Les tickets de la loterie nipponne de l'été, le Summer Jumbo, sont en vente depuis le 14 juillet et je n'ai pas résisté, j'en ai acheté... (le summer jumbo est en bas). L'intérêt de ce post est avant tout de vous montrer ces tickets très décorés et dont les illustrations valent le coup d'oeil. D'ailleurs, je ne trouve plus le ticket du summer jumbo 2007, une merveille. Si vous connaissez un site qui a des scans de chacun de ces tickets, je suis preneur.
Notez comme ces images de livres pour enfants sont imprimées sur un jeu pour adultes. La dédramatisation des choses sérieuses dans la vie publique ici est comme permanente. Être un enfant, sans aucun souci, c'est peut-être ça le luxe ?!
Enfin, pour l'anecdote, avec mes trois tickets achetés, je passe pour un original auprès des Japonais. Il semble que les prendre par dix soit de rigueur. Et d'après ce que les médias disent, nombreux sont ceux qui dépensent plus de 30 000 ou 100 000 yen pour s'offrir un gros frisson. La somme maximum à gagner est de 300 millions de yen soit 1,8 million d'euros (une somme ridicule avec le taux de change actuel !).
C'est de l'"infantilisation", pas de la "dédramatisation". Cela entretient l'impensé collectif, l'illusion de la sérénité et du bon sens de la majorité. Cela oblitère la capacité de réflexion, à supposer qu'il en restait.
Rédigé par : Lionel Dersot | 18 juillet 2008 à 07:40