Osaka, en soirée, j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Pourquoi tout est presque blanc à Kyoto et tout presque noir à Osaka ?
Ce soir, j'ai compris qu'il y avait pire que de se retrouver à côté d'un salaryman bourré dans le métro de 23 heures. Il y a pire. C'est le jeune assis au sol qui répète sa corégraphie de danse parapara. Sa discussion avec la demoiselle assise à côté se résumé à la difficulté de sens, de droite et de gauche. Aucune question politique ici, l'immense problème de ce type, c'est de savoir s'il vaut mieux bouger la main droite ou la main gauche au départ. Tout est une question de coordination du groupe: même cheveux blonds, même dégaine en jeans délavés, bottes de cowboy et nombreuses bagues aux doigts.
Il s'agit d'une description, pas d'un lynchage.
L'observateur naïf pourra penser voir un jeune, rebelle dans cette société que l'on dit conformiste, s'adonnant à sa passion qu'on peut, certes, trouver abrutissante, mais qui ne fait aucun mal à autrui. Il y a plus grave que de se mettre au sol dans le métro et bouger les mains dans tous les sens, les sens ordonnés, définis, réglés. Rien n'est fait au hasard, rien de rebelle dans ces gestes.
Ces jeunes sont des rebelles qui suivent totalement les codes qu'on leur inculqués, dans la société où ils ont baigné. Ils se retrouvent donc à danser le parapara, en groupe. Tous dans le même style, des gestes identiques, un regard vide, une pensée binaire: droite, gauche, haut, bas.
L'autre fait avec ses mains ce que l'autre fait avec ses mains.
Donc, c'est moins chouette à vivre que d'être un soir à Kyoto. Dans l'ancienne capitale Impériale, un trajet en bus peut se transformer en ballade nocturne ennivrante, à condition d'être assis. Tous les sens sont en éveil. La voix du chauffeur, insistante sur la fin de mots, typique de l'accent du coin, sa façon de remercier, de dire que la porte se ferme... Tout peut s'apprécier.
Le paysage qui défile. Assis sur son fauteuil, on est juste à la bonne hauteur pour voir aussi bien le trottoir et ses passants qui ont chacun une histoire à fournir pour son imaginaire et le ciel, la lune. La hauteur des bâtiments permet tout simplement d'avoir une vue dégagée, une imagination plus active.
Demain, il faudra que j'y retourne.
je suis saisie à la ressemblance de description qu'il peut y avoir avec mon ahurissement face à mes cousines rivées sur l'écran minuscule de youtube à essayer d'intégrer les chorégraphies de tektonik, je ne sais même pas vraiment comment ça s'écrit, beaucoup de bras, des questions existentielles sur la coordination et la synchronie nécessaire parce "tu comprends si on fait tous pareil, ça rend moins bien dans l'effet", la compétition se jouera sur des détails infimes, des variations personnelles à tenter d'intégrer au mouvement répétitif... ce que mon prof de management m'indique, à quelques heures d'écart, être la source principale des accidents de travail à la chaîne, la vélléité de remettre du soi, il y a moins de risque à se vider la tête dans le mouvement répétitif et la pensée binaire.
et pour tout dire moi aussi, j'ai du mal avec.
Rédigé par : elsia | 24 novembre 2007 à 02:59
C'est pitoyable, ces nouvelles danses... Depuis la Macaréna, j'ai l'impression que ça se dégrade d'année en année... Personne ne danse plus en couple (c'est à dire à deux en se tenant une ou deux mains).
Sinon ça n'a rien à voir mais, à Osaka, si vous aimez la bière, il y a le DOLPHINS à cette adresse :
OSAKA-SHI CHUUO-ku Honmachi 1-7-1
MI Honmachi Building B1
06-4705-0012
Il n'y a pas de piste de danse mais de la bonne bière belge (ou anglaise, même française) et de la bonne bouffe avec un patron qui connait les patron des brasseries les plus célèbres de Bruxelles (dont Cantillon). Attention, c'est un peu cher tout de même mais ça vaut le coup :P
http://www.dolphins.co.jp/
Rédigé par : Adeu | 24 novembre 2007 à 05:05
Desole d'aborder un sujet a part qui n'a pas grande importance dans ce post, mais il y avait sur ce meme site, il y a environ un an, un post avec une petite video de Kyoto de nuit si je me souviens bien, celle-ci comportait 2 musiques une du groupe japonais EAST END×YURI, avec le celebre DA.YO.NE (1994) et la seconde, dont beaucoup voulait connaitre le nom, qui n'est autre que la reprise par Father MC dans "I'll Do For You" (1990), d'un sample de "Got To Be Real" de Cheryl Lynn, un des hits de 1978.
Un peu plus tard, dans une autre de vos videos presentant un defile de mode on peut entendre tres clairement une autre reprise, plus portee jazz cette fois, par Eve St Jones du celebre "Space Cowboy" (1994), du groupe Jamiroquai.
Quelques liens pour les interesses:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/solo+voix/video/x92uv_cheryl-lynn-got-to-be-real-live_music --> "Got To Be Real", Cheryl Lynn
http://www.dailymotion.com/relevance/search/father+mc/video/x1kjns_father-mc-ill-do-for-you_music --> "I'll Do For You", Father MC
http://www.dailymotion.com/relevance/search/+space+cowboy/video/x18ti5_jamiroquai-space-cowboy_music --> "Space Cowboy", Jamiroquai
Voila, j'espere ne pas avoir trop perturbe la ligne de ce sujet.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Rédigé par : Louis | 24 novembre 2007 à 20:29
C'est vrai que la danse perapera ressemble à la tecktonik!
Pour vous faire une idée pour ceux qui ne connaisse pas cette "mode" regardez ce reportage de TF1 :
- Partie 1 :http://fr.youtube.com/watch?v=bqZfA3Bcc28&feature=related
- Partie 2 :http://fr.youtube.com/watch?v=TDdC1VVNzjc&feature=related
Rédigé par : A2Line | 24 novembre 2007 à 21:22
C'est marrant je venais justement poster pour dire qu'en France on avait l'équivalent depuis cet été avec la tectonik (je ne sais pas non plus comment ça s'écrit ;))... On compatit Thomas !
Rédigé par : Naya | 25 novembre 2007 à 06:16
Revenir à Kyoto un soir... et pourquoi pas à l'occasion de la Mimi Party, à la Villa Kujoyama ?!
En espérant vous y voir.
Tout de bon,
Pascal
Rédigé par : Pascal | 25 novembre 2007 à 21:15