« On vote aussi à Osaka, le 8 avril | Accueil | Chez moi aussi »

04 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bubule

l'évènement était autour d'un record de vitesse, la SNCF peut être fiere, mais c'est vrai que nou serond fiers d'elle quand elle offrira un service digne de ce nom. De toute façon le spectacle n'était pas là pour les usagés.

David -M-

Tu as parfaitement souligné la différence flagrante des 2 cultures. Le record du TGV est sympa, mais au final que va-t-il apporté aux utilisateurs ? Rien !

Ce qui me fait sourir c'est que la france est un pays "social" mais qu'aux niveaux qualité des services on est juste pitoyable.

junjun

Cette vitesse est-elle encore nécessaire ? La grande vitesse est-elle encore la meilleure ? On commence à douter !
A présent, il faut examiner avant tout la nécessité de vitesse à point de vue écologique et environnementale. On n'a plus envie de la grande vitesse. On n’est plus jaloux de TGV !!

cbrandt

j'ai eu l'occasion de voyager aussi bien dans le TGV que dans le Shinkansen, et bien le confort du Shinkansen est (à mes yeux) bien supérieur: avec mon mètre 92, je n'ai eu aucun mal à alonger les jambes... et puis voir les demoiselles en gants blancs vendant entre autres le café saluer les passagers à chaque passage dans le wagon, c'est quand même autre chose...

Acouphenix

Une remarque pertinente.

TGV est un produit fourni par Alstom. Shinkansen par Hitachi (je pense). L'intérieur, l'organisation dépendent de l'entreprise qui les utilisent. SNCF pour TGV et JR pour Shinkansen.

SNCF a voulu changé sa déco hideuse par une déco Christian Lacroix, c'est pas alstom mais SNCF.
La ponctualité du shinkansen, c'est la JR qui s'en occupe.
Les grèves, c'est SNCF qui gére...
Etc Etc

Tu dis
"Technicité contre efficacité ? Contrôle de l'objet (TGV) face au contrôle des hommes qui gravitent autour (Shinkansen) ?"

En fait, tu compares Alstom et Japan Rail alors que c'est deux là, n'ont pas les mêmes services. On compare SNCF et Hitachi?

Pourquoi le shinkansen ne peut pas aller si vite que ça? Car le réseau ferroviaire n'appartient pas à Japan Rail et Hitachi même si Hitachi dit que le Shinkansen peut rouler à 350 km/h.

Monsieur Be

Sur la photo c'est les deux soeurs qui s'apellent hikari et nozomi et qui sont rentrées a la JR : http://www.tokyomango.com/tokyo_mango/2007/04/the_bullet_trai.html

Imaginez en France : Micheline et Corail qui sont toutes les deux déleguées Sud rail !!!

raindrop

comme dit par bubulle, le spectacle était surtout pour les prospects.
Le japon a tjs le JR-maglev et n'a pas a rougir de ces 581Km/h.

Finsou

La "Grand Vitesse" de nos trains francais compense juste le retard au demarrage, suite a de nombreux incidents. Au final les 2 trains arriveraient en meme temps. C'est un peu la fable du lievre et de la tortue des temps modernes.

onizucool

la politique de la sncf en faveur du TGV a quand même entrainé la suppression de petites lignes( non rentables), le vieillissement important du matériel roulant pour les franciliens( je parle du "petit-gris" (^_^)), et diminué le maillage ferroviaire au niveau du territoire national. Je vous invite à tester un déplacement entre deux petite villes à la campagne sans passer par Paris( genre un départ d'une ville de Lozère et une arrivée en Creuse...)

nikora

C'est sûr que comparer le service à bord d'un Shinkansen et d'un TGV fait sourire. Enfin, il n'y a pas grand chose à comparer, extraordinaire dans un cas, inexistant dans l'autre.

