En ces temps de baril cher, celui qui trouvera la solution pour remplacer le carburant classique deviendra le roi du pétrole. Le mois dernier, le 12 juin exactement, une petite compagnie d'Osaka, Genepax, présentait une voiture équipée d'un moteur à eau. La nouvelle n'a pas été tellement diffusée, mais Reuters en a quand même fait un article et un une vidéo sur le sujet, à voir sur le blog gadget.
J'avais contacté Genepax pour en savoir plus et prendre rendez-vous pour aller faire quelques photos de l'engin. Réponse presque positive mais avec un bémol: l'inventeur ne peut accorder d'interview désormais pour cause de sécurité. Oui, selon le PR de la compagnie, on en veut à cet ingénieur.
Autre info: depuis l'annonce, Genepax doit faire face à des critiques de tous les genres et son invention a donné des idées à des escrocs. Le site officiel de la compagnie à une adresse qui se termine en «.jp». Mais le 13 juin, le site «genepax.com» a été déposé par des inconnus aux USA.
Ce site se fait passer pour la compagnie nipponne, avec en prime, des photos imaginaires de Japonais et propose à la vente un kit pour transformer sa voiture en voiture pouvant fonctionner avec de l'eau ! De quoi perdre pas mal de dollars. La société Genepax, la vraie, au Japon, a d'ailleurs mis en ligne une mise en garde sur ce sujet:
www.genepax.co.jp is our one and only website. We have no association whatsoever with any other company or entity who has a website with a url that includes the word "genepax", including www.genepax.com. We have no responsibility as to what is represented on any such website, and we make it expressly clear that solicitation of any business or investment by or through any such website is totally unrelated to us, and should not be construed to be related to us in any way whatsoever.
Le moteur à eau non polluant et abordable n'est pas pour tout de suite, mais on espère que ceux qui cherchent ces solutions pour se passer du pétrole, ne seront pas freinés par d'autres.
Et si la sécurité qui était en danger était plutôt celle du projet, parce qu'une interview un peu poussée dévoilerait ce qui se cache vraiment derrière tout ça ?
En effet, la source d'énergie dans ce moteur, contrairement à ce qui est annoncé, n'est pas l'eau, mais bien la "MEA", puisque c'est elle qui est la cause de la réaction chimique qui libère les électrons.
Or cette MEA est "consommée", (pour faire simple), lors de la réaction, et il faut donc la changer à un moment ou un autre.
Pour créer la MEA, il faut une réaction inverse, qui est forcément plus demandeuse en énergie que la réaction initiale, car sinon celle-ci ne pourrait avoir lieu dans le moteur, (c'est de la thermodynamique de base).
Finalement, on se retrouve donc avec une sorte de batterie, et on est loin d'une voiture qui roule à l'eau.
C'est bien sûr toujours mieux que du pétrole, (si le rendement du moteur est correct), et c'est une voie de recherche tout à fait intéressante, mais c'est certainement moins vendeur que le plan marketing actuel.
A mon avis, la véritable raison du refus d'interview est là...
Rédigé par : Dimitri | 03 juillet 2008 à 16:54
En meme temps, sur le site de l'entreprise, on comprend bien que ce n'est pas un moteur a eau, mais bien un generateur d'electricite produit par l'eau. Le site indique qu'ils ont utilise une voiture avec un moteur electrique et leur systeme appelle WES(Water Energy System). Il y a les reactions chimiques d'ecrite(2 H20 => 2H2 + O2) mais on sait pas ce qui declenche la separation des molecules d'eau, ce qui est quand meme tres important car consommateur d'energies...
Moi ca me parait un peu fake comme systeme quand meme.
Sinon c'est quoi MEA? Je suis pas chimiste a la base^^;
Rédigé par : JIM | 03 juillet 2008 à 18:06
J'ai effectivement fait court ici: bien entendu, le moteur est électrique et l'énergie fournie provient d'une réaction chimique entre l'eau et différents métaux de ce Water System.
Il faut donc savoir combien celui-ci «consomme» de tubes de métaux pour fonctionner.
Pour ce qui est de la communication de la boîte, je viens d'avoir la réponse: le compagnie prépare la meilleure manière possible de présenter sa technologie:
----
We are taking formal performance data to proof ourselves for the media to spread the only truth and at the same time, today we are in negotiation stage with companies interested in our technology.
We will announce date of press conference for the media coverage in our website when we are ready.
----
Rédigé par : Thomas | 03 juillet 2008 à 20:58
Soit, ils utilisent un metal pour faire la reaction chimique, donc la formule chimique ecrite est fausse! Soit le gaz rejete par la reaction n'est pas du dioxyde mais un autre gaz avec un compose metallique et donc potentiellement polluant, soit le metal s'oxyde, mais dans les deux cas les plaques de metal sont consommees donc leur systeme a besoin d'un metal qui est beaucoups moins present sur Terre qeu l'eau. Sinon le reste de leur systeme repose sur la pile a combustible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible#Par_zones_g.C3.A9ographiques
Donc a partir de leur systeme on pourrait aussi faire fonctionner un moteur a hydrogene, en theorie...
Rédigé par : JIM | 04 juillet 2008 à 10:18
Juste un lien sur une equipe d'americain qui ont brevete une methode pour produire de l'hydrogene a partir de l'eau, de l'aluminium et du gallium pour empecher qu'une couche d'oxyde recouvre l'aluminium.
http://news.uns.purdue.edu/x/2007a/070515WoodallHydrogen.html
Rédigé par : JIM | 04 juillet 2008 à 10:33
Dans tous les cas,
cette compagnie (ou n'importe quelle autre proposant une méthode alternative) aura fort à faire. Tant qu'il y a du pétrole, aucune compagnie pétrolière ne laissera un tel projet se développer...
Rédigé par : Arekkusu | 05 juillet 2008 à 09:58
Ca me rappelle l'histoire de ce chercheur francais qui a disparu (jamais retrouve le corps) moins d'une semaine apres avoir, soit-disant, invente un moteur a eau...
Globalement rien de nouveau mais a voir les milliards generes par le petrole rare, c'est sur que les petits gars doivent subir des pressions (sans parler de l'espionnage industriel)... Enfin bon, a voir!
Rédigé par : Arunosan | 07 juillet 2008 à 18:10
pffffffffffffffffffffffffff,
Rassurez vous les gars, le moteur à eau *, arrive au grand galop !
* Je dirait plutôt boosté grace à l'eau et je ne parle pas du Pentone.
Des milliers d'Américains et de Canadiens utilisent déjà l'eau pour reduire leur consommation en carburant de façon impressionnante. Je vous recommande la lecture de ce post : http://moteuraeau.freezoka.com/?p=21
Je pense que ce n'est vraiment plus la peine de se cacher pour parler d'une chose qui est en train de se répandre à vitesse grand V sur la planète.
J'espère que ça ira loin, très loin, super loin !
A+
Rédigé par : Christian | 26 mai 2009 à 01:40