Il faut en reparler, du relevé des empreintes pour chaque étranger débarquant au Japon, à partir de fin novembre 2007.
Un article sur rfi, N'entre plus au Japon qui veut !
Ces nouvelles mesures japonaises rendant obligatoires la saisie des empreintes digitales et de la photographie des étrangers de plus de 16 ans sont calquées sur celles adoptées aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.
L'an dernier, Amnesty international avait critiqué ces mesures. Dans les années 80, l'obligation faite aux étrangers résidant au Japon d'apposer leurs empreintes digitales avait soulevé de vives protestations et conduit à son abrogation.
L'an dernier, Doudou Diène, le rapporteur spécial pour les Nations unies sur le racisme et la discrimination au Japon, avait mis en garde contre la tendance à criminaliser les étrangers sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Adopter une loi spéciale obligeant les étrangers à donner leurs empreintes digitales revient à pointer le doigt sur eux comme ennemi potentiel, avait déclaré Doudou Diène.
Un étranger au Japon, c'est forcément tous les autres. Tous les autres qui ne peuvent comprendre le Japon, tous ceux qui ne peuvent pas accepter les nuances japonaises, tous ceux chez qui il n'y a pas 4 belles saisons, tous ceux qui ne peuvent manger du natto, tous ceux qui sont aussi, désormais un danger potentiel.
Tous ceux qui devront forcément venir pour gonfler la main d'oeuvre du pays. Tous ceux qu'il va falloir surveiller de plus près. Danger, attention, interdit de prendre des risques, tout savoir avant pour être sûr de savoir que cela se passera comme ça après. Les empreintes et nos photos dès l'arrivée à l'aéroport, que vous soyez ici pour une semaine de voyage ou depuis 4, 20 ans.
Allons-nous leur expliquer que ceux qui se font exploser dans les bus, les métros, ce sont des nationaux des pays concernés ? Va-t-on leur dire que des Japonais peuvent aussi déverser du gaz sarin dans un train ?
Non, après quelques années ici, on comprend que là n'est pas le problème. Il faut rassurer la population et c'est tout. Les autres ne sont presque pas là. Les étrangers au Japon ? Quelques uns viennent pour voyager et quelques autres entrent et sortent.
Sont-ils conscients que des étrangers vivent au Japon ?
Peut-être à Tokyo... On en vient au problème interne dans la loi: le budget pour son application. L'aéroport international de Narita, près de Tokyo a pu se payer une machine qui prendra les photos et les empreintes, comme un grande, rapidement.
Mais les autre aéroports internationaux du Japon ? Pas assez d'argent pour ça...
Si vous arrivez au Japon fin novembre ailleurs qu'à Narita, vous ne pourrez pas laisser vos empreintes et photos rapidement. Il faudra patienter. J'imagine ques des gens en uniforme nous mettrons un peu d'encre sur les doigts, nous prendrons en photo.
J'imagine qu'il faudra patienter de longues minutes. Pas sûr que ceux qui votent les lois savent que les avions qui atterrissent au Japon ne comprennent pas que des Japonais. A Osaka, à Kobé, à Nagoya, à Fukuoka...
Vous êtes marié à une Japonaise ? Bienvenue au Japon ! Votre épouse fera la queue d'un côté et vous attendra, vous regardera pendant que des officiers de l'immigration prendront vos empreintes. Désolé, mais je n'arrive pas à penser à ça en me disant que c'est bon pour le Japon et sa sécurité. C'est juste mal pour l'Homme.
Je n'ai envie que d'une chose, que cette loi change. Un petit sitting à l'aéroport lors de l'arrivée avec tous les étrangers d'un vol, c'est possible ? Une désobéissence de tous ceux qui arrivent en même temps ? Des manifestations ? Ou alors, mieux: 2 plâtres à vos mains: dites que vous les avez cassées en faisant du ski. Pas sûr qu'ils aillent jusqu'à prendre les empreintes de vos orteils... Croyez-moi, vous allez en entendre parler encore ici.
A lire en anglais sur Debito.org:
What to do about fingerprint law: letter of protest, Amnesty Int’l meeting Oct 27
Il y a clairement un problème d'éthique, c'est évident. Je comprends ta réaction, en tant que français d'autant plus, en considérant les changements du moment dans ton pays natal. C'est une sale époque de refermeture des frontières je trouve, de façon plus "fine" et sous-entendue qu'avant certes mais belle et bien là. Le sitting est une proposition qui me plaît mais je ne suis pas convaincu que cela va parler à un japonais en uniforme, qui se doit de respecter les consignes de son supérieur.
