Voici les résultats des 2 bureaux de vote du Japon pour les Français inscrits sur les listes électorales ici. L'ambassade à Tokyo, «prend en charge» toute la partie nord du pays alors qu'Osaka, tout le sud depuis Nagoya à Okinawa. Cela explique que le taux de participation n'est pas très élevé.
Tokyo
Participation: 57,04%
Inscrits:3678
Votants:2098
Blancs et nuls: 41
Sarkozy:56,7%
Royal:43,3%
Osaka:
Participation:38%
Inscrits:639
Votants:249
Blancs et nuls:6
Sarkozy:36%
Royal:64%
Il serait amusant (cela n'intéresse peut-être que les anciens étudiants en Sciences-Po...) d'étudier ces 2 électorats qui ont fait un choix opposé. SI vous cherchez un sujet de mémoire de fin d'étude à l'IEP...
Je ne sais si ça peut être une explication (je ne connais pas les proportions des catégories socio-professionnelles françaises qui sont au Japon) mais voici ce que j'en pense.
J'aurais tendance à dire que les Tôkyôites sont des travailleurs (dans des entreprises privées) et qu'ils ont donc défendus leurs valeurs [résultat proche de celui de la France]. D'un autre côté, ceux qui résident à Osaka sont majoritairement des étudiants.
Je pense que, d'une façon générale, la manipulation de pensée (frauduleuse) des membres du PS a plus influencé les jeunes que les personnes d'expérience. Elle a surtout plus touché ceux qui n'avaient pas les moyens de lire ou d'écouter le vrai discours de l'UMP et les arguments pauvres du PS à son encontre, ces derniers ont directement mené à la défaite de Mme Royal.
Rédigé par : Adeu | 07 mai 2007 à 15:02
peut-être que l'éloignement du bureau de vote pour les français résidants dans le sud du Japon, est une explication concernant le faible taux de participation... (perdre une journée pour déposer un bulletin dans une urne...)
Rédigé par : onizucool | 07 mai 2007 à 15:47
Adeu: je ne pense pas que les étudiants soient inscrits sur les listes électorales au Japon s'ils sont ici pour un an.
Rédigé par : Thomas | 07 mai 2007 à 17:03
Il faut peut-être regardé du côté du "passé". Il y a peut-être eu un évènement récent qui a fait pencher la balancer ...
Rédigé par : cr0vax | 07 mai 2007 à 20:23
Adeu, deja, je pense que tout le monde est equipe du moyen d aller lire les vrais discours et decider par soi-meme. La machine s appelle un cerveau, chacun en recoit un a la naissance. Et bon, meme un cerveau mis en mode fonctionnement peut ne pas choisir Sarkozy...
Il y a peu d etudiants francais au Japon, quelques-uns a Kyoto, une paire a Osaka.
C est vrai que la plupart des boites ont rapatrie leur staff etranger sur la capitale, les residents au Japon hors de Roppongi-Shinjuku sont a 90 pourcent dans l enseignement. [d apres la prefecture d Osaka qui tient mieux a jour ses fichiers que les administrations francaises]. Je suppose que ca inclue les chercheurs rattaches a des universites.
Peut-etre que ca fait beaucoup de vieux gauchistes nostalgiques de leur jeunesse hippie ou meme mitterrandienne
, quelques FN qui font passer Le Pen pour un modere, et probablement beaucoup de jeunots qui n ont pas connu les delires anti-japonais de la mere Royal, qui auront eu peur en voyant a la tele le show pyroscenique banlieues 2005.
A Tokyo, la population francaise est plus variee, plus *liee* aussi j imagine.
Thomas :
En principe, on peut s inscrire quelque soit la duree de residence.
C est vrai qu en pratique, ils ne sont pas toujours tres cooperatifs au consulat. Il faut reussir a rentrer dans le blockhaus quand c est ouvert, et leur remplir les 15 papelards en 12 epaisseurs de carbone, et malgre ca, cette annee, ils ont donne ma carte d electeur a ma mere, la-bas, a Trifouillis [comme ca, en main propre *pour pas gacher un timbre vu qu elle est toujours en Chine vot fille*]. Pourquoi est-ce que ca ne m etonne meme plus ?
Me voila bannie a nouveau. J imagine que je ne serais pas invitee au tres chic *matsuri de Paris* le 14 juillet prochain. Snif.
Ca me donne presque envie de demander la nationalite japonaise, mais comme je ne suis ni sumo, ni footballeuse, j y crois pas trop.
