Imaginons que vous êtes un Français un peu têtu et qui ne veut pas se soumettre à l'autorité. Imaginons que vous habitez au Japon. Vous avez un boulot, une vie sans histoire. Imaginons que votre femme est de nationalité japonaise. Imaginons que vous avez deux formidables enfants, eux aussi de nationalité japonaise. Vos rares vacances, vous les passez en France.
Imaginons que vous ne souhaitez pas donner vos empreintes en arrivant au Japon. Les autorités ne peuvent donc pas vous autoriser à rentrer dans le pays. Peuvent-elles vous expulser vers la France alors que vos enfants sont Japonais ?
La solution préconisée par le Ministère face à un étranger si embêtant, c'est l'incarcération, la prise des empreintes de force, tout en prenant une vidéo. Pourquoi une vidéo ? Pourquoi la force ? Car le Ministère file du mauvais coton ? Oui, certainement. Via Re-entry Japan et sur Debito:
Je me demande quand meme comment ils vont faire avec les musulmanes...
Rédigé par : Boris | 22 novembre 2007 à 00:20
Pourquoi donc ?
Il y en a des centaines qui arrivent tous les jours certainement, de Malaisie ou d'ailleurs.
Rédigé par : Thomas | 22 novembre 2007 à 00:48
Pourquoi la video ? En cas de plaintes pour violences ou insultes...
Pourquoi par la force ? Parce que quand une personne ne veut pas tendre la main pres de l'appareil, tu fais comment pour tout de meme lui prendre les empreintes ? Tu negocies pendant 4 heures ?? MDR!
Et surtout quand dans la file d'attente, avant toi, il y'avait 120 personnes qui s'y sont soumisent en adultes responsables, sans broncher, sans se faire mal, sans pleurnicher.
Pour refuser de donner ces empreintes faudrait deja avoir une raison en beton arme. Une vrai reflection semantique contre cette loi. Une totale "imposibilitee morale" en quelques sortes. Et la, je vois pas.
Ce n'est pas parce que l'on es contre une loi que l'on peux se soustraire a cette loi. On a le droit d'etre en desaccord avec une loi, on a le droit de signer ou de se mobiliser contre une loi, mais le moment venu, face a cette loi, on n'a qu'un seul devoir : se soumettre a cette loi. Comme TOUS LES AUTRES. Si ils t'empechent de passer c'est que tu es "hors la loi". C'est logique. C'est imparable. Et c'est finalement tout a fait normal. Autrement, on te laisse passer. Mieux vaut donner ces empreintes et rentrer chez soi tranquille, non?
(Et sinon on me glisse a l'oreille, qu'en plus, en ces temps de stress general dans les aeroports internationaux, se faire remarquer dans un aeroport cela ne fait pas tres distingue, il y a plus chic comme methode quand on veut jouer au rebelle du dimanche...) (et toc!)
Rédigé par : Bobby Hambel | 22 novembre 2007 à 22:56
En des temps plus sombres et face à des gouvernements, certes plus autoritaires que le Japon actuel, des hommes ont refusé de se soumettre aux lois.
Et on me glisse à l'oreille que ces hommes avaient un sens du respect des droits plus développés que toi. Et toc.
Rédigé par : Thomas | 23 novembre 2007 à 00:32
réflexions générales :
A mon humble avis la prise des empreintes pour les résidents etrangers au japon s'inscrit dans un contexte de paranoia qui se développe depuis les attentas du 11 septembre et les suivants.
Les politiques de tous poil pensent/souhaitent répondre a la forte demande de "sécurité" de leurs électeurs (soyons larges d'esprit disons des citoyens en général). Cependant au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme on porte atteinte aux libertés individuelles...(voir le Patriot Act au EU, les divers mises en place de la biométrie, l'augmentation exponentielle des caméras de surveillance dans l'espace public etc etc ) La question est ces mesures protègent elles du terrorisme et des attentats ? personnellement je pense que non et que la seule réponse reste le renseignement et l'infiltration des mouvements terroristes en amont des tentatives de passages à l'acte..
Au delà on peut même dire que la prise de mesures liberticides est une défaite des démocraties (au moins un aveu de faiblesse) face au totalitarisme des terroristes : en gros en acceptant de vivre dans des sociétés dominée par la peur de l'autre nous faisons le jeu du totalitarisme ...
Rédigé par : dibuix | 23 novembre 2007 à 04:12
Bonjour,
C'est vraiment navrant de voir le gouvernement du Japon qui semble ne rien comprendre aux droits de l'homme et qui se montre de plus en plus totalitaire. Je suis d'accord avec vous. De plus, comme le dit bien dibuix, cette mesure ne saura probablement pas identifier des "terroristes potentiels" qui se lanceront à un acte terroriste pour la première fois.
J'ai écrit un article en japonais sur mon blog pour m'opposer à cette fichage biométrique, en mettant un lien à ce post.
http://muranoserena.blog91.fc2.com/blog-entry-491.html
Rédigé par : Muranose_Rena | 24 novembre 2007 à 18:48
Arg j'y ai eu le droit hier ... :(
Rédigé par : Cyril | 27 novembre 2007 à 17:21