« L'Armée Rouge Japonaise: podcast à écouter | Accueil | Les résultats des élections présidentielles »

22 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Boris

ah mais c'est le lieux qui veux cela aussi.... au pire y a les burgers au guacamole, en face, pour se consoler :)

sinon on te vois cet aprem ? Ou tu as deja ete voter ?

nikora

c'est jour d'élection aujourd'hui : municipale à Shirakawa. La femme dans la camionnette de Taniguci a donné de la voix "saigo no saigo made". Ca m'a franchement soulé, mais j'ai compris le principe, qui n'est pas si absurde : Il faut une sacrée dose d'abnégation pour répéter jusqu'à l'heure limite légale "Taniguci vous remercie blablabla". Si on est capable de cette abnégation, alors on en sera aussi capable lorsqu'on sera confronté aux problèmes de la ville. cf Ikiru.

nikora

Taniguchi, 64 ans est élu maire de Shirakawa. 797 voix contre 605 pour son adversaire 板谷, 57 ans (itatani ?). Mine de rien entre 1,5 million de visiteurs et les commerces que ça implique, les subventions de l'état pour préserver l'architecture, et le barrage électrique qui, me semble-t-il, est sur le territoire de la commune, ça fait un budget communal qui doit être unique pour une commune aussi peu peuplée (2000 habitants).
Dommage qu'ils utilisent autant de ce budget pour développer des infrastructures toujours plus grandes, sans se demander si ça ne fout pas en l'air la beauté du site. Ils pourraient par exemple en utiliser un peu pour relancer l'élevage du ver à soie, ou un programme de réduction de la pollution par le géothermique (le gaspillage est phénoménal), ou encore augmenter la part d'autonomie alimentaire (moins de carpe et plus de poissons comestibles...) mais ce genre d'idées leur passent très au-dessus de la tête.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.