« Quelle est votre image du Japon ? | Accueil | Le Japon et le rugby »

25 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Guilhem

En même temps, le Japon a une faible aura politique en occident, c'est normal qu'on en parle peu...

Néanmoins TF1, comme la plupart des JT, cherche le sensationnel, c'est pourquoi ils parlent des sujets que tu cites de façon caricaturale.
Pour beaucoup de reportages (pas forcement sur le Japon), il suffit de connaitre un peu le sujet pour déceler nombre d'approximations et de rapprochements douteux...

Mais peut être est-ce que c'est le format (mini reportage de 3min) qui ne laisse pas le temps au journaliste de bien développer le sujet ?

Brice

Quelle est la part de restaurants de sushis et sashimis par rapport a l'ensemble de la gastronomie japonaise proposee en France ? 90% ? Qui connait les nabes, les okonomiyakis, le kaiseki ? Personne, en France, a moins d'etre un inconditionnel de la cuisine japonaise...
La fourniture de cliche et le sport numero 1 des mass-media, qui ont tout interet a circonscrire un champs culturel a un autre. C'est, d'une certaine maniere, la meilleure facon de faire vivre les nationalismes : un francais achete sa baguette, un japonais sa baleine crue. Quoi de plus normal ? L'ere du consommable culturel a pris la place de l'observation critique... C'est dommage, mais que faire lorsque ces memes media relayent une information predigeree ? Thomas, bon sang !, tu sais bien ce que tu recoltes comme reponse sur ce genre de sujet ! Et ce n'est pas Lionel et ses explorations reveuses de Tokyo qui me contredira !
Pour l'heure, je voudrais simplement que :
1 - les francais s'apercoivent que le Japon est en voie de periclitation (sic) vieilleuse (re-sic) ou puerile
2 - que de refuser toute immigration sur son sol, c'est ce condamner a une mort certaine (je m'egare ?)
3 - que l'on a beau aimer ce pays, il ne se reduit pas a l'addition de ses propres contradictions.
Bien a toi, Thomas.
Un fidele lecteur, qui, habitant Ibaraki-shi, est plus proche que tu ne le crois.

manuel

En France, l'actualité internationale a très peu place, et se résume seulement par quelques faits divers, reportages pseudo-culturels (cliché), ou la guerre (mais seulement si des pays occidentaux y prennent par. Pourquoi? j'en sais rien.
Au Japon il y a aussi beaucoup de suicides dans les entreprises. :-(

Cilou

Je pense que c'est le cas partout. Impossible d'avoir un aperçu objectif d'un pays dans y vivre, et même en y vivant, on a toujours une vision réduite.

Après tout, pour les médias étrangers, la france doit être tout aussi réduite à une baguette un verre de rouge et un béret.

C'est avant tout une question d'ouverture d'esprit, je ne suis personnellement jamais allé au Japon, mais il me semble évident que ça ne se réduit pas au poisson cru et à l'electronique.

Il me parait facile de trouver si on s'y interesse des informations plus partiales sur ce pays. Après tout, Tf1 ou d'autres Jt ne font que traiter des informations de façon massive.

Pour moi, le japon est avant tout une autre culture, et il m'interesse en tant que tel.

Naya

Je pense aussi qu'avec les choix que tu nous proposais il nous était difficile de taper dans autres choses que des clichés en guise de réponse ;) Personnellement on me demande ce que je pense lorsque j'entends le mot Japon, aucune des solutions que tu me proposais me venait à l'esprit mais plein d'autres.
Alors non nous ne sommes pas tous formatés par TF1 meme si de toute façon nous sommes "dirigé" plus ou moins par les médias. Mais si tu ne nous proposes que des sujets de TF1 on ne répondra que des sujets de TF1 ;)

Morgan

Bonsoir tout le monde,
1/ De toutes façon c'est un problème de sous, on ne peut faire des reportages sur des thèmes trop spécifique à chaque pays et surtout peut intêressant pour le grand public car si il ne regarde pas la chaîne qui diffuse le programme, celle ci perd des parts de marché et donc de l'argent . Elle n'a aucun intêret à le faire...
2/ Question aux résidents japonais :
Et au Japon, On en parle de la France à la TV? et si oui pour dire quoi? (purement informatif, je voudrais en fait savoir comment la france et surtout les français sont vus par les japonais.)
3/ pour ce qui n'ont pas vus la tv française y'a pas longtemps, y'avait un reportage sur la 6 (66 minutes d'il y a deux semaines) sur le malaise parisien vaicu par les japonais venant passer des vacances prés de la tour Eiffel... En gros chaque année une dizaine de japonais(es) faisait un petit tour en hopital psy...