Dans la pratique, ça ne changera pas grand chose aux flux migratoires. Les démarches américaines n'ont pas rendu les Etats-Unis inattractifs au tourisme (du moins, les pensées positives des touristes prennent le dessus sur les négatives). Croisons les doigts pour que cela soit la même chose ici.
Pour le pauvre touriste étranger, s'il ne perd pas trop de temps avec cette fouttue machine, dans l'absolu, ce sera vite passé, vite vu et surtout je l'espère vite oublié. Si ce sont des galères à l'arrivée dans les aéroports internationaux japonais, après 12h de vol pour certains, ce sera assurément la goutte qui fait déborder le vase.
Rédigé par : Romain | 22 octobre 2007 à 00:11
Et ben oui... le monde des bisounours n'existe pas....
Chaque individu a le droit de mettre ses regles dans sa maison.
Chaque citoyen a le droit de mettre ses regles dans sa ville.
Chaque nation a le droit de mettre ses regles dans ses frontieres.
Franchement, je prefere perde un peu temps dans un aeroport japonais pour raison que je peux comprendre plutot qu'enormement de temps dans un aeroport vietnamien juste pour me prendre quelques $$ dans la desorganisation la plus totale.... ;)
Rédigé par : FredTheSwiss | 22 octobre 2007 à 07:35
Fred, on peut toujours contourner un problème en un citant un autre. Mais c'est comme se demander si on préfère une jambe en mousse ou avoir des bras en chocolat.
Romain: aux USA, ces contrôles aux aéroports s'appliquent-ils également à tous les étrangers, y compris ceux qui vivent sur le territoire ?
Pour le sitting dans l'aéroport, on ne parle sur le blog de Debito cité plus haut.
Rédigé par : Thomas | 22 octobre 2007 à 07:59
On peut lire sur RFI que ces empreintes sont conservées "à vie", ce qui est franchement scandaleux tout de même.
La question ici est toujours la même, qu'on soit d'accord pour confier ses empreintes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, aujourd'hui, dans un pays qui est un pays ami, ok. Mais le Japon - par exemple - n'a pas toujours été un pays ami, et on ne sait jamais ce que l'histoire peut réserver comme surprise.
Je suis sûr qu'un juif dans les années 30 ne voyait pas non plus de problème à se déclarer juif à l'administration, certains en étaient même sans doute fiers et ils auraient pu avancer l'argument qu'on ressort toujours dans ce genre de contexte : "je n'ai rien à me reprocher". Quelques années après, beaucoup auraient sans doute aimé pouvoir supprimer leur nom de ces listes et ne pas faire partie des rafles organisées d'une manière administrative.
Les technologie aujourd'hui permettent de tout croiser dans tous les sens (et d'obtenir aussi parfois des contre-sens). Donner une empreinte sur un nom et une nationalité, c'est donner un moyen imparable (tu changeras pas tes doigts), à un système de te retrouver des années plus tard dans un but qui n'était pas celui avoué avant.
Alors bien sur le pays bisounours n'existe pas (mais pour aller dans ce sens, le Japon n'en est pas un non plus, il n'y a pas de raison de croire qu'on peut faire plus confiance au Japon qu'en un autre état), on est déjà fiché de partout, parfois volontairement, mais tout accepter sans se faire entendre, c'est ce qui amène aux dérives les plus dangereuses.
Rédigé par : ghismo | 22 octobre 2007 à 10:49
Moi aussi quand j'ai eu vent de cette mesure, j'étais vraiment indigné, et pour beaucoup de raisons que j'expliquais dans mon blog :
http://zalem.vox.com/library/post/de-retour-au-japon.html
Ce que je dis c'est donc que cette loi est
une loi totalement raciste tant qu'elle ne s'applique qu'à une catégorie de personne et non à tous, japonais compris.
C'était la première fois, je pense, que j'ai écrit un post négatif sur le Japon.
Ceux que cette loi ne choque pas habitent aussi au Japon ou ça ne choque que les gens sur place ? ( c'est une vraie question, sans insinuation ).
Moi j'habite au japon et ça me choque.
Et vous ?
Rédigé par : Vincent | 22 octobre 2007 à 10:50
J'y habite, et ça me chiffone, je ne sais pas trop quoi en penser. Si ça peut permettre de rassurer et appaiser les esprits, pourquoi pas. Mais je pense quand même que ça va trop loin.
