Je suis dans le train. Cette semaine, c'est la troisième fois sur quatre aller-retour entre le boulot et chez moi, que mon train s'arrête ou est en retard. Les causes sont dites avec pudeur. Accident corporel, accident humain. Bref, quelqu'un est passé sous le train.
Je suis dans le train qui est arrêté depuis 10 minutes et la mauvaise nouvelle vient de tomber. Les banquettes dans les espaces devant les portes peuvent être rabaissées. Normalement, à cette heure de pointe, elles ne peuvent l'être. Aïe, on va passer un peu de temps dans ce train.
il y a un silence de mort dans le wagon. Il est 20 heures 20, entre Osaka et Kyoto et cette semaine, pour le 3e fois, je suis dans le mauvais train. Au loin, on entend une sirène. Le chauffeur nous répète la même chose, pour la 4e fois: Il y a eu un accident devant le train qui circulait devant nous, désolé pour ce désagrément, je vous informerai dès qu'il y a du nouveau.
Il n'y a rien de neuf, mais il nous le dit trois fois.
Ah, il y a du nouveau. La police et les pompiers sont là. On nous dit à quelle heure l'accident est arrivé, à quelle heure les secours sont arrivés. La belle affaire. Et on nous dit que cela va prendre encore du temps. Ce genre d'information qui nous informe en rien sur ce que l'on aimerait savoir, il faut les dire pour faire face, pour montrer que la machine s'emballe après un imprévu. Il faut tout prévoir et les suicides sont prévus, mais à une heure de pointe...
Encore un suicide. Les services de nettoyage sont ils là ? La presse est-elle prévenue ? Non, un fait divers qui ne mérite pas beaucoup d'attention. La routine, pas de quoi se demander si la société tourne mal. Quand un individu se tue, on doit vivre avec.
Nouvelle annonce. Ce train est arrêté, veuillez attendre dans le train, désolé pour ce désagrément.
T'inquiète mon gars, on ne peut pas ouvrir les portes. Et on n'ouvrira pas les portes au milieu de cette campagne.
Même pas de free spot ici pour capter le net. Il faut attendre le nettoyage, le ramassage.
20 heures 35. On ne bouge toujours pas et on y peut rien. Personne ne va se mettre en colère, personne ne dira rien, on sait ce qui se passe.
20 heures 40, nouvelle annonce. Cela va prendre un peu plus de temps, ce que l'on n'avait pas prévu.
La nouvelle annonce, la 6e ou la 7e nous donne les informations identiques aux précédentes. Les secours sont là, le quai de la gare devant sont occupés, on ne peut pas avancer, cela va prendre du temps, veuillez attendre dans le train.
Aucun nouveau passager n'est monté dans le train. Mais toujours ce besoin d'informer toutes les 4 minutes. A croire que la mémoire des passagers est équivalente à celle des vaches. Je dis parce que petit, je regardais le fermier voisin appeler ses vaches. Elles descendaient du champ puis s'arrêtaient, broutaient de l'herbe, ayant oublié le pourquoi de leur descente du champ. Le fermier devait bien crier 4 ou 5 fois pour qu'elle rentre à l'étable.
Dans le train, c'est pareil. Le chauffeur, c'est le gars en uniforme qui doit crier, informer, rassurer les centaines de gens qui sont dans le train. C'est le gars en uniforme qui à la parole qui permet à chacun de savoir où il en est dans cette journée comme une autre, train, boulot, dodo. Chacun peut ensuite transmettre l'info par mail via son téléphone portable.
Mais il y a un gars qui a dit «basta» à cette société et qui bloque toute cette merveilleuse organisation qu'est le train nippon. Beau symbole.
Mais il est 20 heures 55 est le chauffeur nous ressort la même rengaine. Est-ce un chauffeur ou une machine ?
Nouvelles sirènes au loin. Mais qu'est-ce qui se passe là bas ? A quelle heure je vais dîner ?
Arrivée à 21 heures 45.
c'est vrai la répétition d'information quasi inutile peut sembler rageante, mais que dire de l'absence d'information ??? (par exemple à la SNCF (^_^))
Et puis trois trains avec du retard , c'est mieux que pas ou peu de train ... on en reparlera la semaine prochaine (^_^)
Rédigé par : onizucool | 08 novembre 2007 à 23:49
Et ici, alors! Jamais aucune information! personne n´est jamais responsable de rien! Personne ne sait jamais rien... et le fameux "Détentez-vous et jouissez" de l´ex-mairesse de São Paulo, en situation de crise... :((
Ceci dit, c´est vrai que les annonces toutes les 4 minutes pour répéter la même chose...
Bon courage, en tout cas...
Rédigé par : LoliLola | 09 novembre 2007 à 10:44
mmm, moi comme onizucool, je prefere etre informe(bon c'est vrai que toutes les minutes c'est abuse, mais c'est peut etre pour ceux qui se serait reveille entre temps^^) que pas du tout, comme la SNCF, car les suicides en France sur le reseau SNCF n'est pas rare du tout, sauf que personne ne s'en rend compte vu qu'il y a pas d'informations.
Sinon j'ai lu quelque part que la famille du suicide devait payer les compagnies feroviaires pour les retards encourus. Tu confirmes?
Rédigé par : JIM | 09 novembre 2007 à 11:26
C'est prévu par la loi, mais en pratique, jamais appliqué.
Rédigé par : ph | 09 novembre 2007 à 11:46
je suis un peu déçu, voire attristé de la conclusion de ton billet que je trouve très (trop) froid..
Du temps perdu dans le train à cause d'un suicidé volontaire ou involontaire (= salaryman ivre tombant sur les quais), tous ceux qui vivent au Japon ont connu cette expérience, ces annonces à répétition qui sonnent creuses et cette attente de rien..