Bon ben voila...
bonne soirée à tous ^^

PS: tu aurais du faire des tranches d'age pour ton questionnaires.
PS2: pour ceux que ça intéresse, ma boîte (GEDEON Programmes) va diffuse sur l'île de la création dans Second Life un film documentaire. Bon c'est pas sur le Japon Mais sur les futurs progrés possible en médecine et en biotechnologie grâce au rats de laboratoire.
Au passage j'en profite pour dire que deux documentaire sur le Japon vont sortir d'ici la fin de l'année, un "Carnet de voyage" au Japon : un desinateur va dans un pays et voyage en faisant un carnet de croquis, mélange des croquis et dessins avec les images filmées et inversement.
le deuxième c'est le "Globe Cooker" au Japon, un mec super sympa et plein d'humour, ancien cuisinier qui part dans des pays découvrir la plats traditionelles, mais aussi les gens ,... c'est un peu comme "j'irai dormir chez vous" mais avec quelqu'un qui apprend à faire les plats locaux et surtout qui les goûte.

re bye ^^

basco

En même temps, tu t'appuies facilement sur TF1 pour proposer ton sondage (déjà pipé, donc).
J'apprécie ton blog et la raison pour laquelle je le consulte me permet d'approfondir et de recouper avec ce que j'ai vu là-bas, ressenti aussi, ce que je lis, vois et écoute depuis mon retour. Avec ceux aussi qui y sont allés et avec qui je partage quelques sensations.
J'en fais de même avec des blogs rédigés par des expatriés aux USA ("Only in San Francisco" ou "Des Grenouilles dans la Vallée" pour ne citer que ces deux…) et cela me permet toujours de parfaire ma propre opinion sur tel ou tel sujet.
C'est pourquoi il me semble que les blogs (choisis) sont fantastiques.
Je me souviens aussi de LLMeur disant dans un de ces posts que les blogs étaient un nouveau pouvoir pour quiconque, celui d'informer. Je pense que c'est toujours vrai, c'est pour cela que je te consulte, et tant d'autres, pour ne pas sentir mes yeux converger vers une seule et même source, mais de multiples sources (TF1 après-tout agrège pour le public l'info qu'elle reçoit déjà pour 80% des agences de presse… et Netvibes ME permet d'agréger MON info, celle que je suis curieux d'ALLER chercher).
Je comprends ta façon de dénoncer ce que tu as eu l'occasion d'étudier plusieurs mois durant sur le site de TF1 et les vidéos qui en découlent suite aux reports. Mais toutes les autres rédactions font la même chose (peu ou prou). En presse écrite, le process est quasi le même (le copié/collé), même si dans ce cadre les journalistes peuvent approfondir et sortir plus facilement des sentiers (re)battus.
Cette lecture que tu fais de l'info donnée à digérer aux français est à la fois juste mais ta façon de la dénoncer ne rime à rien. Ce mass média qu'est la télé s'adresse de façon "aveugle" à tout le public. Si aujourd'hui une chaîne TV peut connaître parfaitement les CSP et leurs audiences, elle lutte pour le volume. Pas pour la qualité (même si la majeure partie des reports. sont pro -on ne peut pas dire que les gars fassent mal leur job, mais il est …orienté, forcément). Pour la qualité (c'est comme la nourriture…) il faut se la chercher.

Avec une telle énergie sur le sujet, tu devrais vendre des projets d'analyses médias à JM Morandini, …ou à l'Education Nationale !

Keep going on Thomas

David

Je trouve cette analyse un peu biaisée ... surtout sur le précédent sondage ...
En fait le précédent sondage était un sondage type TF1, et pas du tout l'idée que la plupart ont : donc c'est un choix volontairement contraint, donc tu ne peux pas utiliser les réponses comme ce que pensent les visiteurs, et conclure ah ils sont corrompus par TF1.

La bonne approche aurait été un vrai sondage avec de vraies proposisions en plus, et de voir l'écart entre les résultats et l'image que peux véhiculer TF1...

Enfin pour finir, la France est bien mieux placée je trouve que le Japon, qui ne parlera que tres rarement de la France pour quoique ce soit, et tres peu d informations internationales ...

En france on est assez centré sur soi meme mais au Japon c'est bien pire !

Dave

C'est un travail vraiment remarquable Thomas que ton analyse. Mais je peux te confirmer, en ce qui me concerne, que TF1 (à moindre impact, France 2 pourrait aussi faire l'affaire) ne trouble en rien mon jugement sur la perception que j'ai du Japon.
C'est vrai que l'actualité japonaise n'est pas presque pas traitée dans les médias français sauf sur ses "lieus communs" (nouveaux téléphones portables qui servent à payer, Koizumi qui va se recueillir ...). Tiens, ça me fait penser que je connais quand même, les 4 derniers premiers ministres, et bien juste en essayant de m'intéresser un petit peu à la vie politique du monde : Mori, Koizumi, Abe et Fukuda... j'ai bon ?

