Si vous suivez l'actualité nipponne dans les media étrangers, vous aurez certainement entendu parler du massacre des dauphins dans l'archipel. Une grande opération médiatique orchestrée par des associations australienne, neo-zélandaise, japonaise, avec quelques starlettes hollywoodiennes en tenue de surfeur. Si vous n'avez pas vu cette opération, voici ce que l'on pouvait voir sur France 2 ce vendredi 2 novembre 2007 dans l'édition de 8 heures. Bon petit déj'.
Chasse aux Dauphins Japon
envoyé par TBKy
Et voici le reportage de la chaîne sky news: Heroes Star In Japan Dolphin Cull Clash.
Certes, je suis un étranger au Japon et pas un dauphin, donc je me préoccupe plus des nouvelles mesures d'entrée sur le territoire touchant les étrangers que de la pêche de dauphins. Certes, grand fan du Grand Bleu, je n'ai pas trop envie de voir des Dauphins saigner, comme saignent les vaches ou les moutons que nous mangeons à foison.
Je me suis un peu renseigné, les Japonais dans mon entourage n'ont forcément jamais entendu parler de sashimi de dauphin. Tout le monde ne mange pas de baleine ici, et beaucoup moins de monde mange du dauphin. Alors, sur les côtes campagnardes du département de Wakayama où la scène fut tournée, on en mange certainement un peu.
Un abattoir reste un abattoir, qu'il soit de dauphins ou de vaches... Mais au Japon, il y a certainement des pratiques culturelles reculées où les pêcheurs n'ont que faire d'une jeune star blonde venue d'ils ne savent où. Dans la vidéo, on ne les a pas traduits. Bien sûr, les pêcheurs disent de dégager, avec vigueur, ils disent aussi que c'est leur travail. Ils ne font que ça, dans la petite ville de Taiji, loin des temples de Kyoto ou des rues d'Akihabara de Tokyo, mais ils se retrouvent dans le rôle du méchant Japon qui mange trop de poissons, tous les poissons. Dans cette opération médiatique, ces pêcheurs qui ne vivent que de ça doivent supporter ce rôle du méchant Japon.
S'il y a des mesures d'immigration qui ne permettent pas l'intégration des étrangers au Japon, il y a des actions médiatisées qui
PS: pour ceux qui veulent tester la viande de dauphin, 1000 yens les 200 grammes en vente par internet.

Le lavage de cerveau a coups de "Sauvez Willy" a porte ses fruits... Lamentable je trouve.
Rédigé par : | 07 novembre 2007 à 11:34
J'ai demandé à Brad Pitt de venir ne pas donner ses empreintes au Japon pour essayer d'attirer les media.
Rédigé par : Thomas | 07 novembre 2007 à 11:41
*mais ils se retrouvent dans le rôle du *méchant Japon qui mange trop de poissons, *tous les poissons.
C est bien ce qu il est. La moitie du poisson de mer et des fruits de mer de la planete vient ici.
Et au moins les 2/3 de ce qui est peche est jete. J ai jamais achete de poisson qui ne soit pas solde a 50 pourcent. Ils en jetent la moitie tous les soirs dans tous la magasins. Et la, ou sont les ecolos ?
Le dauphin n est pas un poisson.
On m en a refile a la place du thon au shotengai. C est pas bon, pas mauvais, bof. Je ne l ai vu qu apres car j avais un gros paquet de *parures de poisson* et des bouts de la tete etait en dessous. Le poissonier m a dit : *Ben, c est pas comme du thon ?*. Si,si, mais je ne suis plus allee dans sa boutique car si on ne peut plus croire ce qu il ecrit sur les etiquettes. Depuis il a ferme. Mais c est pas la perte de ma clientele qui l a coule.
Rédigé par : kuri | 07 novembre 2007 à 13:31
mais ils se retrouvent dans le rôle du méchant Japon qui mange trop de poissons, tous les poissons: je veux dire ici que ces pêcheurs de Wakayama sont moins responsables que leur gouvernement.
Rédigé par : Thomas | 07 novembre 2007 à 14:27
Tiens alors ca c'est drole (enfin drole...), j'en parlais justement avec Emi il y a quelques jours (sans avoir vu la TV Francaise). Elle, evidement n'en savait rien, mais apres quelques petites recherches approfondies ils vendraient le dauphin comme si c'etait de la baleine, et c'est la que c'est un vrai probleme, en plus de les abattre comme de la m**** suffit de voir quelques videos sur YouTube. Certes un abattoir reste un abattoir mais trainer des animaux vivant derriere des camions comme ils le font c'est assez scandaleux...
