La meilleure saison à Kyoto, au Japon, c'est forcément maintenant. Quand je suis venu la première fois ici, c'était il y a un peu plus de 5 ans. Quand je suis revenu pour rester sans le savoir, c'était il y a quatre ans. Chaque année, en septembre, en octobre, selon les caprices de la météo, le parfum de kinmokusei (Osmanthus aurantus), revient pour mon grand plaisir. Une odeur qui sonne la fin de l'été trop chaud, le début de l'automne parfait, des gares kyotoïtes bondées, avec, dans quelques semaines, les vagues de touristes japonais qui déferleront pour se balader sous les feuilles colorées, rouge, orange, jaune.
Désolé, pas de photos du kinmokusei, juste quelques images du voisinage, là où il fait bon aller faire un footing. Le riz a été récolté ce week-end. Tout va comme d'habitude au Japon et les jupes de collégiennes s'envolent entre les champs.
Entre deux champs, on peut acheter des tomates ou des aubergines. Libre service, on se sert et met la monnaie dans une boîte bien cadenassée et enchaînée, au cas où des voleurs passeraient dans le coin et voudraient prendre la boîte. Les légumes, eux, on n'imagine même pas les voler.
Ah la derniere photo est interessante. Je parle pas de la jupe, quoique... Non je me demandais quand ils allaient enfin le recolter ce riz. Mais ici a Gunma ce doit etre un peu plus tard qu'a Kyoto.
Sinon, j'ai vu dans le journal qu'a 1 heure d'ici, au nord, les momiji etaient deja jaunes.
Sinon, tu as raison pour l'odeur des fleurs en ce moment. Mon epouse dit que c'est l'odeur caracteristique de l'automne.
Rédigé par : sukarabi | 09 octobre 2007 à 22:53
Oups, j'ai fait une mise à jour. Donc la dernière photo dont tu parles, c'est désormais, l'avant-dernière !
Rédigé par : Thomas | 09 octobre 2007 à 23:03
"les vagues de touristes japonais qui déferleront pour se ballader sous les feuilles colorées" >> Il y aura aussi quelques touristes français! Enfin, au moins 1...:)
Je trouve ça super de pouvoir vivre à coté des champs tout en travaillant à la ville. Tu habites loin de Kyoto?
Rédigé par : akaieric | 10 octobre 2007 à 00:59
Ils se servent de cette boîte depuis combien d'années?
Rédigé par : LoliLola | 10 octobre 2007 à 11:45
En France, on emporterait la boite, les tomates et les casiers :(
Rédigé par : Seamat | 10 octobre 2007 à 14:43
Je connais ce système qui fonctionne très bien, de légumes ou fruits en libre service avec une boîte pour le paiement... et c'est dans les campagnes du sud de la France
Rédigé par : Mathieu | 10 octobre 2007 à 18:01
akaieric: je suis à 10 minutes de Kyoto en train et 30 d'Osaka.
On est rapidement entre 2 champs de riz mais aussi 2 grandes barres d'immeubles en banlieue ! Là où je suis, c'est assez calme...
Mathieu: je ne doute pas que dans bien des villages français, ce système puisse se faire. Mais c'est plus surprenant !
Rédigé par : Thomas | 10 octobre 2007 à 18:22
Eh bein les kinmokusei, ça ne me disait rien, aussi quand j'ai demandé à mon épouse ce midi, si il y en avait aussi à Osaka, sa première réaction a été "Kinmokusei ? Toire no nioi" (Le Kinmokusei, ca sent les toilettes), avant de s'expliquer, en fait les déo pour toilettes sentent le Kinmokusei, d'où l'association d'idée. :)
Rédigé par : ghismo | 11 octobre 2007 à 13:02
Ah, ces gens de la ville, ils ne savent pas ce qui est bon pour leurs narines !!!
Je sais ce que je vais vous apporter comme bouquet la prochaine fois !
Rédigé par : Thomas | 11 octobre 2007 à 14:03