Au sujet des reportages, il y a une tendance "vie pratique" aussi, surtout dans les journaux de 13h, instaurée, je pense, par les chaines comme TF1 ou M6.
Donc quand on parle Japon, c'est pour insister sur leur dernières trouvailles.
Et c'est vrai que la page internationale dans certains journaux est extrêment réduite (surtout sur TF1) mais plus large, croyez-moi que les journaux italiens, portugais... et même de certaines chaînes américaines.
Oui, que disent les japonais quad ils parlent de la France ? Quand j'y étais, le gros titre c'était le retour de Zidane ;)

Thomas

Merci pour ces longs commentaires.
Tout d'abords, sachez que je n'ai pas pris des mois pour faire cette mini analyse ! Juste un peu de temps en ce lundi férié...


Le problème que je voulais montrer ici était vraiment par rapport à ce que le site de TF1 vidéo pouvait nous apporter comme informations sur les reportages.
Certes les JT japonais ne sont pas de très bonne qualité et leur info internationales reprennent ce qui a été dit sur CNN, mais c'est un autre sujet.

Ce n'est pas parcequ'on la grippe et que son voisin a le choléra, qu'il ne faut pas s'occuper de sa grippe.

Bref, l'image de la France dans les medias nippons, ce sera pour une autre fois !

David: je n'ai pas voulu dire que par la "faute" de TF1, votre image du Japon été biaisée. Surtout que ceux qui lise ce blog, doive avoir une autre image que les Français qui n'en ont rien à faire et qui me demandent si je parle bien chinois parce que j'habite ici...

Le sondage, c'était juste une petite introduction au sujet que je voulais lancé. Je l'ai dit, donner un sens au résultat n'a pas grande importance.
Dans ce que j'ai écrit, la seule chose qui compte et qui a pris un peu de temps, c'est de répertorier les reportages par thèmes.
Ces chiffres sont les seuls valables et presque les seul à mériter que l'on s'arrête dessus ici.


Mais ce dont je suis le plus content, finalement, ce sont vos longs commentaires. Je voulais ouvrir une discussion, pas apporter une analyse pour lyncher TF1.

Nicolas

Bonjour !

C'est la première fois que je poste un message sur ton blog, que je consulte par contre régulièrement.

Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit dans les autres commentaires.
Oui il est vrai que le sondage ne proposait comme choix que des réponses "dites" TF1.
Ce qui amène des personnes à penser que du coup le sondage n'est pas objectif. Ce n'est pas tout à fait vrai...
Le but n'était pas de proposer un panel large de réponses, auquel cas les lecteurs de ce blog (qui sont tous plus ou moins japonisants) aurait effectué des réponses plus hétérogènes et non "moutonesques".
Cependant force est de constater que les réponses effectuées par les lecteurs, suivent les fréquences de sujets proposés par TF1.
Donc oui, pour moi, ce sondage démontre quelque chose, une certaine influence des gros médias. Après tout, les lecteurs auraient pu tous répondre "Geisha"... or, ce n'est pas le cas ;-)

Oui les médias ne sont pas objectifs, oui il n'y a pas que TF1 (euh..... enfin TF1 sont les champions je pense, mais ceci n'engage que moi).
Et ailleurs (dans les autres pays) ce n'est par forcément mieux et ça peut même être pire. Cependant, ceci n'est pas vraiment une excuse. Ce n'est pas parce que c'est pareil ailleurs, qu'il ne faut pas proposer mieux.
Si on réfléchissait tout le temps comme ça, alors rien ne changerait jamais.

Si je devais dire ce que je trouve différent entre mon expérience du japon, qui se résume seulement à un voyage de 2 semaines, et ce que je vois dans les médias, voilà les points que j'exposerai :
- pas mal de similitudes quand même.... (il n'y a pas de fumée sans feu)
- quelques exagérations et fautes graves... (les collégiens qui avalent des poches de silicone par exemple...)
- et enfin et surtout, beaucoup d'oublis et de sujets non traités

Voilà, je trouve ton blog vraiment très agréable à lire.

akaieric

Moi, mon image du japon a changé:
Premièrement quand j'y suis allé: entre le fantasme et la réalité y'a toujours une différence.
Deuxièmement en étant curieux et en cherchant bien on trouve des choses qui vous surprennent : par exemple moi l'histoire des burakumin, ou la peine de mort, c'est sur ton site que j'ai découvert ça et c'est vrai que ça a un peu changé ma vision du japon.
De toutes façons, je crois que l'image est faussée déjà du fait de l'éloignement: je ne pense pas que les japonais aient aussi une image tout à fait correcte de la France. ESt ce que tu vois souvent des reportages sur la france au JT japonais?

