Taro Aso, le Ministre japonais des Affaires étrangères, en remet une couche:
Japan has Middle East answer, on the face of it
"Japan is doing what Americans can't do," the Nikkei business daily quoted the gaffe-prone Mr Aso as saying in a speech on Sunday.
"Japanese are trusted. If [you have] blue eyes and blond hair, it's probably no good. Luckily, we Japanese have yellow faces."
Taro Aso a donc la réponse face au problème du Moyen-Orient. Tout est dans la couleur des yeux et de la peau. Le problème n'est finalement pas de savoir ce qu'en pense les Américains et tous les autres qui ont des yeux bleus et des cheveux blonds (il sait que tous les Yankees ne représente pas forcément cette caricature ?):
En jouant le provocateur, il se fait encore plus idiot et raciste qu'il ne le pense:
-Il reprend la définition du "bon WASP US" et élimine de fait les noires, les hispaniques, les asiatiques américains, et j'en passe. Une bonne caricature xénophobe ne peut être que simpliste. Un pays "multiple", ce que n'est pas le Japon, est peut-être trop difficile à comprendre pour cet homme.
-La solution réside donc dans la face jaune niponne. Mais qu'en pensent les Arabes du Moyen-Orient et leur gros sourcils ? Certes, une impulsion extérieure (Européenne, avec de grands nez ?) est nécessaire mais est-ce à un nationaliste japonais de venir donner ce genre de conseils ? En tant que Ministre de l'Intérieur extérieur, il devrait savoir que son pays et son amrée de défense fait partie de la petite coalition en Irak, dirigée par les Américains. Il devrait aussi savoir que son pays souhaite une place au conseil de sécurité de l'ONU et qu'il n'y arrivera pas sans son allié US.
Avec de tels propos des Ministres japonais nationalistes, les seules faces jaunes qui auront du poids dans la politique Internationale, ce seront celles des Chinois.
Taro Aso l'homme qui cree des tensions plus vite que son ombre. Et pourtant il est au ministere des affaires etrangeres sur deux gouvernements differents, a moins qu'ils se soient plantes dans le nom du ministere ou qu'ils ne comprennent pas la fonction du ministere des affaires etrangeres, je crois que les premiers ministres successifs ont fait une sacre erreur de casting la.
Sinon tu dis dans ton article qu'il est ministre des affaires etrangeres et ministre de l'interieur, ce ne serait pas un lapsus par hasard?^^
Rédigé par : JIM | 23 mars 2007 à 10:29
Salut,
Mouais, s'il n'y avait que "Aho Taro", ca passerait encore, mais la plupart des politiciens japonais, notamment ceux au gouvernement, sont des nases, comme le prouve les recentes declarations du ministre de la sante sur les femmes "machines a faire des bebes" et du ministre de l'education sur le syndrome des droits de l'homme des Japonais.
La palme au premier ministre, Abe Shinzo qui est capable de rester vague et de dire une chose et son contraire dans la meme declaration, en particulier sur le sujet des femmes de reconfort de l'armee imperiale durant la 2nde guerre mondiale.
M'enfin, les Japonais ont sans doute les politiciens qu'ils meritent, vu le peu d'interet qu'ils portent aux affaires politiques. D'ailleurs, au moment au j'ecris ceci, il y a une camionette electorale qui me casse les oreilles (et autre chose) depuis pres de vingt minutes dehors...ah, ca vient de s'arreter. Ouf!
Ca me fait penser que Ishihara Shintaro est aussi un sacre numero.
Pour revenir, c'est vrai que M. "Aho Taro" et ses p'tits potes du PLD ne peuvent pas comprendre ce qu'est un pays "multiple"...mais s'ils vivent dans un pays de ce type. Les Ainous, les Ryukyuans, les Coreens nes au Japon, les Bresiliens d'origine japonaise et autres Chinois residant au Japon leur disent merci.
Rédigé par : isanatori | 24 mars 2007 à 12:05
Honteux toujours, ces ministres.
Ils ne savent rien faire face au déclin du Japon et à la montée de la Chine conomiquement et politiquement.
Ils n’ont que à devenir de plus en plus nationalistes pour gagner l’élection de la Chambre des conseillers prévue ce juillet, comme ton Sarco s’est collé contre Le Pen extrême nationaliste.
Rédigé par : junjun | 26 mars 2007 à 13:27
Il appartient a quelqu'un Sarkozy?
Rédigé par : JIM | 26 mars 2007 à 16:54
Ce que je trouve extraordianaire c'est à quel point les Japonais se moquent de tout ce qui ne les concernent pas très directement. Ah propos de camionettes qui passe en cassant les c..., en voilà une. Il y a la politique, leurs 4 îles piquées par l'URSS et gardées par la Russie, l'écologie (e.g. recyclage, préservation des espaces naturels et des espèces menacées), l'égalité des droits hommes - femmes, l'effondrement démographique du pays (à cause de ces connes de machines à bébés qui ne sont pas assez productives), rien ne les intéresse. Peut-être un peu leur patrimoine historique, mais à part ça je ne vois pas.
Rédigé par : nikora | 30 mars 2007 à 14:33
Taro Aso est né dans la famille politique du Japon. Son milieu familial est très important. Son sang bleu comme la famille royale japonaise.
Rédigé par : Han-Koh Chung | 27 décembre 2010 à 18:16