Ceci dit, concernant le patriotisme aveugle, ce matin sur BS1 ils ont passé 3 fois le reportage de France2 pendant ohayo sekai, dont 2 fois en version longue, en une heure et demi. Faut croire que l'exploit technique intéresse beaucoup de gens.

rico

tres bon article, thomas !

pTy

bulle : Le record du TGV est sympa, mais au final que va-t-il apporté aux utilisateurs ? Rien !

La mise en place en deux ans d'un TGV plus costaud, diminuant encore les temps de voyage entre grande ville française, j'appelle pas ça rien :)

finsou : la politique de la sncf en faveur du TGV a quand même entrainé la suppression de petites lignes( non rentables), le vieillissement important du matériel roulant pour les franciliens( je parle du "petit-gris" (^_^)), et diminué le maillage ferroviaire au niveau du territoire national.

Il a permis également à la SNCF de devenir enfin viable économiquement, la suppression de gares qui ne servaient à rien (faut bien le dire, la station de Guillancourt l'équipée, j'ai jamais vu personne monter ou descendre et pourtant je prend beaucoup le train...), et la SNCF remplace tes "petits gris" par de nouveaux trains modernes et plus confortables progressivement, faut juste laisser le temps au temps pour que ca arrive dans toutes les régions :)

Joris

Je crois que l'on pourrais aussi comparer l'achat des tickets, ou le prix, et là je pense que le TGV est bien moins cher que le Shinkansen.

Sinon avez-vous essayés l'ID TGV ? Le service et les idées sont là, mais avez-vous aussi vu les clients ? Qui ne respectent pas les zones "Zen" ou "Amusement (me souviens plus du nom)" ?
Bref, rien de comparable finalement, sauf peut-être le confort qui est effectivement meilleur dans un Shinkansen.

Cela dit l'article est tordant, et j'ai adoré les images, tellement significatives :)

nikora

Sur FujiTV ils viennent de passer 12 minutes sur le sujet, aussi longtemps que les iles Salomon.
Vu leur commentaires, l'exploit technique les laisse rêveurs. Par exemple : "Vous vous rendez compte, à cette vitesse il ne faut qu'une heure pour aller de Tokyo à Osaka, on peut vivre à Osaka et travailler à Tokyo" (entre le temps d'accélérer, de ralentir et un arrêt à Nagoya minimum je suis pas sûr du compte - le Shinkansen met ~2h30).
Ils ont fait un comparatif de la technologie TGV, qui a 25 ans, et celle des shinkansen qui en a quasiment le double, mais surtout avec la technologie des trains à lévitation magnétique liniamotaka (linear motor cart), linimo pour les intimes.
Justement un linimo il y en a un qui va de Nagoya au site Expo2005. Il n'y a plus grand chose, juste un joli parc, une patinoire et une piscine (tous les pavillons ont disparu).
C'est bien le linimo, sauf que quand il est trop plein il ne peut pas décoller (ce qui est arrivé pendant l'expo 2005), ou qu'il ne peut pas flotter quand il y a du vent à plus de 25m/s, ce qui n'est pas si rare dans la région. Et même quand tout va bien, c'est leeeeennnnnnnt... mais leeeennnnnt. Vitesse de pointe probablement 60km/h, avec une station par kilomètre (presque toutes en rase campagne). Et c'est cher (340 yen aller, sans compter le métro pour arriver au linimo). J'ai regretté de l'avoir pris, j'aurais été aussi rapide à vélo (en comptant les changements).
Certes un linimo est allé à 581 km/h en 2003 mais les Japonais admettent facilement (dans l'émission) que technologiquement le TGV est supérieur.

Thomas

Acouphenix: merci pour ses précisions. Je n'ai pas pensé à la différence contrsucteurs/prestataire de service car j'ai juste voulu présenté les 2 "produits" finis, du point de vue de l'utilisateur.

