« SOZ Store ouvert ! | Accueil | L'Armée Rouge Japonaise: podcast à écouter »

20 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mariesu

j'aime quand tu parles comme ça, thomasu! très sciences po le dernier paragraphe-limite pes.. :p sinon, plus sérieusement, ça fait partie du folklore nippon tout ça..et comment éradiquer le mal de cette planète? alors bon...

raindrop

voici une dépêche du Monde que j'ai trouvé assez complete sur le sujet:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-898395,0.html
PS: pour l'humour, je repasserai.

raindrop

y a eu gourance:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-898394,0.html

greg

malgre tous leurs defauts, leurs implications dans tous les domaines (economique, prostitutions, drogues, jeux, voie meme politique) de la vie nippone est telle que pour bon nombre de japonais ils sont devenus une sorte de mal necessaire. Aux methodes plus que discutables certes mais ca n'est pas l'appanage de la pegre nippone...
A l'instar des reseaux de trafficants chinois qui sevissent dans la banlieue parisienne, leur structure en toile d'araignee rends le demantelement des gros bonnets et donc de ceux qui ont une reelle influence, quasi impossible.
Je vais me faire l'avocat du diable en disant ca, mais ils ont aussi un role social. Ils "recadrent" les jeunes delinquants, les ronins de la delinquence.lol. En les integrant dans leur organisation ils evitent ainsi tous debordements d'elements incontrolables. Ils deviennent leur deuxieme famille. Certes peu recommendables, mais en les encadrants de la sorte, on evite des situations telle que celle de la france, ou chaque groupuscule agit de son propre chef pour tout et n'importe quoi...
Meme si depuis la loi antigang de 92, et l'arrivee des triades chinoises et meme de la pegre coreenne, les regles du jeu ont change, il n'en reste pas moins que leur systeme est regit par des codes et des regles encore tres presents et respectes.
Le tireur savait pertinament qu'en se faisant arreter, en se sacrifiant pour le clan, il l'honorerait. A sa sortie de prison une jolie promotion l'attend. Telle est la regle chez les yakuzas.

Thomas

Greg, tu es trop japonisé. Le Japon est tellement conservateur, que les Yakuza ne sont pas un mal nécessaire, mais une des castes de la société dont il fait faire avec et donc craindre.
Mieux vaut des RER tagués qu'une mafia?

poppers

Il faut avoir la politique de ses moyens et les moyens de sa politique. Le gouvernement est confronté depuis des décenies à une véritable impuissance, qui fait que nos chères banlieues vivent dans un état de non droit, que nos prétendus citoyens se livrent impunément au trafic de drogue, au trafic d'armes, quand ce n'est pas au trafic de prostitution. La République est litéralement bafouée et les honnêtes citoyens sont les victimes de tous ces trafics, qui échapent à la loi et au fisc. La Révolution devra un jour être envisagée contre cette injustice flagrante

Jaku

En France, après une inondation, le gouvernement achète les logements situés en zone dangereuse au prix du marché. Au Japon, après un tremblement de terre, les yakuzas achètent les terrains sinistrés à très bas prix mais en liquide... la détresse humaine est leur gagne pain aussi. C'est cela sans doute qu'on appelle un code de l'horreur ??!! pardon... de l'honneur.

Jaku

Sebastien de Kyototradition

J'avais entendu dire que les yakuzas ne respectaient plus vraiment le code l'honneur. Etait-ce un classique "c'était mieux avant" ou une réalité ? Je ne saurais le dire, n'étant pas spécialiste de cet aspect du Japon.

Florent

Sébastien, j'ai lu que depuis l'arrivée de gangster coréens surtout mais aussi chinois, le yakuzas, les vrais, n'ont plus vraiment d'autre choix que d'oublier leur code d'honneur pour garder leur influence dans certaines zones car leurs voisins n'en auraient pas vraiment.
Corrigez moi si je me trompe, j'ai du lire ça il y a deux ou trois ans.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.