Bento&co. prend forme. Le site surtout mais également tout ce qu'il y a derrière. Créer une boutique en ligne n'est pas simple, ce n'est pas que du code, du CSS, il y a du vrai aussi: du stock qui commence à prendre de la place dans le salon, un gros rouleau de papier bulles qu'il ne faut pas éclater tout de suite, une balance pour peser et faire des calculs savants pour les frais de port.
Quelques inquiétudes aussi: les clients seront-ils au rendez-vous ? Seront-ils sympas ?! Cette dernière interrogation vient après avoir lu sur la page d'un futur concurrent qui vend des bento sur un site d'enchères célèbre (je ne vais pas mettre de liens, mais vous avez compris), qu'il avait des problèmes avec les Italiens et les Français:
Italy and French Post and Customs delay parcels up to a month. You must pay INSURANCE. Please do not open Paypal disputes unfairly. We will respond to your problems and solve in a friendly way. If we get too many disputes we will stop offering sales to Italy and France.
Il faut donc penser à tout pour ne pas avoir de problème. Avantage pour Bento&co: le tempérament latin, on connaît !
Penser aux mots-clefs aussi. Alors on se demande s'il vaut mieux parler de bento, de lunch box japonais, de boîtes à bento, de bento box ou de boîtes à repas... Hum, voilà, ils sont tous écrits, c'est déjà ça.
Il faut donner envie aussi. Je présume que les magnifique photos que Boris réalise pour le site atteignent ce but, ou en tout cas, feront parler du site chez celles et ceux qui cuisinent bento. En tout cas, après la longue séance photo, on a bien mangé.
C'est dommage que ce blog que j'aime bien devienne publicitaire.
Rédigé par : F | 08 novembre 2008 à 20:04
mummm , bento, de lunch box japonais, de boîtes à bento, de bento box ou de boîtes à repas, je te propose "gamelle" & "galetouse" (^_^)
Rédigé par : onizucool | 08 novembre 2008 à 20:09
F: content que tu apprécies mon blog, mais ne t'inquiète pas, il ne va pas devenir une publicité géante pour Bento&co. Néanmoins, il s'agit d'un blog personnel et c'est bien normal que je parle de ce qui me prend tout mon temps en ce moment.
Rédigé par : Thomas | 08 novembre 2008 à 20:15
Jolies photos effectivement.
Rédigé par : Emmanuelle | 08 novembre 2008 à 21:04
Vraiment les gars vous avez du temps a perdre... !
C'est du business a zero valeur ca.
Un bento box ca coute 800 yen chez Daiei. C'est deja moins que le prix du transport.
Combien vous allez revendre vos boites vous ?
"oui mais on va vendre en Europe..."
Ah ouais...!?!
personne n'utilise les bentobox en europe. Ou alors vraiment tres tres peu de gens. Pas assez pour vous faire vivre face a une concurrence qu'il y a partout.
Non, vraiment, c'est incroyable ce que les gens on comme temps a perdre. Il y a pourtant des choses japonaises bien plus interessantes a vendre et que l'on ne trouve pas a Daiei...
Rédigé par : Olivier | 08 novembre 2008 à 22:33
Olivier. Il y a des bento à 100 yen au 100 yen shop, il y en a 30 000 yen en bois laqué et il y a toute une gamme sympa dans d'autres boutiques.
La vente de bento pour l'Europe depuis le Japon, elle se fait surtout sur eBay, avec des boutiques qui marchent plutôt bien, malgré les frais de port.
On croit vraiment qu'il y a une place à prendre. On ne perd pas notre temps, surtout que l'on travaille sur un projet qui nous passionne.
Rédigé par : Thomas | 08 novembre 2008 à 22:59
Bonne chance pour ce projet, contrairement à ce que dit Olivier, le bento est en passe de prendre une place importante dans les habitudes françaises. Tout le contexte économique actuel va dans le sens de la lunchbox, il ne manque plus qu'un Cyril Lignac ou autre "grand" chef s'y colle dans un livre de recette pour que cela sorte du contexte confidentiel des 3 ou 4 blogs français consacrés au sujet.
Quant au frais de ports même si cela peut poser un problème, il suffit d'envoyer une palette à un tiers français qui se chargerais de l'expédition pour faire passer ces frais de ports à 8€ environ via coliposte donc... Un faux problème.
Thomas tu peux me contacter si tu le souhaite, je connais une personne qui pourrait t'être utile (ne serait-ce que pour un échange d'expérience).
Rédigé par : pocky | 08 novembre 2008 à 23:21
Très jolies photos, ça donne envie. Demain je serai le premier client!...il ne manque plus que les recettes mais vu les photos je crois avoir une idée :-)
Pour ceux qui critiquent, cela prouve que c'est une bonne idée...