JIM

Technologiquement parlant je pense qu'il est beaucoups plus simple d'ameliorer une technologie eprouvee que d'en creer une. Et le maglev est quand meme une merveille de technologie. On ne peut pas leur enlever ca, et pourtant si en disant que le TGV est le train le plus rapide du monde...
Sinon suivant wikipedia les nouveaux Shinkansens en exploitation commerciale vont rouler a 350km/h d'ici 2007... Est ce que les japonais doivent vraiment nous envier notre TGV qui va rouler a 320? Et pourtant je suis sur que les LGVs francaises sont bien meilleur que les LGVs japonaises du tout simplement au relief naturel des deux pays. Ceci pouvant expliquer le prix assez eleve du Shinkansen (le service aussi ca se paye^^) bien que par exemple la ligne Tokyo-Osaka soit encore tres cher alors qu'ils ont du la rentabiliser depuis bien longtemps.
Bref pour moi le TGV est un excellent train dont on peut etre fier, mais notre fierte doit pas nous forcer a regarder notre nombril. Faut etre objectif la technologie japonaise n'a rien a envier a la francaise.

Adeu

En gros l'idéal serait des conducteurs japonais pour le TGV ;)

baka

Pas les conducteurs, les hotesses

onizucool

pour pty

la sncf remplace les "petits gris", oui c'est sur m'enfin elle les remplace à la vitesse d'un escargot... concernant les régions, je suis en région parisienne, et je trouve que le matériel roulant destiné aux banlieusards est franchement vieillot ...la preuve hier au niveau de la gare de l'est(^_^). Prendre le reseau TGV comme vitrine, c'est bien, mais ils ne faut pas laisser de côté les millions de personnes qui prennent le train chaque jour. Je t'invite à prendre le rer D ou A (^_^)

djakk

Bonjour,

tout à l'heure France Info j'ai entendu parler de ce message, dans une chronique sur les blogs ;-)

Thomas

C'est sympa ça !!

Bof

Le TGV va plus vite c'est vrai mais sur la plupart des autres points il est loin d'être supérieur au Shinkansen. La ponctualité déjà. Ensuite, souvent le train s'arrête à l'opposé des repères annoncés et on doit se farcir 200 mêtres parce que le conducteur n'as pas freiné assez vite. Alors que le Shinkansen s'arrête pile là où il faut. Niveau propreté, ça laisse aussi à désirer alors que le Shinkansen est nettoyé plusieurs fois par jours apparemment. Le TGV est-il seulement quotidiennement? Le TGV est plus étroit, le Shinkansen est plus spacieux et lumineux. La qualité de la restauration aussi, les sandwich clubs c'est quand même infâme, rien à voir avec les bentôs, un comble pour un pays qui se targue d'être un défenseur de la gastronomie. Si la qualité de service proposée par la SNCF pouvait égaler le Shinkansen, alors là, oui le TGV serait incontestablement supérieur. Mais il n'a que la vitesse pour lui. Le TGV c'est comme une épave toute pourrie dans laquelle on aurait installé le moteur d'une ferrari, alors que le Shinkansen, c'est une BMW. Peut-être qu'il faudrait tout simplement que JR rachête la SNCF??

Pizzfred

La Corée du Sud a acheté le TGV français et l'appelé KTX. Technologie de pointe avec les TGV et ponctualité et service coréen.....
Qui dit mieux ? ^^

alexandre

Bonjour

Votre article me parait très intéressant et pertinant .C'est la raison pour laquelle ,je me suis permis de mettre le lien de cet article sur notre site http://www.news.info11.net/ dont l'objectif est de recenser les infos pertientes et croustillantes qu'on puisse trouver sur Internet .Bien sur si vous ne voulez être que l'article soit diffusé sur le site , n'hésitez pas à me faire savoir .

Cordialement
Alexandre

David

Je dirais enfin, au Japon le train est beaucoup plus utilisé tous les jours qu'en France, et ce part son réseau.

Le train est le moteur du développement (enfin était) des villes japonaises.

Aussi le shinkansen a un meilleur service mais pour deux fois plus cher quand meme !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.