Vous l'avez peut-être lu ou entendu ou même vécu: le Japon fait face à une pénurie de beurre. Ce n'est peut-être pas la fin des haricots, surtout dans un pays où le sandwich traditionnel n'est pas au jambon-beurre mais au proc frit, mais tout de même ! Qu'est-ce que je vais mettre sous ma confiture et mon Nutella ??
Pas de beurre = pas de lait ?
Explication première de cette pénurie de beurre, la baisse de la production de lait au Japon. Ok, c'est acceptable comme explication et les esprits dorés à la margarine se satisferont de cette explication. Quand on creuse un peu pour savoir pourquoi la production de lait a baissé on apprend que:
Depuis 2006, les Japonais consomment moins de lait et là encore, on aimerai bien encore savoir pourquoi. Voici ce que l'on peut trouver en croisant les différents articles parus sur le sujet:
-Qui dit baisse de natalité, dit moins de petits enfants qui reçoivent leur pack de lait quand ils vont à l'école.
-Une campagne médiatique, suite à la sortie d'un livre en 2005, aurait accusé le lait d'être mauvais pour la santé. Heureusement, un groupe de scientifiques, des gens sérieux donc, ont démenti. Cette image négative du lait n'est pas nouvelle et il doit
bien exister un livre de la sorte en France. Mais le résultat est que le nombre de téléspectateurs devenus allergiques au lait, parce qu'ils regardent trop la télévision, est en augmentation.
Cette demande en baisse fut couplée à une surproduction exceptionnelle en 2006 et tous les moyens étaient bons pour utiliser ce lait nippon (c'est moins sexy si je disais «pour utiliser ce lait écrémé en poudre»). On a donc inventé la bière au lait (ça n'a pas fonctionné) ou récemment, des cup noodle seafood au lait: on imagine que ce produit à 150 yen doit utiliser du lait en poudre qui avait été précieusement congelé il y a 2 ans. Hummm !
Donc, un nouvel élément apparaît: il y a 2 ans, il y avait une surproduction, donc une baisse des coûts. S'en est suivie une faillite pour beaucoup de producteurs. La consommation de lait n'est pas repartie à la hausse, contrairement aux demandes en beurre et en fromage. Tout cela était connu et prévu comme on peut le lire sur un rapport de janvier 2008 concernant les produits laitiers au Japon par une agence américaine:
Et pour être complet sur le sujet, je vous conseille de lire l'article en anglais sur Global Voices où la parole d'un producteur japonais est retranscrite. Et pour faire dans la synthèse après ces recherches, on peut également ajouter à toutes ces raisons que:
-Le marché de la viande se portant bien, celui du lait moins bien, beaucoup de vaches ont été abattues ces 2 dernières années. Cela permettait donc d'augmenter ces revenus alors qu'il y avait une surproduction.
-En faisant du beurre, on se retrouve avec du lait écrémé qui se vend difficilement. Autant vendre son lait.
On pourrait alors faire son beurre soi-même, mais difficile de trouver de la «vraie» crème au Japon. Reste alors du beurre de baratte venu de France et vendu à 2990 yen le pot de 100 grammes au supermarché du coin...
Interressant, sinon il y a aussi l'article d'aujourd'hui le Japon qui parlait de la penurie de beurre.
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-penurie-de-beurre-au-japon-4060.asp?1=1&IdBloc=1&Commentaires=1#Commentaires
Les commentaires sont plus ou moins interressants. Apparemment le gouvernement japonais aurait baisse les quotas de production de lait en 2006 et 2007!
Rédigé par : JIM | 02 juin 2008 à 14:30
dans mon supermarche en plein centre d'osaka il y avait des plaquettes par dizaine.
Pour le lactose un japonais te dira egalement que les japonais sont plus faible que la normal concernant la digestion de produit laitier (d'ou la raison de n'avoir que du camembert pre-decoupe au daimaru qui merite pour cela d'etre boycotte)
Rédigé par : bikoko | 02 juin 2008 à 20:46
Effectivement il existe bien un livre de la sorte en France, faudra que je te retrouve ses coordonnées. Moi qui suis une grande consommatrice de produits laitiers je serai bien malheureuse de ne plus avoir de beurre avec ma confiture... Je vois que tu es un adepte du Nutella, as-tu déjà essayé le Kinder fondu au four en tartine ? (non non je ne suis pas gourmande...)
Rédigé par : Cécile | 03 juin 2008 à 00:52
Hmmm, ca doit bien être immondasse la cup noodle seafood/milk..! T'as pas un chiffre sur les ventes? ou mieux, t'as gouté??
Rédigé par : mariesu | 03 juin 2008 à 01:41
bikoko: je vais aller faire mes courses à Osaka ! On en trouve chez Super Tamade ?
Cécile: non, je ne connaissais pas cette version du kinder. Mais j'imagine que les barres kinder au lait doivent être pas mal sur du pain !
Mariesu: immondasse, certainement. Je crois que c'est tout récent et je n'en ai pas encore vu.
Rédigé par : Thomas | 03 juin 2008 à 09:30
Oui c'est très sympa le Kinder fondu je ne peux que te recommander de l'essayer.
Rédigé par : Cécile | 04 juin 2008 à 01:17
beurre + nutella !
O_o
Rédigé par : fatfish | 04 juin 2008 à 07:56
On en trouve encore mais aux prix indiques sur ta photo (200 yen de plus que la normale). Finalement, ils s'en mettent plein les fouilles en en vendant moins, et si les mecs ont fait sup-de-mba, ils avaient bien du calculer que c'etait travailler moins pour gagner plus.
En fait, les supermarches reapprovisionnent une seule fois par jour, les premiers clients qui passent rafflent tout. Les Life approvisionnent en soiree, les Daiei en debut de journee,etc. Ca doit fonctionner pareil a Kyoto, il faut se renseigner sur l'heure. Il commence a faire un peu chaud pour trimballer du beurre.
Rédigé par : kuri | 05 juin 2008 à 21:45
J'ai une amie qui travaille pour la promotion des produits laitiers au ministere de la agriculture.
Apparement, le Japon ne peut pas autoproduire le fourrage necessaire pour les betes.
Donc importation depuis les pays d ameriques latines.
Mais depuis l augmentation du petrole, il y a une plus grosse production d ethanol, fabrique a base de mais et autre trucs qui nourrissent aussi les vaches.
Les prix du fourrage ont flambe...Le prix du lait aussi.
Comme le beurre demande un important volume de lait pour la production, bah moins de beurre et plus cher le beurre.
Pour notre bon camembert, c est l envole de l euro qui fait grimper les prix.
Rédigé par : JeXn | 17 juin 2008 à 17:46