"il y a pourtant des choses japonaises bien plus interessantes a vendre et que l'on ne trouve pas a Daiei..." et alors c'est quoi?
Rédigé par : Jérôme | 09 novembre 2008 à 02:13
c'est clair que le "phénomène", bento, lunch box commence à s'implanter en France, même si je n'aime pas spécialement le côté infantilisant qui est développé autour (faire de la bouffe rigolote et surtout KAWAIII!!!grrr--;) avec la "génération manga", mais je pense que s'est un comcepte sympa, qui peut etre adapté aux casual fooder branché, ainsi qu'aux 15/30 et plus, fan de manga est qui seront fière d'exhiber leur boite à bento direct importé du japon dans les conventions de costplay. aprés pour organiser votre projet bon courage!!! (en tant que cyber-comerçant, je sais ce que ça represente)
Rédigé par : tengoku | 09 novembre 2008 à 04:20
Je ne sais pas comment c'est en france, de mon temps j'allais a la cantine de l'ecole donc pas de bento box.
Depuis que je suis au Canada je vois que l'idee d'emmener son lunch a l'ecole ou au bureau est tres tres rependu (pas des choses tres kawaii, plus souvent les restes de la hier ou un plat congele).
On voit partout du monde le matin dans le metro avec un sac laptop d'un cote pour aller au bureau et sur l'autre epaule un petit sac fait pour garder le froid avec le lunch du midi.
Le cote kawaii des bento box prendrait bien ici a mon avis a cause de cela, car le lunch est plus souvent dans un tupperware en plastique.
Moi j'attends juste l'ouverture de ta boutique pour en acheter un histoire d'amener de temps en temps mon natto au bureau ou mes edamames !
Je regrette de pas en avoir rapporter un bentobox dans mes valises deja en surpoids lors de mon voyage au Japon.
C.
Rédigé par : Cyril | 09 novembre 2008 à 05:46
Jérôme: si tu es le premier client demain, c'est que tu connais le mot de passe ;-)
Pas sûr que l'on puisse ouvrir tout de suite, j'ai un graphiste très perfectionniste qui ne dort plus !
Rédigé par : Thomas | 09 novembre 2008 à 09:00
je pense aussi qu'il y a une place a prendre, notamment pour toute la clientele provinciale.
Thomas, tu pourras peut etre m'aider : je cherche depuis plusieurs semaines une boite a bento pour un ado de 12 ans. Celles pour hommes me paraissent trop serieuses et les autres ben trop fille ! si tu as quelque chose a vendre dans ta gamme qui corresponde, fais moi signe ;o)
Rédigé par : Flo | 09 novembre 2008 à 10:55
Ganbaru Thomas !
j'ai moi aussi un projet via le net, et il ne faut écouter que son instinct.
je te ferai de la pub avec un grand plaisir.
Rédigé par : yosh' | 09 novembre 2008 à 18:29
Thomas, je te souhaite tous mes meilleurs voeux de reussite pour ce nouveau projet. C'est aussi important que faire quelque chose que l'on aime que quelque chose qui marche pour repondre au grincheux quelque ligne plus haut.
Pense a faire un petit widget avec quelque ligne de code html simple pour que tes zamis puissent faire de la pub (discrete, et gratuite) sur leurs blogs respectifs.
Ca m'a aussi permis de decouvrir les photos de Boris, plutot sympas effectivemment...
Rédigé par : Massiou | 10 novembre 2008 à 10:10
Avec le talent et le flair que je te connais, je ne me fais pas trop de soucis bento'n'co et encore moins pour toi :)
Bon courage et longue vie à ton projet !
Rédigé par : ghismo | 10 novembre 2008 à 12:29
Flo: sur Rakuten, tu pourras trouver ton bonheur.
Merci pour vos commentaires. Ghismo, de quoi parles-tu ?! Je suis sûr que tu as du talent pour faire mieux sur la page produits ;-)
Rédigé par : Thomas | 10 novembre 2008 à 14:18
Photos assez ignobles, la focale, la focale !
Rédigé par : Byexo | 10 novembre 2008 à 17:38
C'est de l'Art, Byexo. Tu peux pas comprendre...
Rédigé par : Boris | 10 novembre 2008 à 19:48
Elles sont superbes tes photos Boris ! Ils peuvent pas comprendre ;-)
Rédigé par : David | 10 novembre 2008 à 21:24
Merci David ! Toi au moins tu me comprend ! : )
Rédigé par : Boris | 11 novembre 2008 à 12:32