Aucun doute, j'ai une preuve que le Japon est une démocratie, qui fonctionne pas si mal que ça ! Ce qui me fait dire ça, c'est la liste des candidats aux élections de l'assemblée municipale de la ville où je réside, à côté de Kyoto.
Je pensais donc que les élections sénatoriales partielles passées, nous allions être tranquilles, mais c'est tout le contraire. La gare est prise d'assaut matin et soir par les candidats et c'est à celui qui parle le plus fort dans son haut parleur. Bref, ici, le vote pour l'assemblée municipales, c'est dimanche prochain et il y a une belle brochette de candidats.
Voici tout d'abord une jeune grand-mère de gauche assez peace and love qui donne une autre image de politicien nippon classique.
Mais le meilleur est pour la fin, avec ce candidat qui, si je comprends bien, veut surveiller l'argent de l'état et donc ne pas le gaspiller. Son affiche est sublime. Pas de photo, juste une tête grotesque en plein effort sur un vélo (pour aller contrôler les dépenses). Finalement, c'est juste le bon sens qui oblige le candidat à mettre sa photo sur une affiche mais un dessin ne ferait-il pas mieux passer un message, une impression... ?
Mais n'allez pas croire qu'une telle affiche style manga soit classique au Japon. Il s'agit bien d'une exentricité locale qui n'a pas sa place dans un parti traditionnel.
A lire également: si Sarkozy avait été japonais...
Moi je vote pour Noda, pas seulement parce qu'il n'a pas de crocs sur son velo mais surtout parce qu'il veut renover les toilettes de l'ecole primaire et du college, et ca c'est vraiment rassurant.
Rédigé par : fura | 30 juillet 2007 à 23:03
En cas de défaite, la petite mamie des fleurs pourra toujours postuler pour un poste d'animatrice à la nhk locale, dans émissions pour enfants!
Rédigé par : LoliLola | 31 juillet 2007 à 01:47
Bonjour je suis passé sur votre page par hasard, et j'en profite pour vous poser une petite question!!! merci d'avance
dès la fin de cette année je lâche mes études en cours pour recommencer à 0 car je veux faire dans la boulangerie pour pouvoir réaliser mon rêve : travailler au Japon
Je part chez les "compagnons du devoirs" et je voulais savoir si le "tour de france" proposé par cette association était reconnue(=réputé) au Japon
merci de me répondre sur ma messagerie ([email protected]) ou sur mon blog (http://nicoyochu.skyrock.com/)
si vous parvenez à me répondre je n'hésiterais pas à poser plus de questions (Tokio n'est pas la plus belle des villes mais c quand même une ville Japonaise!!!
Rédigé par : nicopanya | 02 mars 2008 à 09:15
toutes mes excuses je n'avais pas bien lu...(ce n'est pas ma faute il est 1h30 du matin et hier je me suis levé à 2h00 pour travailler dans la boulangerie près de mon village --'
vive kyoto!!!
Rédigé par : nicopanya | 02 mars 2008 à 09:24