Si vous ne l'avez pas vu, allez faire un tour sur le site de france 2 pour regarder l'émission "un oeil sur la planète".
A l’occasion des élections présidentielles, l’équipe d’Un œil sur la planète jette son dévolu sur la France. Un pays qui cultive les paradoxes :
> la France est déprimée mais elle est championne d’Europe de la natalité,
> la France est n° 1 mondiale dans nombre de domaines mais elle décroche dans les classements internationaux,
> la France a un fort niveau de protection sociale mais elle n’arrive pas à se débarrasser d’un chômage de masse,
> les Français se déclarent individuellement contents de leur sort mais un Français sur deux a peur de devenir SDF.Selon un sondage, les Français sont les seuls au monde à ne pas croire que "la libre entreprise et l’économie de marché sont le meilleur système". Quel est ce pays schizophrénique qui vit de l’économie de marché mais qui en conteste la culture ? Pourquoi cette crispation ? Est-ce la peur de perdre les acquis du modèle social français ? D’ailleurs, notre "modèle" en est-il encore un ? Patrick Boitet et Thierry Thuillier ont demandé leur avis à cinq journalistes étrangers.
A quand un oeil sur le Japon avec 5 journalistes étrangers ? Dans une moindre mesure, avec d'autres moyens, c'est ce que les blogs d'expatriés peuvent faire. C'est un plus, je pense, de se faire critiquer pour son bien par des regards frais, extérieurs, qui connaissent bien l'intérieur...
J'ai adorer cette émission, Moi qui ai vécu 7 ans a l'étranger je retrouvai certain de mes commentaires lors de mon retour en France et puis ... ... on rentre de le moule come tous le monde, je présume.
Rédigé par : rico | 06 mars 2007 à 05:16
Oui, à quand des journalistes japonais pertinents et lucides sur leur propre société et système (je suis sarcastique). Un regard étranger est parfois de bon augure pour mener une introspection profonde sur un pays. L'éloignement, permet aussi de comprendre, parfois avec plus d'acuité, la propre situation de son pays d'origine. Mais en cette période électorale, il serait bon que nos candidats prennent compte de "cette" situation. Et ça, c'est pas gagné d'avance.
Rédigé par : Olrik | 06 mars 2007 à 11:39
J'ai pas vu l'émission mais la façon dont tu en parles donne un point de vue assez partial du truc: les paradoxes de la france lui sont préjudiciables.
Moi je pense que ce n'est pas forcément vrai: ne pas être forcément sur de soi dans tout les domaines mais arriver néanmoins à s'imposer ça permet de ne pas toujours foncer tête baissée.
En bref j'en ai marre qu'on culpabilise les français en leur disant 'mais pourquoi vous n'êtes pas comme tout les autres?'.
Rédigé par : akaieric | 06 mars 2007 à 18:59
akaeric: regarde l'émission et tu verras que l'on ne culpabilise pas les "Français". Il s'agit surtout d'une critique ou de compliments du système et non pas des Français.
Rédigé par : Thomas | 06 mars 2007 à 19:54
Tu es deja journaliste. Ton oil sur le japon m'est vif et piquant, mais aussi m'utile pour savoir comme les etrangers regardent notre pays.
Rédigé par : junjun | 08 mars 2007 à 08:06
Merci pour ce compliment junjun, mais j'ai encore des progrès à faire !
Rédigé par : Thomas | 08 mars 2007 à 11:08