Selon une étude menée conjointement par la prestigieuse Université Keio (Tokyo) et NTT Resosant, la majorité des utilisateurs de logiciels de développement personnel ou éducatif utilisent avant tout une Nintendo DS.
L'enquête en ligne auquel 1063 personnes ont répondu, du 22 au 25 mai dernier, fait ressortir que les adeptes du «e-learning» au Japon, sont 20% à utiliser une Nintendo DS pour satisfaire leur soif de connaissances. Viennent ensuite les utilisateurs d'ordinateur (10%), puis suivent la Nintendo Wii, la PSP et l'iPod (avec les Podcasts éducatifs). Notons que 60% des répondants n'utilisent pas de gadget en particulier (ce sont certainement les adeptes d'un bon livre ?!).
Les logiciels éducatifs les plus utilisés sont ceux pour l'apprentissage des langues, puis du développement des capacités cérébrales. En troisième et quatrième position viennent l'apprentissage des Kanji/du japonais puis des mathématiques.
L'un des derniers softs édités par Nintendo illustre parfaitement cela: Bimoji Training 美文字トレーニング . C'est un logiciel pour DS qui se rapproche plus de la calligraphie que de l'apprentissage des Kanji. En plus de la cartouche à insérer dans la console, le paquet contient un stylo en forme de pinceau, pour l'écran tactile de la console.
Le soft sait reconnaître les tracés et apporter les conseils qu'il faut pour écrire correctement les caractères japonais. Ci-dessous, une démonstration en vidéo par un utilisateur. Si un gadget électronique peut servir à ne pas oublier comment écrire, pourquoi pas ?
Publié également sur le Ds lite Blog.
Et que font dans cette affaire la vrai majorité des 69,2 % pourtant bien plus visible sur le graphe? Que représente cette population? que représente la population des apprenants par e-learning en regard des apprenants par moyens "conventionnels"? J'ai l'impression que voulez faire croire même involontairement ici qu'un grain de riz a la taille d'une montagne. Encore un épiphénomène qui ne signifie rien sans contexte large.
Rédigé par : Lionel Dersot | 22 juin 2008 à 23:20
La surprise, c'est les 20% pour la Nintendo DS alors que l'on était tenté d'imaginer que ces adeptes du e-learning étaient avant tout sur PC.
Cela dit, il faudrait se demander si les logiciels «de développement personnel» sur DS sont bien des logiciels qui permettent d'apprendre quelque chose.
Rédigé par : Thomas | 22 juin 2008 à 23:57
Grace a ton article, je viens de m'acheter le jeu Bimoji Training. Vraiment bien et qui donne envie d'ecrire de beaux kanji dans le bon ordre des traits (truc que je ne maitrise pas tres bien !) Dommage que je ne sois pas pour autant bilingue en japonais, donc plusieurs details m'echappent, mais ca reste amusant pour moi et a mon niveau...
Rédigé par : fuu chan | 27 juin 2008 à 18:23