Je me suis aussi dit ça en voyant la semaine dernière un reportage d'NHK sur le "salon de l'anti-terrorisme", ouvert au grand public à Tokyo. Une débauche d'électronique, de technologie (et de budget), pour un équipement qui a bien peu de chances de servir, de par le coté aléatoire et imprévisible du terrorisme. Tout ça seulement pour se rassurer, et se dire qu'on est "pret"...jusqu'à se rendre compte que l'on ne l'était pas.
La remarque de Thomas sur le fait que le terrisme est majoritairement le fait de nationaux est très juste. Elle mériterait de remonter un peu aux oreilles des gars de kasumigaseki.
Rédigé par : ph | 22 octobre 2007 à 11:21
J'y habite et ca me choque pas plus que ca. Par contre ce qui me choque c'est de vouloir faire un sitting contre cette loi, car tout d'abord un etranger qui vient dans un pays ou on l'accueille se doit de respecter les lois en vigueurs dans le pays, meme celle qu'il n'aime pas, on ne l'oblige aucunement a y venir.
Ensuite je ne pense pas que faire un sitting au Japon soit le meilleur moyen de faire passer son point de vue au pres des japonais, mais plutot de les conforter dans leurs idees.
Sinon oui comme dit Ghismo, aujourd'hui tout va bien, le Japon est un pays ami, donc nous avons rien a craindre de cette loi. Mais qu'en sera-t-il dans le futur? On en sait rien.
Alors la question est: Est ce qu'il vaut mieux se passer d'une loi qui ameliore indeniablement la securite du pays car elle risque d'etre detourne dans le futur ou se battre contre ceux qui pourraient detournes les lois?
>>ph la remarque etait juste il y a dix ans, mais maintenant, je pense que, quand on evoque terrorisme, tout le monde pense a Al Qaida. Et on ne devient pas ce genre de terroristes du jour au lendemain, surtout pour les nationaux! Generalement, des "imams" radicaux viennent dans different pays pour y precher les "bonnes paroles" du terrorisme. Et ce serait bien de savoir si ce genre "d'imams" sont present sur ton territoire ou pas. D'ou les empreintes digitales.
Et pour finir, le meilleur moyen de ne pas effrayer les japonais, c'est de leur montrer que les gaijins sont des gens civilises et respectueux des japonais.
Rédigé par : JIM | 22 octobre 2007 à 15:52
Humm, je ne sais pas. En ce qui concerne l'expo, y'avait un peu de prévention avec différents dispositifs destinés à détecter des substances illicites ou explosives, mais surtout beaucoup de matos d'intervention directe style GIGN. J'ai vraiment senti ça comme une tentative d'auto-persuasion de "on est pret, on fait ce qu'il faut".
Sans vouloir faire du delis de faciès, il est quand même beaucoup plus dur pour un groupe islamiste extremiste de mener une action terroriste au Japon, vu la relative faible mixité culturelle. Puis bon, tous les imams du Japon doivent être déjà plus ou moins fichés et fliqués...
Rédigé par : ph | 22 octobre 2007 à 16:07
JIM, cela choque beaucoup de Japonais dans mon entourage également.
Amélioré indéniablement la sécurité du Japon ? Il faudrait des chiffres pour dire ça. Difficile de donner des chiffres alors que la loi n'est pas passé et qu'il faudrait faire une comparaison avec le taux de délits perpétrés par les étrangers ou le taux actuels d'arrestation de terroriste étrangers au Japon.
Prendre des empreintes pourrait peut-être permettre de retrouver rapidement l'identité de la personne qui se fait exploser dans un train. Si on retrouve sa main.
Mais ce serait après coup...
"Montrer que les gaijin sont des gens civilisés et respectueux des Japonais": tu es totalement tatmisé !
Tu sous-entend tout de même que dans ce pays, il y a bien entendu, les Japonais et les autres (le schéma de la pensée unique) et tu sous entend aussi que les Japonais ne considèrent pas les Gaijin comme des gens civilisés ??
Tu crois que l'on a besoin de prouver que nous sommes civilisés ?
C'est mettre une grande barrière entre eux et nous. Même si je critique certaines choses sur le Japon sur mon blog, je n'en suis pas moins "bien" intégré je pense.
Je vis avec une Japonaise, travaille uniquement avec des Japonais. Je n'ai pas eu à leur prouver que j'étais civilisé.
Civilisé.
Qu'entends-tu par là ? Faire un sitting n'est pas civilisé ?
On ne changera ni eux, ni nous. En revanche, une loi que l'on trouve blessante et injuste, on peut la changer.
Que penses-tu de la manifestation à Okinawa il y a 2 ou 3 semaines ? Ce sont des Japonais là bas aussi et la loi a changé, grâce à leur mobilisation (contre la révision de l'histoire par le gouvernement japonais).
