Ce soir, j'ai rencontré mon amie qui est journaliste dans un grand journal japonais. Je crois que je ne dirai jamais plus où elle travaille et encore moins son nom.
Non, je suis trop alarmiste. Le Japon n'est pas le Miyanmar.
Je voulais la rencontrer pour parler de la loi touchant les étrangers et, accessoirement, boire une ou deux bières belges à Umeda, au Nord d'Osaka.
Le métier de journaliste au Japon semble encore plus difficile que le métier de n'importe quoi au Japon. C'est dire !
Je ne minimise pas la difficulté d'être journaliste en France.
Elle ne savait pas vraiment tout de la nouvelle loi qui va entrer en vigueur le 23 20 novembre. Il est bon de le rappeler ici aussi, même si vous avez été nombreux à en parler dans les commentaires, longuement.
La discussion n'est pas terminée, je l'espère.
Tous les étrangers de plus de 16 ans entrant au Japon devront se soumettre à une prise d'empreintes des 2 index (si vous n'avez pas d'index, le gouvernement japonais à prévu de prendre les empreintes d'autres doigts, selon un ordre défini), une photo de votre face et un petit questionnaire.
Sont exemptés, tous ceux qui ont un passeport d'officiel/diplomate et les étrangers vivant au Japon de façon permanente de la «catégorie» Zainichi, qui sont bien souvent là depuis 2 ou 3 générations, mais qui ne peuvent pas encore voter ici ou prétendrent à être considérés comme Japonais...
Bref, j'ai appris pas mal de choses intéressantes ce soir. Savez-vous qu'au lendemain des attentats du 11 septembre, des dizaines d'Afghans et Pakistanais furent capturés par la police japonaise et détenus sans jugement, sans preuve formelle, dans des centres de rétentions pour étrangers en situation irrégulière ?
Certains vivaient ici depuis des années et se sont retrouvés dans une situation cauchemardesque.
Un de ces centres où l'on a retrouvé des insectes dans la bouffe donnée aux étrangers, près d'Osaka. Bref, à situtation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Alors cela vaut-il le coup de faire confiance à des autorités qui peuvent prendre des décisions à l'encontre d'innocents, même si elles pensent protéger «l'intérêt général» ?
Debito a ajouté une catégorie sur son blog concernant cette nouvelle mesure qui va commencer, enfin, à faire du bruit. A télécharger: sa présentation de la loi, effectuée à l'Université de Waseda à Tokyo.
Et puis il fallait bien une pétition contre ! Elle est ici: http://www.ipetitions.com/petition/fingerprints-japan/index.html
Bien entendu, si vous êtes pour, vos blogs, vos amis, peuvent être mis au courant.
Elle travaille peut-être au service "potins mondains", ta copine journaliste...
En ce qui me concerne mes magnifiques digitales, ils les ont déjà : je suis de l'époque où les "aliens" étaient fichés, estampillés, empreintillés sur leur "registration card"... c'est pas ce qui fait mieux passer la pillule, ceci dit:(
Rédigé par : LoliLola | 26 octobre 2007 à 10:22
Potains mondains, pas vraiment.
Spécialiste des problèmes des Droits de l'Homme, certainement.
Rédigé par : Thomas | 26 octobre 2007 à 10:54
> Sont exemptés, tous ceux qui ont un passeport d'officiel/diplomate et les étrangers vivant au Japon de façon permanente, les Zainichi
non, tu te trompes
dans la categorie des étrangers résidents permanents, seuls les Zainichis sont exemptés
Rédigé par : francois | 26 octobre 2007 à 11:39
Ils ont ete detenu pendant combien de temps ces afghans et pakistanais? Ils ont rien tente contre le Japon apres en etre sorti? Ca me fait penser a l'histoire de cet allemand enleve par la CIA dans un etat europeen. Je me demande bien ce qu'il a tente une fois libere.
Rédigé par : JIM | 26 octobre 2007 à 12:10
Je ne vois pas trop où est le problème concernant la prise des empreintes digitales. Pour les étrangers vivant au Japon depuis très longtemps, empreintes et photos étaient déjà été listées (quand je suis arrivé au Japon en 1997 je n'ai pas trouvé dégradant qu'on me les demande). Je vous rappelle également que les nouveaux passeports français contiennent des informations biométriques et qu'à l'horizon 2009, le stockage des empreintes digitales devraient être étendu à tous les passeports. Quelqu'un pour crier au scandale?
Rédigé par : pchan | 26 octobre 2007 à 14:48
moi ca me dérange pas de me faire prendre mes empreintes, je l'ai fait de nombreuses fois aux US
la difference c'est qu'aux US, ce n'est que pour les visiteurs, ici ils vont le faire pour tout les etrangers, meme si ca fait 20 ans que tu vis et bosse au Japon
alors pourquoi ca me géne autant, bah ca veut dire qu'on ne passe plus dans la file des japonais en sortant de l'avion, il va falloir faire la queue pendant 1h avec tout les touristes
Rédigé par : francois | 26 octobre 2007 à 16:03
Je trouve cela vraiment très triste de voir cette mesure seulement comme une perte de temps à l'aéroport.
Jusqu'à quel point le pragmatisme nippon peut nous rendre muet au point de ne penser qu'à l'heure de départ de son train à Narita ou KIX ?
