. Vous aurez donc à régler des frais de Contre-remboursement supplémentaires"...
Je comprends pourquoi le commerce électronique est si développé au Japon. Le taux de connexion en très haut débit n'explique pas tout. L'efficacité des entreprises postales, le fait que l'on puisse avoir confiance en elles pour le colis et le paiement, facilitent ces ventes sur le net, quelles soient sur Rakuten ou Yahoo Auction. Je n'ai pas de chiffres, mais je suppose qu'il s'agit des deux plus grandes "boutiques" sur le web japonais. Et pourtant, qu'est-ce que c'est moche !
De vrais bazares, des marchés aux puces qui ne mettent pas en valeur les produits, mais ça marche quand même. Il y a du bon à tirer de toutes ces organisations et certainement une expérience enrichissante pour de futures opportunités.
Je n'ai pas suivi l'affaire, mais si tu te lance dans la création d'une entreprise, je ne peu que te félicité et t'encourager dans cette aventure.
L'évidence du service japonais est sens appel.
On peut leur faire confiance, il n'y a rien a dire ^^
Bon courage pour la suite... et c'est une chouette idée les boites à bento ^^
Rédigé par : Pahluna | 12 novembre 2008 à 19:39
les comms sur le jdg sont a mourir de rire. Merci de les avoir partages ;)
Merci aussi pour Rakuten, mais pareil je trouve pas ce que je veux : il ne me reste plus qu'a acheter une boite neutre et a la decorer moi meme (entre deux cartons de demenagement...)
Rédigé par : Flo | 12 novembre 2008 à 21:45
Thomas,
Une regle d'or en business: les gens qui te disent que tu fais une erreur sont parfois tes meilleurs allies. Ce sont eux qui vont t'aider a mieux roder ton business model, ce qui t'evitera de te planter.
Les gens qui te disent "fonce, fc'est genial, fonce" sont parfois de vrais faux amis. Demande leur d'investir dans ton projet et tu verras leur reaction!
Rédigé par : Olivier | 12 novembre 2008 à 21:46
Olivier: crois bien que je suis ouvert à toutes les critiques constructives... sinon, la boutique serait déjà ouverte !
Rédigé par : Thomas | 12 novembre 2008 à 22:13
c'est clair, que l'efficacité de la poste ou des services de livraison sont élevé au japon. j'imagine mal en france quelqu'un envoyer des legumes (ou tous autres produits frais)par la poste pour sa famille ou ses amis (bon c'est aussi une question de culture), quand je pense quand france quand on envois un colis sans assurance on le gratifie (le colis) d'un bel autocollant envois sans assurance, une sorte de permis de voler dans le service de triage de la poste ou ses sous traitant... Grrr!
Rédigé par : tengoku | 12 novembre 2008 à 22:37
Étant un avide lecteur de ton blog, j'ai bien hâte de voir le site de Bento&co ainsi que les choix de boites. :D
PS: La livraison au Québec sera possible?
Rédigé par : Sébastien | 13 novembre 2008 à 11:58
Tu as creer quoi comme type d'entreprise exactement? Un truc de droit japonais manifestement... Pas trop dur les demarches? J'ai aussi un projet au Japon, mais qui a du mal eclore de mon cote (rien a voir avec les bento je te rassure) et justment je me posais la question du type de societe a monter au Japon... Si tu as des infos je suis super preneur
Rédigé par : Greg | 13 novembre 2008 à 13:38
Sébastien: merci. On compte sur la clientèle Nord Américaine et donc oui, la livraison au Québec sera possible !
Greg: si tu résides au Japon, rien de bien compliquer. Pour l'instant, je suis en Kojin Jigyo, c'est-à-dire indépendant.
Tu trouveras des tas d'informations sur le web: http://www.japaninc.com/node/2118
Et encore plus au centre des impôts de ton quartier si tu es au Japon.
Rédigé par : Thomas | 13 novembre 2008 à 14:32
bon courage pour ton entreprise. Je partage ton enthousiasme pour l'efficacité des services de livraison japonais.
Rédigé par : Uchimizu | 13 novembre 2008 à 21:55