Match nul du Japon contre le Canada lors de cette Coupe du Monde de rugby en France. Un petit exploit pour l'équipe japonaise dans un sport qui compte quand même beaucoup d'adeptes, surtout au niveau universitaire.
Pour plonger un peu plus dans la mêlée japonaise, voici un très bon reportage sur le rugby au Japon, de 1990 sur Antenne 2.
D'autant plus que cette merveilleuse équipe est l'auteur du plus bel essai de la coupe du monde pour le moment : récupération dans leurs 22 mètres pour une cavalcade à 5 sur 80 mètres, splendide !
Et une grande joie sincère des protagonistes ensuite :-)
Rédigé par : Romain | 27 septembre 2007 à 04:54
Ce n'est pas spécialement un exploit puisque le Japon a déjà battu plusieurs fois par le passé le Canada. 3 fois depuis 1999 sur 5 rencontres...
L'exploit est d'avoir égaliser à la 83eme minute avec ces valeurs tant reconnues ici:
-- akiramenai koto (persévérance)
-- gambaru koto (force et courage)
Le commentateur japonais en pleurait. Mais ce n'était pas dû au fait de l'égalité elle-même (résultat décevant en fait, dit-il par la suite) mais plus par rapport à la récompense faite à ces valeurs:
Yappari gambaranakia !! Tout était dit !
Rédigé par : riensdutout | 27 septembre 2007 à 09:32
euh, il est pas très récent comme reportage (^_^)
Rédigé par : onizucool | 27 septembre 2007 à 15:31
Je vais finir par me demander quel sport les japonais ne font pas!!
Rédigé par : Eric | 27 septembre 2007 à 17:31
Merci Thomas. Super reportage et bonne trouvaille. Je vais faire un post sur le meme sujet car j'ai des amis qui m'avaient demande comment etait percu ce sport ici. Bien sur je citerai ton article. Merci>
Rédigé par : sukarabi | 27 septembre 2007 à 17:34
parachutée dans une famille de mordus de rugby depuis 2 ans, je dois avouer que nous avons apprécié les matchs japonais, et partageons à l'unanimité l'avis de romain pour l'essai cavalacadé, sans compter les dernières minutes enthousiasmantes du match contre les Fidji, tant de fraîcheur et de bataillage jusqu'au bout, on a été très touchés, et on s'y attendait pas vraiment à ce point en fait !
Rédigé par : elsia | 02 octobre 2007 à 09:04