Rédigé par : Thomas | 26 octobre 2007 à 16:19
j'ai un visa de résident, j'ai été étudié sous toutes les coutures par les services de l'immigration, ils savent tout de moi et c'est normal
je vis et je travaille au Japon, je paye mes impots au Japon et je suis sous la couverture de leur sécurité sociale
ce que je trouve aberrant, plus que de devoir donner mes empreintes qui ne sont qu'une info de plus dans l'épais dossier qu'ils ont deja, c'est de devoir les donner à chaque fois que j'entre dans le pays, MON PAYS, comme n'importe quel autre touriste
c'est ça qui me rends vert
Rédigé par : francois | 26 octobre 2007 à 16:58
Je te suis sur ces points. Ils vont faire, ce qui est classique au Japon, le même travail 2 fois de suite.
Mais ce que je voulais dire, c'est que le plus choquant pour moi, c'est de considérer expressement les étrangers comme des terroristes potentiels.
On paye nos impôts ici, on travaille ou pas pour une compagnie nipponne et pour ma part, je vends à l'étranger des produits made in Japan: mais on sera toujours des étrangers, loin d'être reconnus comme des personnes apportant un plus au pays.
C'est ça qui est choquant.
Rédigé par : Thomas | 26 octobre 2007 à 17:10
C'est pas trop un travail superflu que de prendre les empreintes a chaque entree d'un ressortissant etranger, car tout simplement ca evite a un terroriste d'usurper votre identite pour eviter le controle des empreintes digitales si cette mesure n'etait pas applique. Ce serait une grosse faille, tout comme ne pas controler les japonais en est une autre.
"c'est que le plus choquant pour moi, c'est de considérer expressement les étrangers comme des terroristes potentiels." Oui toute personne est un terroriste potentiel dont les etrangers. Si on regardent dernierement les terroristes les plus actifs sont les islamistes, et bon il est pas difficile de voir que la menace des islamistes est plus forte chez les etrangers que chez les japonais^^. Controler les japonais seraient beaucoups plus difficile a mettre en place pour peu de resultat pour la cible souhaitee, donc logiquement ils preferent controler que les etrangers.
Sinon si je suis votre raisonnement, si les japonais ne controlaient que les etrangers pour lutter contre les clandestins, vous ne seriez pas contre cette loi, non?
Rédigé par : JIM | 26 octobre 2007 à 19:44
Hum...j'aurai bien signé la pétition mais comme je dois y aller au mois d'avril...je sais pas j'ai comme l'étrange impression que ceux qui signe la pétition seront fichés ou un truc du genre....je les en crois capable
Rédigé par : Unkichikun | 26 octobre 2007 à 22:28
JIM: si je suis votre réflexion, il ne faut prendre les empreintes que des islamistes ? A quoi les reconnaît-on ? Quelle différence avec Musulman selon toi ?
Unkichikun: Bienvenue au Japon ! Avril est un très bon mois pour visiter le Japon !
Tu peux signer ! Tu sera de toute façon fiché en rentrant ici !
Rédigé par : Thomas | 26 octobre 2007 à 22:32
Justement on les reconnait pas les islamistes, d'ou l'idee de faire des bases de donnees sur les terroristes, mais des qu'il y aura marque terroriste sur leur front je suis sur que tout ca ne sera plus necessaire^^.
Sinon pourquoi les musulmans viennent tout d'un coup dans la conversation? Tu as du mal a faire la difference? C'est assez simple pourtant, il y en a qui pratiquent une religion et les autres qui pratiquent le terrorisme. Je te laisse deviner lesquels^^.
Sinon t'as pas repondu a ma question, tu serais pour ou contre les empreintes digitales sur les etrangers pour lutter contre les clandestins?
Et ton amie journaliste, elle en pensait quoi de cette loi? Si ce n'est pas indiscret.
Rédigé par : JIM | 26 octobre 2007 à 23:20
Justement on les reconnait pas les islamistes, d'ou l'idee de faire des bases de donnees sur les terroristes, mais des qu'il y aura marque terroriste sur leur front je suis sur que tout ca ne sera plus necessaire^^.
Sinon pourquoi les musulmans viennent tout d'un coup dans la conversation? Tu as du mal a faire la difference? C'est assez simple pourtant, il y en a qui pratiquent une religion et les autres qui pratiquent le terrorisme. Je te laisse deviner lesquels^^.
Sinon t'as pas repondu a ma question, tu serais pour ou contre les empreintes digitales sur les etrangers pour lutter contre les clandestins?
Et ton amie journaliste, elle en pensait quoi de cette loi? Si ce n'est pas indiscret.
Rédigé par : JIM | 26 octobre 2007 à 23:20
Le plus derangeant est pour moi de separer les familles mixtes, tout simplement ridicule?
Au final, j'ai vu pire : obligation d'habiter dans un perimetre limite a Beijing et rafles mensuelles (passeport confisque, rendez-vous au poste le lendemain) en bas de l'immeuble d'un quartier "Chinois". Outre le controle de la situation, les Pekinois en profitaient pour faire rentrer de l'argent via des logements hors de prix... C'etait il y 5 ans, pas 15 ou 20.
Je vais peut-etre rester au Japon finalement :)
Rédigé par : Cyril | 27 octobre 2007 à 11:24