Le maire de la ville de Nagasaki a été tué par un Yakuza, un de ces gars à qui il manque souvent une ou plusieurs phalanges, qui portent des tatouages immenses de geisha ou dragon dans le dos et qui ont un code d'honneur tellement cool que finalement, ils peuvent bien tuer un politicien qu'ils sont presque pardonnés car c'est leur boulot de jouer au gangster et ils le font avec tellement de classe et même avec des règles !
On pourrait également dire:
Le maire de la ville de Nagasaki au Japon a été tué des 2 coups de feu, tirés dans son dos par une homme du grand banditisme nippon. Le tueur était en conflit avec la municipalité en souhaitait obtenir un forte somme d'argent prétextant un obscur accident de voiture. Mais on peut aussi voir derrière ce meurtre la lutte contre la corruption dans le domaine de l'immobilier du maire de Nagasaki.
C'est en voyant le reportage au JT de France 2 du 20h de ce mercredi que j'ai été un peu surpris du traitement de ce crime: les Yakuza, cela fait très cliché, ils ont de beaux tatouages et tout. Mais derrière, il y a quoi ? Des hommes qui font régner la loi du plus fort, de celui qui prendra le plus d'argent, qui entretiennent le commerce des femmes de réconfort pour salarymen japonais en surchage de travail... Rien de très réjouissant pour ceux qui sont victimes de ce système je pense.
A voir aussi (sans tatouage):
Vidéo podcast: L'extrême droite au Japon, une démonstration à Osaka
j'aime quand tu parles comme ça, thomasu! très sciences po le dernier paragraphe-limite pes.. :p sinon, plus sérieusement, ça fait partie du folklore nippon tout ça..et comment éradiquer le mal de cette planète? alors bon...
Rédigé par : mariesu | 20 avril 2007 à 02:36
voici une dépêche du Monde que j'ai trouvé assez complete sur le sujet:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-898395,0.html
PS: pour l'humour, je repasserai.
Rédigé par : raindrop | 20 avril 2007 à 05:56
y a eu gourance:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-898394,0.html
Rédigé par : raindrop | 20 avril 2007 à 05:58
malgre tous leurs defauts, leurs implications dans tous les domaines (economique, prostitutions, drogues, jeux, voie meme politique) de la vie nippone est telle que pour bon nombre de japonais ils sont devenus une sorte de mal necessaire. Aux methodes plus que discutables certes mais ca n'est pas l'appanage de la pegre nippone...
A l'instar des reseaux de trafficants chinois qui sevissent dans la banlieue parisienne, leur structure en toile d'araignee rends le demantelement des gros bonnets et donc de ceux qui ont une reelle influence, quasi impossible.
Je vais me faire l'avocat du diable en disant ca, mais ils ont aussi un role social. Ils "recadrent" les jeunes delinquants, les ronins de la delinquence.lol. En les integrant dans leur organisation ils evitent ainsi tous debordements d'elements incontrolables. Ils deviennent leur deuxieme famille. Certes peu recommendables, mais en les encadrants de la sorte, on evite des situations telle que celle de la france, ou chaque groupuscule agit de son propre chef pour tout et n'importe quoi...
Meme si depuis la loi antigang de 92, et l'arrivee des triades chinoises et meme de la pegre coreenne, les regles du jeu ont change, il n'en reste pas moins que leur systeme est regit par des codes et des regles encore tres presents et respectes.
Le tireur savait pertinament qu'en se faisant arreter, en se sacrifiant pour le clan, il l'honorerait. A sa sortie de prison une jolie promotion l'attend. Telle est la regle chez les yakuzas.
Rédigé par : greg | 20 avril 2007 à 08:30
Greg, tu es trop japonisé. Le Japon est tellement conservateur, que les Yakuza ne sont pas un mal nécessaire, mais une des castes de la société dont il fait faire avec et donc craindre.
Mieux vaut des RER tagués qu'une mafia?
Rédigé par : Thomas | 20 avril 2007 à 08:41
Il faut avoir la politique de ses moyens et les moyens de sa politique. Le gouvernement est confronté depuis des décenies à une véritable impuissance, qui fait que nos chères banlieues vivent dans un état de non droit, que nos prétendus citoyens se livrent impunément au trafic de drogue, au trafic d'armes, quand ce n'est pas au trafic de prostitution. La République est litéralement bafouée et les honnêtes citoyens sont les victimes de tous ces trafics, qui échapent à la loi et au fisc. La Révolution devra un jour être envisagée contre cette injustice flagrante
Rédigé par : poppers | 26 juillet 2010 à 04:27
En France, après une inondation, le gouvernement achète les logements situés en zone dangereuse au prix du marché. Au Japon, après un tremblement de terre, les yakuzas achètent les terrains sinistrés à très bas prix mais en liquide... la détresse humaine est leur gagne pain aussi. C'est cela sans doute qu'on appelle un code de l'horreur ??!! pardon... de l'honneur.
Jaku
Rédigé par : Jaku | 29 septembre 2010 à 20:21
J'avais entendu dire que les yakuzas ne respectaient plus vraiment le code l'honneur. Etait-ce un classique "c'était mieux avant" ou une réalité ? Je ne saurais le dire, n'étant pas spécialiste de cet aspect du Japon.
Rédigé par : Sebastien de Kyototradition | 05 octobre 2010 à 15:53
Sébastien, j'ai lu que depuis l'arrivée de gangster coréens surtout mais aussi chinois, le yakuzas, les vrais, n'ont plus vraiment d'autre choix que d'oublier leur code d'honneur pour garder leur influence dans certaines zones car leurs voisins n'en auraient pas vraiment.
Corrigez moi si je me trompe, j'ai du lire ça il y a deux ou trois ans.
Rédigé par : Florent | 30 janvier 2011 à 20:09