Rédigé par : Thomas | 22 octobre 2007 à 16:32
Je suis 100% d'accord avec Romain cf "./relev-des-empre.html#comment-87148140"
Le Japon a le droit de faire ce qu'il veut à ses frontières. Pour ceux qui résident au Japon, se rebeller contre cette loi ne servirait à rien et serait même ridicule, tout comme les saletés de grèves que nous font les syndicalistes pour une loi qui devra de toute façon être appliquée si on veut sauver l'économie française à terme.
Je ne vois aucun problème à ce qu'un pays cherche à surveiller ses frontières. Leur solution est somme toute gentille et raisonnable. Aux USA, d'après ce que j'ai pu entendre (n'y étant jamais allé moi-même), ils sont encore plus méprisants et leur questionnaire (en anglais) et leur examen médical sont à la limite de l'éthique !
Dans tous les cas, ça ne m'empêchera pas de retourner visiter le pays du Soleil Levant, car ce n'est pas une petite photo d'identité et une prise d'empruntes qui m'arrêteront. Je n'ai rien à cacher, moi (si ce n'est une ou deux bouteilles de sake/shoushuu à remporter ^_^)!
Le "protectionnisme" est depuis longtemps en vigueur au Japon (surtout économiquement) et cette mesure ne me surprend guère. Elle est même de loin plus sympathique que ce à quoi je m'attendais de leur part.
J'ai juste remarqué en août dernier que les préposés japonais devenaient très aimables dès qu'on essayait de leur parler dans leur langue même si on n'y arrivait pas complètement (mélange avec de l'anglais souvent), on arrive au moins à se faire comprendre plus facilement et à obtenir des renseignements intéressants qui font gagner du temps par la suite.
P.S.: on pourrait faire ce type de fichage en France aussi mais ça compliquerait énormément les passages aux frontières, déjà très nombreux comparés au Japon... Il y a peu de chance que ce genre de choses arrive en France donc.
Rédigé par : Adeu | 22 octobre 2007 à 16:33
@ Thomas : chaque année, l'équivalent de l'INSEE Japonais sort un almanach bourré de statistiques, en anglais et en japonais (pour la modique somme de 1500 yens, je te le conseille !!).
J'ai eu cet ouvrage dans les mains il y a 2 ans, et si tu comparais les crimes et délis commis par les étrangers et par les japonais, tu te rendais compte que les étrangers en commettaient 2 fois moins. Voilà qui tord le cou à des croyances bien mal placées :-)
Rédigé par : ph | 22 octobre 2007 à 16:42
Adeu, en quoi le protectionisme peut-il être "sympa"? C'est une notion qui m'échappe un peu. Mais en tant que touriste, vous avez sans doute des arguments superficiels pour défendre ce point de vue au sujet d'un pays où vous n'habitez pas. Ce qui n'apparait ni à Akihabara ni dans les sympathiques convenience stores ouverts 24/24, mais dans le domaine de la santé par exemple, c'est l'absence de certains traitements médicaux, de subtances pharmaceutiques, de procédures chirurgicales non-pratiquées ayant déjà faites leur preuves ailleurs de sauver des vies, et d'autres broutilles forts peu sympathiques qui handicapent des Japonais. Vous ne savez pas de quoi vous parlez hélas.
Rédigé par : Lionel Dersot | 22 octobre 2007 à 20:14
Je ne sais quoi répondre.
Tous, avez de bon arguments. Pour ou contre une telle loi ?
J’avais rédigé un commentaire mais en me relisant, je me suis rendu compte de mon absurdité d’homme simple et benêt que je suis.
Pour ma part, je serais le 20 novembre à Narita. Je donnerais mes empruntes et ma photo en espèrent ne pas voir une dérive de ses données (de temps en temps la fiction rejoint la réalité) Hélas, étape a faire pour entrer dans ce pays que j’aime tant.
Rédigé par : Pahluna | 22 octobre 2007 à 20:51
Lionel, les Japonais sont loin d'être mal lotis, en matière de protection sociale, tu le sais autant que moi je suppose. L'accès aux soins y est beaucoup plus simple (combien de semaines/mois d'attente pour un RDV chez le dentiste en France??) et aussi beaucoup moins cher (je redonne une couche de mon exemple sur le dentiste). Tout n'y est pas rose, pour sur, mais il ne faut pas faire dans l'alarmisme non plus. Enfin, ça n'engage que moi.
