Toujours à propos des nouvelles mesures d'entrée sur le territoire pour les étrangers au Japon, j'apprends via le blog de Debito qu'à l'aéroport de Narita, il y aura finalement 3 lignes lors des formalités pour l'immigration. Il était prévu au départ, seulement 2 lignes à partir du 20 novembre: une pour les Japonais, une autre pour les étrangers. Désormais, les étranger résidents, titulaires d'un re-entry permit (le petit timbre que je dois acheter pour avoir l'autorisation de revenir au Japon alors que j'y travaille et habite) pourront avoir leur file d'attente. Auparavant, les porteurs de re-entry permit passaient avec les Japonais. Donc, la procédure est légèrement aménagée, en faveur des étrangers résidents, ce qui signifie que se plaindre un peu permet d'être entendu. Première étape.
Voilà un bon moyen de gagner du temps pour des gens comme moi... et de canaliser en un même lieu les protestations des résidents comme moi qui n'apprécient pas ces mesures. A priori, ce qui n'est pas dit n'est pas autorisé: donc les familles mixes ne pourront pas se placer dans la même file. Qu'en sera-t-il à l'aéroport du Kansai et ailleurs ?
Plus de 1000 signatures pour la pétition contre ces nouvelles mesures. Ghismo en parle, Lionel Dersot aussi.
Mise à jour: une feuille est éditée en français et dans d'autres langues pour nous expliquer à quoi nous attendre lors de notre arrivée au Japon. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore:
moi ca va, je suis satisfait
Rédigé par : francois | 08 novembre 2007 à 13:19
Ca a un petit effet anesthésiant cette mesure ! :)
J'ai bien cru un instant que je rentrait dans une des 5 catégories d'exemptés, c'est très malin... un peu plus et je repartais satisfait moi aussi
Rédigé par : ghismo | 08 novembre 2007 à 14:03
Ca veut dire quoi "personne invitée par le directeur d'un organisme officiel"???
Rédigé par : Jaques | 08 novembre 2007 à 16:47
Ca veut dire un directeur d'Administration ou Carlos Ghosn.
Rédigé par : Thomas | 08 novembre 2007 à 16:49
Je pense pas, ça a un caractère officiel. Si le directeur de la Development Bank of Japan invite sa maîtraisse suédoise, elle aura pas à donner ses empruntes. Niveau discretion, c'est mieux...
Rédigé par : ph | 08 novembre 2007 à 17:53
C'est déjà un début effectivement. Il reste cependant une image quelque peu dérangeante, celle de la séparation de la famille à l'arrivée à l'aéroport.
Rédigé par : Romain | 08 novembre 2007 à 18:18
Et moi j'ai cru que je rentrais dans la catégorie "Résidents permanents spéciaux"...mais en fait il s'agit des Coréens et Chinois au Japon depuis des générations mais à qui l'Etat nippon ne veut pas accorder la nationalité...
A quoi me sert donc d'avoir le visa permanent ? Déjà, ça m'énervait grave de devoir demander le Re-entry permit, maintenant, il va falloir en plus montrer patte blanche !
Merci Bush !
Rédigé par : Nico | 25 novembre 2007 à 11:37