Deux articles sur la peine de mort au Japon, en anglais, le premier menant à l'autre tout en le résumant un peu:
A graphic depiction of the death penalty
Japan's way of judicial killing
A voir et lire, les illustrations d'un ancien garde de prison qui a dessiné ce que personne d'autre que le personnel des couloirs de la mort ne peut voir: le chemin vers la mort légale, selon la loi japonaise. Effrayant.
Le couloir de la mort est, en soi, terrible. Peut-on réellement juger du bien-fondé de la procédure : voir ou ne pas voir ses parents une dernière fois ? Savoir que l'on va être pendu quelques minutes avant ou quelque jours avant ? Tout cela doit être dur à mesurer. Plus encore que, tout bêtement, les psychologies des prisonniers sont évidemment diverses.
A ce que j'ai lu dans le texte que tu proposes, c'est surtout l'idée d'une justice très séche etpeu encline à la discussion qui me choque : "tu es devant le tribunal, donc tu es coupable !" J'exagère un peu, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ceci allant de même pour les manières de la police.
Rédigé par : Cedric | 16 avril 2007 à 23:50
Concernant ce sujet difficile, je vous renvoi à l'écoute d'une série d'émission proposées par France Culture. Il sagit de "La fabrique de l'histoire", 4 émissions du Lundi 2 au Jeudi 5 Avril nommées "Histoire de la peine capital". Celle du mardi 3 en particulier qui mène un reportage auprès de photographes qui ont eu à faire des clichés de condamnés.
L'écoute est libre pour quelques temps encore.
Rédigé par : dözel | 17 avril 2007 à 03:15