Et meme si, pour certain, manger du dauphin p-e impensable, il se peut que l'on en mange sans meme le savoir en pensant manger de la baleine. Personnellement j'ai deja mange de la baleine (en sashimi) mais je ne m'imagine pas manger du dauphin de mon plein gres...
Rédigé par : Boris | 07 novembre 2007 à 16:19
En plus d'être trompé sur la viande, un article souligne que le dauphin pêché à Wakayama n'est pas très bon pour la santé:
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20061101a3.html
Trop de mercure dans le dauphin...
Rédigé par : Thomas | 07 novembre 2007 à 18:15
Salut,
A chaque fois, c'est la meme chose avec ce sujet de la chasse au dauphin. On nous sert des reportages sensationnels sans trop chercher a savoir pourquoi les pecheurs de Taiji continuent de chasser cet animal ni nous donner plus d'explications.
En outre, contrairement a ce que le reportage de France 2 sous-entend, il n'y a PAS de conventions internationales sur les dauphins et les petits cetaces. La Commission baleiniere internationale ne s'occupe que des "grands cetaces".
Il y a aussi une belle hypocrisie dans cette histoire. Rick O'Barry montre l'abattoir cache, mais je doute que les abattoirs soient generalement ouverts. Je ne suis pas sur que l'industrie de la viande apprecierait qu'on fasse un reportage sur la facon dont les animaux d'elevages sont tues dans les abattoirs. Il n'y a donc pas de raison que les pecheurs de Taiji acceptent le matraquage mediatique occidental dont ils font l'objet.
En outre, montrer les images de la capture des dauphins provoquent forcement un choc chez les spectateurs. C'est tout ce que le journalisme sait faire de nos jours.
Il y a certes des problemes quant a la maniere dont les dauphins sont captures et a la toxicite de la chair de ces animaux, mais ce n'est pas ce genre d'actions de vedettes occidentales qui vont permettre de faire avancer le debat. Ce qu'ils cherchent ici, c'est la confrontation...devant les cameras bien sur.
Et puis, le journaliste de France 2 nous dit que la viande dauphin va "finir dans les assiettes des consommateurs japonais" comme si c'etait un aliment que la plupart des Japonais mange, alors que c'est loin d'etre le cas. Cette consommation est plutot locale, ce qui explique pourquoi la plupart des Japonais ignorent tout de la peche au dauphin.
Le dauphin n'est certes pas un poisson, mais etrangement personne ne s'emeut du sort des poissons qui sont souvent hisses sur le pont des navires encore vivants...et ca, que ce soit au Japon ou ailleurs. On va sans doute retorquer que les dauphins sont plus intelligents que les poissons, mais il n'empeche que la souffrance est la meme.
Rédigé par : isanatori | 10 novembre 2007 à 12:10
Merci beaucoup pour ce très intéressant commentaire. On peut effectivement trouver des vidéos très effrayantes de vaches égorgées en occident...
Rédigé par : Thomas | 10 novembre 2007 à 15:47
Allez-y mes amis les pêcheurs, pêchez ce qui vous-plait, et laisser les gens qui parlent à tord et à travers parler, entre du dauphin et du boeuf aux hormones ou des ogm, je préfère le dauphin ...Quel monde d'hypocrites, j'ai vu des hommes se faire massacrer, sans qu'on ne s'émeuve pour autant...surtout venant de la part d'australiens qui ont détruit la culture aborigène.L'homme doit se sauver lui même au lieu de sauver la faune et la flore qu'il consomme tous les jours et qu'il détruit pour s'enrichir.
Rédigé par : wakaranai | 12 novembre 2007 à 02:17
Les vaches ne sont pas une espèce menacé, il faudrait peut être aussi se souvenir de ça...
Rédigé par : Stéphan | 19 novembre 2007 à 08:08
Le dauphin a flanc blanc du Pacifique non plus n'est pas une espece menacee... Maintenant que pechent les japonais?
Rédigé par : JIM | 19 novembre 2007 à 10:52
De plus en plus de personnes s'intéressent au sort des dauphins et c'est très bien ainsi. Perso j'aime les dauphins. J'aime aussi les autres animaux. Pour moi tuer un dauphin ou une baleine c'est comme de tuer un chien ou un chat !!!
Alors arrêtons ces critiques vaines et agissons : il ne faut pas attendre qu'une espèce soit menacée pour commencer à se poser la question de savoir s'il faut la protéger car c'est à ce moment-là qu'il est déjà trop tard (le souvenir des espèces disparues est là pour en témoigner).
Rédigé par : Chris Posedia | 06 décembre 2009 à 02:32