Les idées les plus simples (et les plus anciennes) sont toujours les meilleures.
Au Japon, quand un produit devient culte, on ne sait pas toujours pourquoi mais tout est fait pour amplifier encore plus son succès. La presse, la télé, aiment à présenter ces réussites commerciales qui donnent envie à chacun, mère au foyer qui a le temps ou salaryman qui sort du boulot plus tôt, d'aller acheter cet objet. En ce moment, il semble que ce soit le cas pour un "éco-bag", un sac à utiliser pour faire ses courses et ainsi, afin de ne pas utiliser de sac plastique. Cet éco-bag, produit par la designer british Anya Hindmarch est tout simplement appelé "I'm not a plastic bag".
Je vous dis qu'il n'y en a plus !
Bref, à Kyoto, au centre commercial DaiMaru, il paraît que c'était la folie pour se procurer ce sac. Les raisons: c'est mignon, pas si cher, ça donne l'impression de sauver la planète et en plus il semble que les étrangers en Europe en achètent tous.
J'aimerai bien savoir si, quand on achète ce produit, on nous le met dans un sac ? Ce serait le comble quand même... Et vous savez que je déteste les sacs plastiques dans les commerces japonais. En tout cas, c'est une meilleure idée que celle du soutien-gorge.
Revenons à I'm not a plastic bag. Vendu 2100yens, les fans qui ne peuvent attendre peuvent enchérir sur Yahoo Auction pour 10 fois plus cher. Moi, je le sens, le temps où les Japonais feront la queue pour acheter Mr Pen est proche !
Ah mais j'ai déjà vu ce sac ! justjared en est tout effarouché à chaque fois qu'une charmante demoiselle people genre Keira Knightley ou Jessica Biel (vu la contenance, on comprend soudain leur ligne, mais est-ce vraiment fait pour faire les courses ??) se trimballe avec. Sûr qu'une savante campagne de pub people est toujours du plus bel effet pour pas grand rond, la preuve ici donnée !
Rédigé par : elsia | 20 juillet 2007 à 21:33
Amusant, cela me rappelle une histoire qui m'est arrivee aux USA dans les annees 90...
J'etais au Hard Rock cafe. Ils avaient des publicites "Save the Planet" un peu partout (A bon, c'est pas Al Gore le pere de tout cela? ;) ).
Je voulais acheter un t-shirt (C'etait la mode a l'epoque...).
Et ben bravo le sur-emballage: un film plastique scellait le t-shirt. Comme j'ai pris plusieurs t-shirt, ils ont ensuite ete mis dans un autre sac en plastique. Pour finir, comme il y avait d'autres article, le tout a ete mis dans un autre grand sac plastique.
Pour lutter contre le suremballage, il y a un moyen tres simple: faire payer les poubelles au kilo.
Dans beaucoup de communes en Suisse, les gens paient une taxe-poubelle au kilo (differents systemes existent et fonctionnent tres bien).
Alors que ce passe-t-il?
Tres simple: quand les gens vont faire leurs courses, ils enlevent tous les plastiques, cartons, etc. qui suremballent un produit et les laissent au magasin. Du coup, la taxe poubelle est reportee sur les commercants qui exigent des fournisseurs d'enlever ce suremballage.
Maintenant, il y a beaucoup de produit qui sont emballes au minimum et tout va tres bien. :)
BTW, tu devrais faire des reportages sur le packaging au japon qui est tres creatif. :)
Rédigé par : FredTheSwiss | 20 juillet 2007 à 21:48
Tu crois qu'ils ont fait un petit modèle de sac pour pouvoir y glisser les barquettes de viande sous cellophane?
Rédigé par : Marie à Tokyo | 20 juillet 2007 à 23:23
t as rien oublié aujourdhui...? :'(
Rédigé par : mariesu | 21 juillet 2007 à 06:32
EDIT: enfin...hier, mdr^^
Rédigé par : mariesu | 21 juillet 2007 à 06:33
Merci pour avoir expliqué ce phénomène. J'ai eu le même événement dans ma ville devant Mitsukoshi mais je n'avais pas trop compris de quoi il s'agissait. Je croyais à une sorte de sitting de protestation politique, mais je ne comprenais pas pourquoi ils se mettaient à la sortie de Mitsukoshi...
Rédigé par : Kabutogani | 23 juillet 2007 à 09:41