Rédigé par : ph | 22 octobre 2007 à 21:10
ph, euh, tu as vu l'état des dents des japonais autour de chez toi ??? :D
Rédigé par : ghismo | 22 octobre 2007 à 21:29
Ah ah no comment ! :)
Mais sérieusement, j'y suis allé en Avril dernier, et pour 2 inlays en 3 rendez vous (sur 3j), je n'ai payé que 35 euros. Selon les dires de ma mère, j'en aurais eu pour facile plus de 500 en France. Pourtant, j'ai la kokumin hoken de base ici.
Rédigé par : ph | 22 octobre 2007 à 21:33
Adeu et JIM, ne croyez pas que le consensus de façade au Japon cache un consensus réelle.
Il n'y a pas "les Japonais" qui veulent contrôller "les étrangers", qui ne veulent pas se faire contrôller. Tout le monde ne souhaite pas la fermeture des frontières ici aussi.
Essayez de comprendre la situation d'un étranger.
Je bosse dans une boîte japonaise, je vends des produits made in japan, eu Europe, aux USA, etc...
Des amis à moi ont un enfant ici, une femme japonaise.
Mais quand on retrera ici, notre femme, notre fiancée, notre enfant, nous verra partir dans une autre file aller donner nos empreintes car nous sommes potentiellement des terroristes.
Arrêtez avec les comparaisons qui ne mènent à rien. Nous ne parlons pas des dentistes nippons et les USA ne sont pas le meilleur exemple en matière de respect des droits de l'homme.
Peut-on rester sur le Japon et les empreintes ?
Rédigé par : Thomas | 22 octobre 2007 à 21:46
Adeu : en France, ce genre de contrôle est possible pour les ressortissants européens, et c'est présenté comme une manière de gagner du temps à la douane, tu rentre dans un sas, tu poses 8 doigts, et avec un peu de chance le sas s'ouvre de l'autre côté :). C'est un système volontaire, et les données collectées sont conservées 5 ans après quoi elle sont détruites.
http://1984.over-blog.com/article-7054569.html
L'établissement d'un visa Européen maintenant comporte un volet prise d'empreinte, pour la première demande, elles sont ensuite copiées d'un visa à un autre. L'UE n'a pour le moment pas réglé la question de la prise d'empreinte aux frontières, des états membres s'y sont opposé, ce qui ne fut pas le cas de la France qui était militante de la prise d'empreinte systématique aux frontières.
http://www.senat.fr/ue/pac/E2811.html
Rédigé par : ghismo | 22 octobre 2007 à 22:05
>>ph Qu'a travers l'expo, qu'il resort un sentiment que l'Etat est pret, meme si c'est faux, moi je trouve ca bien, ca rassure les citoyens qui ne peuvent etre que passifs lors d'un acte terroriste. Donc autant que le citoyen se prenne pas la tete avec ca vu que ca changera rien au final.
>>Thomas Il n'y avait aucune attaque personnelle vis a vis de toi^^.
Sinon pour ameliorer la securite c'est logique, puisqu'on augmente les mesures de securite forcemment la difficulte pour rentrer sur le territoire est accrue CQFD. J'ai pas dit que c'etait efficace ni infaillible, ca l'ameliore c'est tout.
Je ne sais pas s'il y a beaucoups de personnes qui se font exploser dans le train pour se suicider^^. Mais qu'il y ait une organisation terroriste qui les pousse a se transformer en bombe humaine me semble plus juste. Donc il est vrai que c'est un peu trop tard pour empecher l'attentat qui vient d'arriver, mais pour en eviter d'autres les empreintes peuvent s'averer tres utiles. Enfin bon je suis pas non plus expert en contre terrorisme^^.
Tatamise? Tu dois confondre de personne, je suis pas encore pret a faire trois heures de queue pour un doughnut et les trains bondes m'enervent toujours. Sinon oui je pense effectivement qu'au Japon il y a les japonais et les etrangers (en quoi est ce le schema de la pensee unique?), c'est pour ca d'ailleurs que je n'ai pas du tout envie de me faire naturaliser et encore moins de perdre ma nationalite francaise.
Par contre je ne pense pas que les japonais nous voient comme des barabares, par contre ils ont plein de prejuges. Mais qui n'en a pas?
Qui a dit que tu etais mal integre? Moi? Je ne suis pas contre les critiques envers son pays d'accueil, juste contre les actions comme manifestations ou sitting d'etrangers contre les lois du pays d'accueil. Je pense que c'est un moyen qui fait plus reculer qu'avancer la cause qu'ils defendent au niveau de l'opinion publique. Je vois ca comme des etrangers qui disent aux japonais ce qu'ils doivent faire dans leur pays^^. Et alors la oui on peut dire que ce n'est pas tres civilise cette attitude, qui plus est dans un pays democratique.
