Ce ne sont pas les amoureux du Japon qui vont s'en plaindre. Encore un reportage français sur le Japon. Diffusé gratuitement sur le site de France 5 jusqu'au 26 octobre prochain, il a pour titre "Trois familles au Japon":
Aujourd'hui, face aux nouveaux géants asiatiques, le modèle nippon issu de l'après-guerre, qui était fait de croissance, de plein emploi, de promotion sociale, et d'innovation technologique, semble vaciller. Au moment où les Japonais s'apprêtent à fêter le nouvel an, trois familles, dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux, nous ouvrent leurs portes. L'une, d'employés de l'industrie automobile à Fujinomiya au pied du majestueux mont Fuji, la seconde, d'agriculteurs, dans le nord, terroir des meilleurs riz du pays et la troisième à Fukuoka, la ville du "bien vivre" située au sud, face à la Corée. A travers leurs témoignages au quotidien se dessine un portrait singulier du Japon d'aujourd'hui. Ce documentaire est diffusé à l'occasion du 150e anniversaire des re...
L'accroche est classique. C'est vu et déjà lu, mais bien fait. Je me demande si parfois, les clichés que l'on a sur le Japon n'ont pas été intégrés par les Japonais eux-mêmes qui nous les ressortent dans ces interviews qu'ils donnent à des étrangers ? Quant à savoir si "le couple de classe moyenne branché" de Fukuoka a le sentiment d'appartenir à une classe, je vous laisse méditer.
mais merci pour l'info.
Rédigé par : rico | 24 octobre 2008 à 04:43
Merci pour cette info, j'avais raté le début lors de sa diffusion à la télé. Mais je suis d'accord avec toi que le "couple de classe moyenne branché" de Fukuoka n'a pas l'air d'appartenir à une quelconque classe, ni de faire partie du moindre groupe. C'en était même un peu tristounet ;)
Rédigé par : Arnaud | 24 octobre 2008 à 16:13
il y a aussi celui ci diffuser sur canal + le 19/10:
http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1826&cid=170345
Rédigé par : rico | 26 octobre 2008 à 16:39
Merci pour le lien.
J'ai commencé à regarder l'émission, mais au bout de plusieurs plantages de la vidéo, l'idée de devoir recommencer l'émission du début pour la 4ème fois m'a un peu lassée...
C'est le genre de documentaire sympa pour que les français pas trop au fait du Japon découvrent simplement la vie quotidienne japonaise, sans (trop de) clichés.
Un peu moins bien les videos de Canal+ (mais c'est subjectif : la présentatrice ne passe pas !).
Rédigé par : ピエール | 27 octobre 2008 à 00:31
interessant ce reportage mais c'est vrai que ça rame un peu !
Rédigé par : Cristian | 27 octobre 2008 à 08:29
la classe moyenne branchee, c est un peu rapide mais on fait avec nos references, meme si on sait que c est une pente risquee pour comprendre la societe d un autre pays. quand je me balade dans certains quartiers de tokyo, je pense parfois aux bobos parisiens.. bon je sais ce que ca vaut.
Rédigé par : laurent | 27 octobre 2008 à 13:00
'' Je me demande si parfois, les clichés que l'on a sur le Japon n'ont pas été intégrés par les Japonais eux-mêmes qui nous les ressortent dans ces interviews qu'ils donnent à des étrangers ? ''
A mon avis, c'est tout le contraire. C'est bien parce que les Japonais adorent penser et dire qu'ils sont un peuple à part,unique, que l'occident a fini par en être bêtement convaincu.
Rédigé par : sakana | 02 novembre 2008 à 21:45