Deux nuits en bus pour une journée à Tokyo. Je ne vous le conseille pas. Arrivée au petit matin sous une pluie fine digne de la Bretagne et rencontre avec Lionel Dersot qui parle autant qu'il écrit, alors tous les deux, nous avons beaucoup discuté.
Cette fois encore, j'ai très apprécié mon petit séjour à Tokyo mais j'ai eu comme un choc. La taille de la ville, le luxe de certains quartiers, les bâtiments, le nouveau Marunouchi Bilding, tout donne l'impression d'un autre Japon, très loin du Kansai. C'est en allant voir là bas comme ça se passe que l'on peut confirmer qu'Osaka ne va pas bien. Certes, le quartier nord d'Umeda est réhabilité depuis quelques années et cela va continuer jusqu'en 2011, mais la comparaison avec un des grands quartiers de business de Tokyo est difficile.
Au Shin-Marunouchi building, tous les détails comptent. Le personnel, les canapés en cuir installés un peu partout pour attendre, se reposer, les cafés, les restaurants, le sol mêlant bois et carrelage, l'ajustement des lampes, les tissus sur les murs: c'est un chateau dans une tour pour tout ceux qui souhaitent consommer ou juste s'y reposer.
A Yoyogi, chez Digital Stage qui se prépare à la sortie d'un soft pour créer un site internet en quelques clics (mais en japonais), il y avait un iPhone... C'est une bombe, forcément. Et que l'on ne me dise pas qu'il ne lit pas les DivX, il suffit dans ce cas de mettre un film en mp4 pour iTunes et il sera lu sur l'iPhone ! En revanche, pas de plugin pour lire les vidéos de Dailymotion. De toute façon, je crois que l'on a tout dit sur ce mobile d'Apple, mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager ce grand moment.
Il faut aussi voir que Tokyo vieillit.. Le coeur de cible est de moins en moins l'OL de 25-30 ans mais de plus en plus celle de...35-40. Alors le luxe, les gros bâtiments, les repas chers pas nécessairemment meilleurs et tout ce tsouin-tsouin qui flatte l'image plait à son coeur de cible...
Je n'arrive pas à savoir si Tokyo y gagne. Le Shin-Marunouchi ou Tokyo Midtown m'ont laissé un peu froid. On peut très rapidement n'y avoir plus rien à faire. On reste vraiment dans l'apparence, et ça c'est indéniable que c'est dans ce contexte que Tokyo excelle...
Rédigé par : Massiou | 24 juillet 2007 à 17:35
C'est une jolie machine ça c'est sur (comme souvent avec apple), j'espère qu'on aura droit à une version 3G en europe, et c'est inévitable pour le japon, je miserais sur softbank pour leur réseau 3G identique à celui en europe et puis parce que tu nous avais parlé d'une offre -> un téléphone portable avec un ipod.
Rédigé par : lalain | 24 juillet 2007 à 17:47
Thomas tu ne va pas souvent sur Tokyo ? C'est que tu n'as pas le temps à cause du boulot ? J'avais pourtant l'impression que ça se faisait bien... heu oui d'accord en Shinkansen ;) ça prend combien en bus ???
Rédigé par : David | 24 juillet 2007 à 17:57
Massiou: effectivemet, nous étions 2 hommes dans un café de ShinMarunouchi, au milieu de 2à dames, comme d'habitude.
L'apparence, c'est ce qui compte ici. Mais ce que je soulignais, c'est que les investissements sont bien réels, eux. Et ce n'est pas le cas dans les autres villes à cette échelle.
lalain: Le Japon l'aura, c'est sûr !
David: en bus, il faut un peu plus de 7 heures en s'arrêtant de nombreuses fois. C'est vraiment crevant.
Rédigé par : Thomas | 24 juillet 2007 à 18:13
Tokyo,la grande...Sympas le Iphone.
Rédigé par : Simon | 24 juillet 2007 à 19:14
on peut tres bien etre (je veux dire "vivre" et "travailler") a tokyo sans jamais mettre les pieds au shin-marunouchi ou autre tokyo midtown. pas plus que le kyotoite moyen ne met les pieds au kinkakuji.
Rédigé par : fura | 24 juillet 2007 à 22:56
Pourquoi n'ont-ils pas mis un codec divx directement ? Il n'y a pas moyen de l'installer soi-même ?
Rédigé par : Doraemon | 24 juillet 2007 à 22:58
Ils ont beau être plus confortablement pensés que les cars français, avec petits chaussons, etc., si rien n'a changé, 2 nuits de suite bercé par le ronron du moteur, on trouve sûrement plus reposant, comme façon de récupérer de ses journées! Mais ça a l'air d'en avoir valu le coup! :)
Rédigé par : LoliLola | 25 juillet 2007 à 04:42
L'Iphone au Japon :
annulé ??? ou sortie dans... 18 mois ???