"On ne changera ni eux, ni nous", je veux bien croire qu'on les changera pas comme on le souhaite, mais par contre je suis desole, les japonais changent a notre contact comme nous changeons au leur. Sinon ca voudrait dire que nous n'evoluons jamais?
Et alors pour finir la manifestation d'okinawa, grosse manifestation, d'habitude le cordon de securite est plus nombreux que les manifestants. Mais bon des japonais qui manifestent rien de bien incroyable, ils sont dans leur pays, non? En plus ils avaient une bonne raison de manifester pour le melange politique-revision negationiste de l'histoire (tout comme je suis contre la loi explicitant que la colonistation avait des cotes benefiques, et dire qu'on paye des gens pour voter des lois aussi inutiles et stupides voir meme pire, qui nuisent aux interets francais...). Mais bon dire que c'est que grace a la manifestation que cette loi a ete change c'est faire bien peu de cas des deplacements du gouverneur d'Okinawa a Tokyo et du changement de premier ministre, qui passe d'un nationaliste negationiste a un modere qui est favorable au rapprochement entre le Japon et ses voisins asiatiques. Ils ne sont pour rien dans le changement de la loi? Tu crois vraiment que c'est la manifestation qui a tout change?
>>adeu je te rejoins assez dans ton commentaire, je pense aussi que c'est inapplicable en France car nous ne sommes plus totalement maitres de nos frontieres, donc il faudrait le faire au niveau europeen. Ce qui n'arrivera surement jamais.
>>Lionel Dersot Vous etes sur qu'Adeu a dit que le protectionnisme etait sympa? Moi je comprends autre chose qui n'a rien a voir. Sinon pourquoi etre condescendant envers lui? Le fait de vivre au Japon vous eclaire plus que les autres sur le concept de protectionnisme?
Rédigé par : JIM | 22 octobre 2007 à 22:25
ha le commentaire anonyme c'etait moi^^
Sinon pour la loi sur les empreintes, je ne suis ni pour ni contre et je suis dans la meme situation que toi Thomas^^. Je travaille dans une boite japonaise et j'ai une petite amie japonaise. Donc l'an prochain quand je rentrerais en France pour deux semaines et que je passerais au retour a la douane, ma copine ira dans une autre file et moi je laisserais mes empreintes. Donc je comprends que ca peut faire bizarre et rappeller des moments detestables de l'histoire. Mais pourquoi se passer d'une methode qui a ete utilise contre la paix si cette meme methode peut servir a ameliorer la securite et la paix dans un pays?
Sinon je pense que si c'est la securite du pays qu'ils veulent preserver, ils feraient bien de prendre aussi les empreintes des japonais aussi. Les francais le font deja bien pour leur carte d'identite. Si cette mesure est un coup politique, ce serait vraiment minable de leur part, mais bon rien est impossible avec Abe et ses comperes^^.
Rédigé par : JIM | 22 octobre 2007 à 22:40
C est pas un peu la tempete dans un verre d eau ? Un detail minime dans le grand debat bien rebattu sur la politique de securite de Washington. C etait a Bush qu il fallait le dire.
Deja, tu n auras pas d encre sur les doigts.
C etait de l encre invisible au kuyakusho, enfin le papier autocollant s imprime tout seul sans encre, et ca sera pareil la ou il n y aura pas la machine. C est propre et ca prend 10 secondes, apres, en coulisses, ils scannent et rentrent ca dans le fichier. Et puis, ton okusama n aura probablement pas a faire la queue a part, elle est libre depuis toujours de se mettre dans la file lente avec son barbare favori.
Ca allonge l attente a l aeroport ? Encore un proces d intention. Je ne connais pas de gens plus organises que les fonctionnaires d immigration japonais. Je serais Fukuda, je leur confierais la gestion des retraites, car eux ne perdent jamais un seul fichier. Ils connaissent les heures d arrivees des avions, le nombre de pattes a passer a l encre, et ils mettront le nombre d inspecteurs necessaires, surtout pour les avions venant des pays riches. De toutes facons, 99 pourcent du tri se fait avant l embarquement.
Kanku restera un des aeroports les plus efficaces du monde, en moyenne tu en sors avec tes bagages 15 minutes apres l atterrissage, la tu mettras 20 minutes,
alors qu a Roissy...
En 2007, ca sert a rien de les demander les empreintes. Il leur suffirait de les prendre sans le dire, comme deja on vous filme sans le dire dans les magasins et les rues de pleins de pays. *Tenez, prenez cette fiche...non, rendez-la moi. Domo.* et voila des empreintes prises.
