J'ai eu envie de voir à quoi ressemble une carte d'électeur japonaise suite au très bon post sur le blog OUINON: "Ma première carte d’électeur". Son auteur nous fait une étude minutieuse du graphisme général d'une carte française, l'avis d'un pro qui nous en révèle de belles !
En lisant cette note, vous pourrez donc comparer visuellement les différences avec une carte nipponne. Petite précision, au Japon, la carte d'électeur est envoyée à tous ceux qui sont en âge de voter, automatiquement et elle n'est utilisée que pour un scrutin et non pas plusieurs comme en France.
Format carte postale pour la carte au Japon. Côté face: l'adresse, le numéro du votant, le lieu du vote, la date et les horaires (de 7 heures du matin à 20 heures), mais aussi, en bas à gauche, le nom du scrutin (élection du conseil général de Kyoto).
Jetons un coup d'oeil au dos de la carte:
C'est plein de japonais pour quelque chose de très japonais: "faites attention à cela et encore ça et n'oubliez pas que..."
Bref, des indications pour être sûr à 101% que tout le monde comprenne ce qu'il faut. Tout est écrit dans un vert clair peu visible. A l'encre rouge, les infos concernant le type de scrutin et la date (officielle, donc an 19 de l'ère Heisei et non pas 2007).
Bref, tout cela est complet, mais confus. Au final, c'est une carte que peu de citoyens doivent lire et pour les quelques dizaines de pour cent qui iront voter, il s'agira juste de la remettre lors du vote.
Au Japon, une carte d'électeur n'est donc pas plus "jolie" ou "design" qu'une carte française. Elle représente bien ce que peut produire une grosse institution ici: de l'information utile ou pas mais surtout répétitive: le type de scrutin est inscrit au recto et verso, tout comme il est écrit au verso de vérifier au recto le lieu du vote, un tournage de carte perpétuel pour lire d'un côté, de faire attention à ce qu'il y a écrit de l'autre...
Conclusion personnelle:
Minimalisme dans le look et surinformation pour la carte japonaise face à une carte française dont ceux qui l'on pensé, ont voulu lui donner un look...raté !
Petite remarque: la carte nipponne sert également à présenter le réglement du scrutin, ce qui, en France, vient dans un autre document.
52.3%, c'est le taux moyen de participation aux élections départementales déroulées le dimanche dernier au japon.
La baisse de vote électoral, c'est notre souci en ce moment.
La design carte d'électeur pourra contribuer à la participation ?
Certains proposent une sorte de carte d'électeur avec loterie !
Rédigé par : junjun | 09 avril 2007 à 13:50
Merc pour ces précisions.
Je ne pense pas que la carte d'électeur soit le problème. La carte n'est pas un produit à utiliser pour "acheter" un candidat.
Il faudrait juste que les livres d'histoire au japon expliquent ce qu'est la Politique, pourquoi il faut s'y intéresser, expliquer les principes d'une démocratie. Des choses qu'en France aussi, on n'apprend pas assez !
Rédigé par : Thomas | 09 avril 2007 à 21:57