Rédigé par : David | 25 juillet 2007 à 15:46
@Thomas: pas faux le coup des investissements réels.. Dans tous les cas on sent vraiment que la croissance repart, à la vue des nombreuses constructions qui se multiplient de partout
Rédigé par : Massiou | 25 juillet 2007 à 17:02
Tokyo est la seule qui peut suivre la montée en puissance de Shanghai et des autres capitales économiques d'Asie, mais sur le long terme, cette centralisation excessive n'est pas forcément le bon choix, non ?
Rédigé par : Thomas | 25 juillet 2007 à 17:19
L'explosion du marché de la construction est-il le signe d'une croissance, ou rien d'autre que l'effet visible d'une bulle immobilière, d'une spéculation au court terme? On a vu la même chose se produire dans un passé pas si lointain. Tout le monde ne va pas faire ses courses à Tokyo Midtown.
Rédigé par : Lionel Dersot | 25 juillet 2007 à 21:07
Tout le monde n'y va pas, mais c'est tout de même plein. Alors, les inégalités se creusent au Japon aussi ?
Rédigé par : Thomas | 25 juillet 2007 à 21:24
Thomas, c est toujours plein au debut. Meme a l aerodrome de Kobe -qui est aussi un investissement officiellement- ils ont eu la foule !
Le hic, c est que le debut dure de moins en moins longtemps au Japon. A Roppongi Hills c est deja l ere du vide... Le seul truc indemmodable a Tokyo, c est Disney Land. Je serais eux, j en construirais tout de suite un 3eme sans chercher a comprendre pourquoi. Quand les Nord-Coreens pourront voyager, ca va faire un tabac !
Le Kansai a effectivement delocalise ses tas de betons vers Shanghai. La bouffe industrielle, la fringue, les machins pleins de boulons, c est [re-]parti la-bas.
Maintenant la Chine, c est comme les mangues, ca fait 2 ou 3 ans que les gens en ont marre, on en revient. Prochaine etape l Inde, et les noix de cajou ?
Rédigé par : Kuri | 26 juillet 2007 à 01:01
Oui tout le monde ne va pas faire ses courses a Tokyo Midtown, mais beaucoups de japonais y vont pour voir les nouveaux magasins^^. Ce qui fait qu'il y a beaucoups de monde, mais pas forcemment beaucoups d'acheteurs, enfin bon assez pour les faire vivre. Sinon il est un peu normal que Roppongi Hills soit devenue desert vue que Tokyo Midtown est tres recent et construit juste a cote du Roppongi Hills, en plus Tokyo Midtown est beaucoups plus pres du metro^^.
Sinon a Tokyo c'est assez simple pour attirer les gens, suffit d'ouvrir un nouveau magasin, pour peu qu'il soit dans un immense complexe commercial et que vous soyez passe a la tele, les japonais vont venir se bousculer dans votre magasin.
La preuve, pour ceux qui connaissent Shinjuku, un magasin Allemand ou Neerlandais (a vue de nom), a ouvert en debut d'annee juste entre le Takashimaya et la tour Microsoft. Le magasin est passe a la tele, resultat, et depuis c'est pratiquement tout le temps 3 heures de queue pour manger...un donut, ils ont interets a etre bon pour attendre 3 heures lol
Rédigé par : JIM | 26 juillet 2007 à 09:52
Tu parles de Krispy Kreme Doughnuts? C'est US et effectivement, c'est l'endroit à la mode il paraît !
http://www.japanprobe.com/?p=790
N'empêche que j'aimerai bien y goûter moi aussi ! Et j'aimerai aussi que les gens fassent la queue pour acheter Mr Pen.
Rédigé par : Thomas | 26 juillet 2007 à 10:03
Ha! autant pour moi le "Krispy Kreme" me laissait perplexe quand a la nationalite^^.
Pour en manger ou pour la queue pour acheter Mr Pen, il y a moyen que ton reve se realise^^. Il y a des services japonais qui envoie quelqu'un faire la queue pour toi^^. Et il y a meme les memes boites qui louent des queues artificielles a des magasins qui veulent attirer le chalant^^. Rien que de telle qu'une bonne queue devant un magasin pour attirer d'autres compatriotes^^.
Sinon il reste une autre solution, c'est de venir le matin en semaine et de faucher un paquet a emporter d'un salary-man(ou woman) qui sort du magasin.
Donc bonne chance^^
Rédigé par : JIM | 26 juillet 2007 à 13:05