Enfin, je me fais l avocat du diable : ca pourrait simplifier le controle d authenticite des papiers des gens venant de pays un peu pourris [genre Chine ou t achetes ton passeport au marche] et donc les residents de ces pays obtiendront peut-etre a l avenir plus facilement des visas de tourisme pour le Japon.
Mais, c est pas du tout pour ca que je voulais poster un commentaire. Plutot pour le cote *civilise*.
Personnellement je m en fiche totalement des empreintes et photos, pas que ca m enchante mais si ca fait plaisir a KK1, je dedicace meme les photos, et j ajoute un bisou avec du rouge a levre. On devrait avoir droit a une page du livre d or de l aeroport ou on mettrait ses empreintes, photos et son petit commentaire. Faudrait leur soufler l idee.
Je ne pense pas que l absence d empreintes me sauverait du camps en cas de guerre : ils sauraient de toutes facons que je ne suis pas japonaise.
Une question, si ca vous choque, vous pensez quoi du reste ?
Un autre jour on parlera peut-etre des vrais trucs qui peuvent pourrir la vie des etrangers au Japon. AMA,il y a 100 fois plus grave. Il me semble que plus on rale sur les pecadilles, moins on a de pouvoir de negociation sur les points cruciaux. Mais, j ai peut-etre tort. Il vaut peut-etre mieux faire la princesse au petit-pois et chanter tout va bien madame la marquise quand la maison est en feu.
En tout cas, aux reunions des Etrangers Anonymes personne n a evoque ces empreintes idiotes. Ca nous semble peanuts a cote des problemes des etrangers qui se font deporter, exploiter, escroquer,
agresser, oublier du systeme scolaire et des services sociaux, bizuter jusqu au petage de plombs par les pestes de parentes d eleves, etc.
Les residents *speciaux* sont plutot lasses de voir une minorite de pseudo-activistes se lancer dans des gueguerres pour la gaijin card et les debats qui passionnent surtout le bobo euro-americain observant d un air narquois les defauts de la democratie japonaise. Oh, je vois bien la raison de la popularite du sujet en *Occident*. C est comme les livres de Nothomb, n importe qui peut devenir un specialiste en la matiere sans rien savoir ni du Japon, ni de la situation d aucun etranger y vivant. Alors les Freddy et les Dede peuvent en discuter vaguement dans les diners et avoir l air brillant...*Oui, les droits de l homme, vous voyez...doit-on boyicotter le Japon ?... *
Mais c est quoi a cote du fait de se faire refuser certains boulots, tous les bons boulots, du boulot tout court, de se trouver obliger d accepter sans broncher des conditions pires que mauvaises, de se faire refuser un logement, un pret au meme taux que les autres, un mariage, une nationalite pour son bebe, des relations normales avec le voisinage, la possibilite de faire un proces ?
En ce moment, c est la chasse aux sorcieres a l Immigration.
A chaque renouvellement de visa, ils demandent de plus en plus de trucs. Au debut, on n est pas connu, il faut bien faire ses preuves, mais apres des annees et des annees, des millions et des millions de yen sur des papiers d impots ? Ah ben, nan, ca prouve jamais assez, c est pas le tout d etre qualifie et solvable, il faut la caution civilisatrice en plus.
L autre jour, tu abordais la *duree de sejour* sous l optique du temps que les gens supportaient le Japon. C est vrai, mais n oublie pas non plus le nombre d annees que le Japon accorde aux residents.
*Je n'ai pas eu à leur prouver que j'étais *civilisé.
Ben, tu as beaucoup de chance, moi si. Oh bien sur, les intimes, ils s en fichent -plus ou moins- mais les officiels, non.
Justement, si quelqu un a des tuyaux parce que la, je suis a cours d idees. J ai un certificat de civilisation japonaise, mais ils prennent pas. Comment on prouve qu on est civilise ?
Combien de fois dans une vie de gaijin ?
Certificates of eligibility, diplomes, certificat attestant le degre de civilisation du diplome, hoshonin, double hoshonin, sponsor, double sponsor, triple sponsor pour assurer les sponsors precedents, sans compter tous les coups de telephones ou petits mots a faire passer par des gens qui vont rassurer...
Un jeune marie me racontait recemment l enquete sur son couple bi-national. On leur demande de presenter des *temoins* assurant de leur relation et de sa respectabilite. Et si l enquete trouve que ce Francais n est pas assez civilise ? Imaginons qu il l ait epousee pour vivre et coucher avec elle, eventuellement dans le but de procreer et de s attribuer la descendance -des trucs hyper-demodes au Japon et surement immoraux. Il se passera quoi ? Ils vont les demarier et le foutre sur le bateau comme a la fin dans Madame Chrysantheme ?