Peut importe l'agacement que cela peut amener, le temps précieux avalé, l'attente inutile, il ne faut pas oublier que quelqu'un a perdu la vie.
Depuis le jour où j'ai vu un japonais, furieux parceque le train était en retard, invectivant le chef de gare alors qu'à 3 mètres la tâche de sang n'était pas encore entièrement nettoyée, je ne supporte pas ce genre de réactions. Bien que je comprenne l'agacement de la situation...
Rédigé par : Massiou | 09 novembre 2007 à 15:30
Très décu par ton billet, qu'on sent uniquement motivé par l'énervement d'avoir eu ce gros retard !
C'est un incident, donc cela n'est la faute à personne ...
Apres reviens en France, et tu verras que le pire c'est l'absence d'informations à la sncf, tu attends sans rien savoir 30 minutes voir plus ...
Et aussi les gens qui s'énervent "c'est pas possible ..." et qui stresse alors que ca ne sert à rien, ca ne degagera pas l'incident plus vite ... donc la aussi c'est bien mieux le calme général ...
Donc voila c'est pas habituel mais un billet à vite oublier ...
Rédigé par : David | 09 novembre 2007 à 19:15
Difficile d'écrire comment on ressent la chose... Mathieu, bien entendu que ma conclusion est ironique.
Rédigé par : Thomas | 09 novembre 2007 à 19:18
Même message pour David. Désolé de ne pas avoir su écrire comme il fallait ce que je voulais faire passer.
Rédigé par : Thomas | 09 novembre 2007 à 22:09
Bien triste tout ca...
Rédigé par : crewzy | 09 novembre 2007 à 22:28
Moi j'ai bien perçu la tristesse, autant au moins que l'énervement. Sinon, je suis bien d'accord avec les autres commentaires : bien pire en France, sans annonces, absolument exaspérant et malheureusement fréquent.
Rédigé par : annie | 11 novembre 2007 à 12:03
je ne sais pas à quel degré lire le billet , les comms' ne m'aident pas .peut etre parce qu'une de mes amies a sauté de son 2em étage jeudi ?
(je ne sais pas si elle a causé des désordres de voirie, les os en petits morceaux elle va attendre sans doute beaucoup plus longtemps au fond de son lit d'hopital)
sans rancune .
Rédigé par : véron | 11 novembre 2007 à 15:51
J'ai écrit ce billet dans le train, lors de l'attente. Ce sont des pensées diverses, pendant une heure. Rien de très philosophique.
Je suis au Japon, j'essaye de montrer ce que je ressens ici. L'annonce d'un suicide dans un train à Kyoto ou dans un train à Paris ne provoquera pas la même réaction chez les passagers.
L'approche de la mort est différente, et le fait est que le suicide est malheureusement plus «commun», désolé d'utiliser ce mot, ici.
Donc, si je suis là pour exprimer ce que j'ai ressenti dans le train, je n'allais pas vous décrire des mines défaites et attristées par la situation.
Personne n'exprime, de façade, ni tristesse, ni vraiment d'agacement sur le retard du train. Il y a des annonces, de l'information.
La surinformation au Japon est quotidienne, elle prouve qu'une machine fonctionne, que cela marche, c'est un grand signe de réconfort pour un citoyen qui attend sans cesse que l'on lui serve tout ce dont il a besoin pour vivre, travailler, se nourrir, consommer.Et un suicide n'arrête pas ça, mais il complique un peu la situation à un moment donné. Un symbole intéressant si l'on considère que le suicide résulte avant tout d'un mal être dans cette société.
Rédigé par : Thomas | 11 novembre 2007 à 19:22
Moi, depuis six ans que j'habite à Osaka je n'ai pas l'impression d'avoir été souvent bloqué dans le train en raison de suicides. En tout cas moins que dans le métro parisien.
Mais j'étais quand-même interpellé par ce billet car la même chose m'est arrivée pas plus tard que jeudi dernier sur la ligne Kintetsu qui relie Osaka à Nara.
Pour l'anecdote, quand on annonce ce genre d'incident, on entend "Jinshin Jiko"("accident humain"..mais ma femme me dit que ça n'est pas toujours un suicide). Pendant longtemps, je comprenais "Jishin"(tremblement de terre) et non "jiNshin", et me demandais pourquoi je n'avais pas senti ce tremblement de terre.
Pour la surinformation, je confirme. Quand je prends le bus on annonce deux fois le prochain arrêt et on précise que c'est devant la pharmacie, près du Mac Do ...
Ça peut être très pratique quand on connait pas bien, mais ça donne vraiment l'impression d'être complètement assisté et je pense que les gens s'y habituent et en deviennent dépendants.
Rédigé par : Jérôme S. | 11 novembre 2007 à 22:12
ok ok ......
message (mieux) reçu .
sans rancune ( j'avais dit )
Rédigé par : véron | 11 novembre 2007 à 22:14
Paris ou Osaka, patout la même galère...
Au moins, au Japon, quand ils font grève, ils ne bloquent pas tout le monde !!
Rédigé par : Cat | 12 novembre 2007 à 01:18
La violence a plusieurs visages. Dans ce registre la societe contemporaine japonaise parfois, nous devoile sa veritable image. Tu as raison de montrer ces cotes-ci du pays, avec tes mots et tes ressentis.
J'avais ecrit un texte sur le sujet, apres avoir ete spectateur d'un incident identique : http://suparoban.wordpress.com/2007/07/27/sur-le-balast-de-la-voie-desafectee/ qui en heurtera certains mais qui correspond au vrai Japon, ... me semble t-il !
Rédigé par : Roban | 19 novembre 2007 à 00:47