Rédigé par : Kuri | 07 mai 2007 à 20:28
Enfin, c'est comme en France, le nord-est a voté Sarko et le sud-ouest a voté Royal en majorité :) Etonnant parallèle entre la France et Japon. ces deux pays serai très proches en fait :)
Rédigé par : Gwen | 08 mai 2007 à 02:10
Adeu : svp, ne nous faites pas languir,donnez nous votre fine analyse fouillée sur l'intolérable situation des français du canada : le canada et plus précisément Montréal serait il envahis d'étudiants crédules et manipulables ? ah moins que ce ne soient de vieux chercheurs 68 huitards (éventuellement polygames ?) ?
http://www.rue89.com/2007/05/07/montr_al_pleure_sa_favorite_s_gol_ne_royal
blague a part, les chercheurs français au japon sont peu nombreux comparativement avec les états unis ou d'autre pays d'europe. Ce sont majoritairement de jeunes chercheurs en post doctorat qui ont entre 25 et 35 ans donc la nostalgie miterrandienne me semble un argument peu crédible. Quantitativement il y avait 150 chercheurs essentiellement post doctorants français au japon en 98 (rapport parlementaire cohen-le Déault sur la recherche et l'université)
Rédigé par : dibuix | 08 mai 2007 à 19:13
Effectivement, de ce que j'ai vu, les étudiants chercheurs au Japon, n'ont pas l'air de gauche même si l'état de la recherche en France ne leur donne pas envie de rentrer... Mais je me tromps peut-être.
Pour les autres étudiants, ils sont là pour un an et ne sont pas inscrits sur les listes électorales au Japon, à une très grande majorité.
Rédigé par : Thomas | 09 mai 2007 à 00:31
thomas : ce n'est peut etre pas l'état de la recherche en france qui freine les jeunes chercheurs mais plutot l'absence d'avenir dans ce domaine en terme de recrutements: aussi bien dans le public (40 recrutements de chercheurs en 2007 toutes disciplines confondues (depuis la philo jusqu'a la physique fondamentale pour environ 10000 à 15000 nouveaux docteurs par an) que dans le privé. Pour le privé le pb est une mauvaise reconnaissance du doctorat du point de vue des compétences supplémentaires qu'il permet d'acquérir ( autonomie, créativité, gestion de projet /d'équipe) pendant 3 à 4 ans. Il persiste une méfiance pas toujours réciproque des entreprises vis à vis des doctorants ( un diplome de grande école à bac +5 rassure beaucoup plus qu'une thèse ( en gros assez souvent perçue par les employeurs comme 3 années à se faire plaisir si ce n'est à glandouiller...) Derniers chiffres le financement public de la recherche en france est grosso modo comparable ou légèrement plus faible à celui des aux autres pays industrialisés par conbtre les investissements privés en R & D sont très bas comparés à ceux consentis par les entreprises aux états unis , en angleterre ou en allemagne...
Rédigé par : dibuix | 09 mai 2007 à 01:59
Par «l'état de la recherche» je voulais dire ce que tu expliques fort bien !
Rédigé par : Thomas | 09 mai 2007 à 08:24
Dubuix> petite rectification c'est 400 emplois de chercheur (CNRS) mis au concours cette annee. A ceci s'ajoute la (beaucoup) plus grande quantite de postes de maitres de conference et les postes de chercheurs dans d'autres EPST ou EPIC (Inria, inserm, cea,...)
Ce qui rends les carrieres peu atractives sont les tres faibles salaires, a mon avis mais pas le nombre de ces postes.
Rédigé par : Monsieur Be | 09 mai 2007 à 11:26
Quand on connait le prix du billet d'avion entre Kyushu et Osaka, pas étonnant qu'il n'y ai que 38% de participation. J'ai vraiment l'impression d'avoir été interdite de vote (j'habitais sur Kyushu le 31/1). C'est incroyable qu'on ne puisse pas voter par correspondance!
Rédigé par : Marie à Tokyo | 09 mai 2007 à 11:36
thomas :c'était une précision pour éviter une interprétation façon "déclinologue" de tes propos..:-)
Mr Be : effectivement c'est bien 400 recrutements au CNRS ( un oubli de zéro à la frappe ) ..pour le nombre de maitres de conférence il était de 3465 en 2006 toutes disciplines confondus ; pour les autres organismes ce doit etre de l'ordre de la cinquantaine/organisme voire moins. Le goulot d'étranglement entre les nouveaux doctorants et le possibilité de recrutements est un réel problème. Les non recrutés à la sortie de la thèse partent sur un "circuit de stockage" pendant 1 à 3 années de post docs pendants que de nouveaux docteurs arrivent chaque année sur le marché du travail..il y a un donc un "réservoir" important de docteurs en recherche d'emploi et une compétition apre entre d'excellents jeunes chercheurs pour peu de postes...
l'attractivité des salaires joue aussi mais dans une moindre mesure je pense (la liberté des chercheurs et les (bonnes ?) conditions de recherche réussisent quand même à attirer : il y a quand même environ 10 à 15 % des postes dans les différents organismes de recherche et à l'université qui sont occupés par des chercheurs étrangers )
Rédigé par : dibuix | 09 mai 2007 à 21:44
Osaka serait elle plus etudiante??? ceci dit je connais des francais de Tokyo dont la plupart ne font pas l'eloge de Sarkozy. tout depend de quel genre d'&expat auquel on s'adresse...
Rédigé par : Laurent | 10 mai 2007 à 14:23