Thomas

Bien sûr que l'on parle souvent de la France ici.
Il y a des cours de français toutes les semaines sur la NHK (à quand des cours de japonais, d'arabe, d'italien, de russe sur France 2 ?)

L'actualité politique française importante, comme les élections sont commentées avec intérêt. Ce ne sont pas de simples brèves entre 2 sujets sur la chasse à l'ours.

La France est le seul (à confirmer) pays en japonais qui se voit ajouter parfois la particule "o" : おフランス et qui donne une valeur de respect.

Lionel Dersot

Ce "o" là est ironique. Sinon, le reste est exact. La critique facile que la couverture médiatique japonaise sur la France, et sur le monde en générale, serait ici une portion congrue est une affirmation typique de personnes abonnées à Fuji TV, ou pire au Japan Times. On obtient la même perspective en ne vivant qu'avec TF1, à la différence près qu'en élargissant ses sources au Japon à des chaînes comme la NHK BS, des revues moins courrues (Sekai, etc.), des livres bien plus variés qu'en France, et aussi des sites web, voire même la webTV Videonews.com, on ne peut que conclure que la couverture médiatique du monde est bien plus variée ici que dans l'hexagone, même si comme dans l'hexagone, une majorité se contente de s'abrutir avec Fuji TV ou TF1. Si vous avez un intérêt pour le Japon et que vous ne lisez pas le japonais, lisez au moins en anglais. Il y a bien plus de matière qu'en français. Mais évitons ces affirmations insensées que "la France est bien mieux placée je trouve que le Japon, qui ne parlera que tres rarement de la France pour quoique ce soit, et tres peu d informations internationales". C7est tout simplement faux.

Thomas

Ce "o" la est peut-être ironique parfois, mais ce n'est pas l'impression que j'en ai. Lionel, dite moi si je me trompe, mais il s'agit, avant tout d'une marque de politesse ?

Lionel Dersot

Dans ce cas, à ma connaissance, c'est plus du registre de l'ironie douce. Encore qu'à Kyoto, c'est peut-être une mignardise locale dénuée d'ironie.

PP

Bonne idée cette petite analyse des vidéos du JT de TF1 sur le Japon, et peu de surprises, la chaîne tape dans les clichés : high-tech et séismes.
Précisons qu'il n'y a plus de correspondant de TF1 à Tokyo, comme dans de nombreux pays étrangers, selon Alain Chaillou dans l'émission Arrêts sur images :
http://www.dailymotion.com/video/x2p8tm_fermeture-des-bureaux-etrangers-tf1_politics

C'est ce qui explique l'abondance de sujets high-tech sur le Japon à partir de fin mai 2007 : ils font suite au passage à Tokyo du Monsieur high-tech de TF1, Fabrice Collaro (et non, pas un fils de, mais un neveu de) !
http://blog-collaro-tf1.lci.fr/article-149786.html

Thomas

Beaucoup des reportages de TF1 sur le Japon sont produits par Hikari Production.
http://www.hikariproductions.com/

Mais Hikari est plus responsable du contenu que du thème commandé par TF1...
Responsable par exemple de 2 sujets sur la chasse à la baleine dont les vidéos ont été remontées à un an d'interval.

fura

En tant que personne ayant ete interviewee par Fuji TV pour donner mon avis sur les bourrelets retouches de Sarko dans Paris-Match, je me refugie dans une lache indifference.

En tous cas je te recommande de reflechir sur comment "connaissant le Japon, les commentaires des francais qui n'y connaissent rien m'irritent" implique "je m'irrite au moins autant des japonais qui commentent la france sans rien y connaitre" pour comprendre pourquoi ton post suscite autant de commentaires.

Thomas

J'ai pire que ça:
"un Français qui veut parler de la France aux Japonais(e) mais qui ne connaît rien à la France (le Français)".
C'est encore plus irritant.

Bravo pour ce blog et surtout pour les commentaires d'un niveau étonnant.

MM

Comme l'a dit PP , c'est l'agence de presse hikari qui opère la correspondance PERMANENTE de TF1 au Japon. C'est d'ailleurs la seule grande chaine française à disposer d'une correspondance permanente au Japon...

Jean-Ed

Oui enfin c'est surtout parcequ'il est invité au Japon par des boites de High Tech que collaro fait des sujets au Japon... A voir ses sujets, a mon avis c'est Sony ! Il a réussi à faire un reportage sur le show room sony et c'est passé dans le journal de PPDA... Ils se genent vraiment pas a TF1...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.