Photo choc dans le journal Yomiuri, à propos de l'école de conversation NOVA, qui employait 4000 professeurs étrangers au Japon. A propos de cette affaire:
Aujourd'hui le Japon: La plus grande école de langues étrangères au Japon s'écroule
Entre paranthèses, je ne sais pas si le nombre exact de professeurs employés chez Nova était de 4000. J'ai aussi lu 6000 ou 2500 dans l'article d'Aujourd'hui le Japon.
Revenons sur cette photo. Terrible détresse de 2 Canadiennes sans travail après la presque fermeture de Nova. Mise en scène parfaite:
-Assise à même le sol, sur un bâche. On imagine leur frigo vide, pas de quoi remplir son bol de soupe miso. Non, même au Japon, on ne se met pas au sol dans une petite cuisine de ce style. Mais cette blonde et cette brune sont là, avec leur bol, entre le frigo et les toilettes, affrontant la pauvreté dans un espace typiquement japonais.
-Les futons en arrière plan: elles doivent dormir toutes les 2 dans cet appartement. L'une à certainement proposée à l'autre de la rejoindre pour faire face à cette difficile situation.
-La lumière. Certainement une belle retouche qui ajoute un côté encore plus sombre à cette situation dramatique d'étrangers au chômage au Japon. Des étrangers qui ne sont plus payés depuis un ou plusieurs mois et dont les contrats de certains ne leur permet pas de toucher le chômage.
Une photo choc, par sa mise en scène et par l'image qu'elle donne. On peut s'habituer à l'immigration clandestine chinoise, à boat people Nord Coréens, aux prostituées Philippines du sud d'Osaka. Mais la précarité d'Occidentaux au Japon, c'est une image peu répandue. Elle n'a d'ailleurs certainement pas attendue NOVA pour exister.
Mais l'affaire NOVA permet désormais sa visibilité. Certes, des professeurs vont pouvoir trouver un travail identique dans une autre école, les élèves clients vont bien devoir trouver un autre endroit pour parler l'anglais ou d'autres langues. Mais beaucoup partiront du Japon.
En fait, je ne sais pas ce qu'il y a de plus dérangeant dans cette photo. Est-ce la mise en scène du journaliste ? Il n'y a pourtant aucun appel aux dons... Presque:
On apprend dans un article en anglais du Yomiuri que des leçons d'anglais pourront être dispensées en échange d'argent expressément donné pour se nourrir et payer les transports: lesson for food.
Le lien vers cette opération: NOVA レッスン・フォー・フード
Pa sûr que le Japon fasse toujours autant rêver après toute cette actualité.
Sur les chiffres, c'était 6000 employés au total dont 4000 étrangers. Il est fort possible que, à l'heure actuelle, il n'y ait plus que 2500 profs encore employés de Nova ... employés mais toujours pas payés.
Enfin, un racheteur plein de bonne volonté est arrivé au galop et devrait remettre le train en marche.
La photo correspond à une réalité et aura choqué les Japonais, mais aussi les occidentaux. Les natifs de pays développés ont du mal, et un peu honte, à voir leurs compatriotes dans de telles situations.
La mise en scène de la photo est bien soignée et peut paraître déplacée.
Rédigé par : Jérôme S. | 12 novembre 2007 à 23:40
Décidément d'actualité partout l'immigration... Choisie, subie, honnie...C'est de toutes les façons LE sujet du moment y compris en France (hormi les grèves mais ça c'est la saison ;-) Merci de ta "longue focale" sur le Japon et les medias Thomas. Toujours très nourissant.
Rédigé par : cathy nivez | 13 novembre 2007 à 18:44
Belle mise en scène en effet ...
Il auraient cependant dû choisir d'autres personnes car celles-ci m'ont plutôt l'air d'être bien nourries.
Je table sur 2 mois d'autonomie environ...
Rédigé par : Private Joke | 15 novembre 2007 à 01:39
Pour habiter dans le meme immeuble et dans le meme type d'appart (2K) (pas celui-la mais exactment le meme dans l'autre aile de l'immeuble), je trouve que cette photo ne montre pas la realite.
voici l'appartement en question:
http://www.kimiwillbe.com/aparts/sugiyama/nakamurabashi302.htm
pas de key money, pas de caution...
il y a plusieurs magasins d'ameublement a 7 minutes a pied...
Et juste en face, il y a des 1K pour encore moins cher dans un immeuble plus recent...
C'est une tres belle mise en scene trompeuse.
Rédigé par : jepnoid | 15 novembre 2007 à 12:17
Ce qui me debecte et me fait me rejouire de l'effondrement de NOVA, c'est tous ces pseudo profs de langue avec une fibre enseignante (mon cul..) si forte qu'ils n'ont trouver d'autre vocation que de venir enseigner leur langue natale chez Nova, au Japon! C'est trop la bonne planque ce plan d'enseigner les langues!
"Qu'est ce que j'm'emmerde ici. Tiens je partirais bien au Japon moi... ah oui mais je ne sais RIEN faire. Bon. Oh ben tiens j'ai une idee ! Je vais enseigner ma langue natale. Aller, je demenage ! Et HOP direction le Japon!".
Et voila.
C'est pour ca, moi, je ne les plains pas. Leur vie est miserable au Japon ?? Il parait que le Canada c'est un des pays les plus riche et paisible du monde. Qu'est ce qu'elles attendent pour repartir ?
Mamie Nova a lacher tout le monde. Je suis bien content.
Rédigé par : Danton Skuul | 16 novembre 2007 à 22:02
Danton, ta bêtise, c'est de généraliser. Un prof minable ne reste pas prof bien longtemps.
A quoi sert ta haine des profs ?
Rédigé par : Thomas | 16 novembre 2007 à 23:34
Pour info, les profs de francais de Nova ont tous au moins un niveau license (demande pour les francais alors qu'aucun niveau es demande pour les anglo-saxons)
Alors Danton, viens faire tes remarques devant les interesses... Je suis sur que l'echange sera "viril"...
remarque a private joke, sympa de parler du physique des personnes pour tabler sur leur autonomie, belle appreciation...
Pour la photo. Rien ne change ici, et surtout pas le gout des japonais pour la mise en scene. La photo est tres bien faite,techniquement reussie. Si je trouve qu'elle est racoleuse? surement.
Rédigé par : Christophe | 17 novembre 2007 à 09:30