Qu ils se renseignent avant le mariage et qu ils verifient la residence commune, OK, mais j avais pas encore entendu parler de ce type d enquetes morales APRES. C etait que je n y pretais pas l oreille. Les copines philipines et chinoises me disent que pour elles, c est la routine et que ca dure parfois des annees, meme apres la naissance des gosses. On m a cite le cas d une Americaine qui s est tape 12 renouvellement difficiles de visas d un an, a chaque fois 2 mois a poireauter qu ils verifient qu elle a pas fait un mariage blanc, alors qu elle est arrivee au Japon mariee a un Japonais et mere d un bebe japonais, famille stable, pas de crimes ni de problemes financiers.
Un conseil : faites des que possible votre papier de *residence permanente*, recommencez a chaque refus, car si vous ne l obtenez pas et que vous vous retrouvez veuf apres 30 ans de mariage : *Dehors. Fin de visa d epoux, vous n etes pas qualifie pour un autre visa, vous n avez plus le droit de garder votre emploi de 30 ans. Vous avez un mois pour quitter le territoire.*.
Bien sur c est leur pays. Dans l autre sens, c est pas pareil car c est normal que les Japonais puissent vivre en France par dizaines de milliers et donc on fait tout diplomatiquement pour les y aider et on trouvera quand meme beaucoup de Japonais critiquer les miseres que leur ferait Sarlozy. J ai eu droit a des conseils de vote. Ben, je retourne la politesse...
C est pas que les residents etrangers au Japon soient des gens qui ne font que se plaindre. Ce qui cloche, c est qu il y a tres peu de vrais residents qui obtiennent le droit de s etablir de facon stable et de travailler avec a peu pres les memes droits que les Japonais, ce qui n est pas une demande exageree.
Si les reformes continuent dans le sens actuel, il y en aura de moins en moins qui y parviendront. On va passer de peu a moins.
On va pas faire la greve. On va se tirer ailleurs, tout simplement et laisser le Japon se refermer sur lui-meme. Evidemment, je milite activement pour l inverse. Mais les Japonais sont pour la fermeture et le rejet des etrangers *s installant au Japon* . Dans une democratie, qui ne dit mot consent. Seuls les communistes et le komeito se bougent un peu les fesses pour le maintien du peu d ouverture actuelle.
Kuri
Rédigé par : Kuri | 22 octobre 2007 à 23:38
Merci Kuri pour ce long commentaire.
Je croyais que tu en avais contre moi, mais apparemment, c'est plus contre le Japon, non ?
Mais que faites-vous concrètement ? (vous dites que vous militer pour éviter que le Japon se referme sur lui).
Rédigé par : Thomas | 23 octobre 2007 à 00:04
aie aie aiiiie...Il faut absolument que l'opinion soit mise au courant.
Rédigé par : Simon | 23 octobre 2007 à 00:17
Une précision pour les Etats-Unis: les résidents (donc de nationalité autre qu'américaine) sont dispensés de donner leurs empreintes. Les Canadiens aussi.
Je suis allé à Boston avec un ami français. Il a dû payer 6 dollars de "bienvenue", subir un interrogatoire, laisser sa photo et ses empreintes, et avoir un petit carton vert dans le passeport, à rendre à la sortie.
On a à peine regardé mon passeport canadien.
A Romain: si, si, il y a eu une baisse significative du nombre de touristes quand les douanes américaines ont imposé le passeport biométriques. Pas mal de gens qui transitaient à l'aéroport de New York ont fini par se détourner sur Toronto et Montréal.
On demande maintenant aux Canadiens de présenter un passeport (avant, un permis de conduire suffisait).
Il a été demandé aux douaniers d'être un peu moins désagréables. Et puis l'effondrement du dollar rend la destination à nouveau attrayante.
Je trouve ces mesures très désagrables. Surtout que ce sont des nationaux qui font des attentats.
Rédigé par : Olivier de Montréal | 23 octobre 2007 à 04:05
<< Peut-on rester sur le Japon et les empreintes ?
Ben je ne savais pas que le Japon exigeait ça. Je trouve ça dommage.
Contre ce genre de mesures, j'aimerais que l'Europe impose la réciprocité: les Américains et les Japonais devront laisser leurs empreintes lors de leur passage de la frontière de l'UE.
Rédigé par : Olivier de Montréal | 23 octobre 2007 à 04:08