La flamme olympique est au Japon et mon pote le moine Kawakami San fait parler de lui à la télé au Japon. Ce moine du Shunkoin a installé un drapeau du Tibet il y a quelques jours sur la façade extérieure de l'entrée du temple. Quelqu'un l'a volé et certainement pas pour le revendre. Ci-dessous, la vidéo de l'émission où ce sujet est abordé, avec une petite présentation de Kawakami San qui a un parcours atypique (et il est même sur Facebook).
Petit résumé:
-Kawakami San a installé un drapeau du Tibet sur la façade du temple Shunkoin. Il a étudié et vécu aux USA pendant 8 ans. Cette expérience internationale explique certainement sa connaissance du problème Tibétin et surtout son envie de protester.
Séance de Za Zen proposée au Shubkoin pour touristes étrangers.
- Colère de Miyazaki San (qui est-il ? je ne le sais pas) une semaine auparavant sur le plateau de l'émission: Pourquoi les si nombreux temples bouddhistes de Kyoto se taisent et ne font rien pour le problème du Tibet ?
Réponse de Kawakami: beaucoup de temples ont des liens forts avec la Chine et avec des temples en Chine et il est donc difficile pour eux de faire quoi que ce soit.
A lire également dans le Japan Times.
The standard visit to Kyoto is a test of endurance: you stay until you are sick of temples. This comes as a shock to first-time visitors, for while the city is rich in beautiful tourist spots, a true understanding of the nation's cultural heartland remains as elusive as a maiko (apprentice geisha) scurrying from taxi to tea house in a blaze of flashbulb lights.
Bonjour pourriez vous nous communiquer quelle est le point de vu japonnais sur la question tibétaine?
Car j'imagine que vous avez eu l'information mais en France cela a fait l'objet d'un buzz incroyable dont l'écho se fait entendre en Chine actuellement...
D'ailleurs comment est appréciez au Japon l'arrivée de Robert Ménard le boss de RSF?
Merci
Rédigé par : Gérald | 26 avril 2008 à 20:48
Difficile de dire ce que les Japonais pensent, mais la réponse est trop simple: on est forcément contre le Chine, ici ou en ailleurs.
Tout se tapage contre la Chine doit surtout faire plaisir aux Nationalistes venus en masse manifester à Nagano, mais que l'on a pas vu sur les télés japonaises.
Pour les informations de France et d'ailleurs, oui, je sais :-) Internet permet d'être informé tout autant que vous l'êtes.
-L'arrivée de Robert Ménard: on passe donc du Tibet aux droits de la presse en général en Chine.
Pas sûr qu'il puisse se montrer ici comme il peut se montrer en France. Il paraît que le tshirt MSF a du succès, quelques blogs japonais en ont parlé.
Mais est-ce vraiment une volonté de montrer son attachement à la liberté de la presse ou bien de jouer au China Bashing (je parle pour quelques japonais qui ont acheté ce tshirt, pas Ménard) ?? Ils ne veulent pas faire un Tshirt contre la peine de mort au Japon aussi ?
Rédigé par : Thomas | 27 avril 2008 à 00:36
Merci de m'avoir répondu...
Une triste année pour les JO...
Rédigé par : Gérald | 27 avril 2008 à 00:55