La grande densité de population au Japon est la cause de nombreuses situations pathétiques ou plus simplement ridicules et honteuses qui peuvent survenir à n'importe quel quidam.
Petite liste des ces faits troublants qui peuvent vous arriver. A mettre à jour prochainement:
-Veiller à ne pas avoir son talon (pour les filles) qui se trouve dans la fente de la fermeture des portes du train. C'est risquer de devoir attendre la prochaine gare pour se dégager. Je me souviens du regard effrayé de cette jeune femme qui, en face de moi, alors que j'étais resté sur le quai refusant de monter dans le train bondé, me regardait l'air de dire: "faites quelque chose, ouvrez cette porte, mon mollet droit est emporté et je ne peux me mouvoir, je suis prise entre 4 salarymen..."
-Faire attention à son cable de lecteur mp3.
Je me souviens de de cette jeune fille dont l'oreille se faisait emporter par le cable audio, celui-ci étant accroché au sac d'un monsieur qui sortait du train comme elle, mais qui avait le pas plus lourd et rapide !
Bref, des situations de rien du tout qui font tout dans la monotonie matinale au milieu de 2500 passagers qui empruntent le même train.
Une oreille emportée, un talon presque arraché, ce n'est pas grand chose, mais ça amuse un parcours compressé dans les files surpeuplées.
Mon dieu les gens sont fous quand il s'agit de rentrer dans une rame bondée...
Aux heures de pointe dans le métro lyonnais j'ai déjà vu des mains qui s'accrochaient avec désespoir à leur portable chéri qui tentait une fuite avant la fermeture des portes mais en général il y a toujours quelqu'un qui s'énerve et qui force l'ouverture pour libérer la main suicidaire et son contenu.
Un peu le genre de choses qu'on pourrait voir dans les transports en commun nippons comme quoi le métro ça rend fou ^_^
Rédigé par : confutatis | 06 mars 2007 à 06:39
Ouais moi ca me fait tout de suite moins marrer car c'est moi qui suis coince entre les quatre salary-men et mon visage imprime sur la vitre de la porte. Encore je pense que ce n'est pas le pire, ce qui m'enerve le plus c'est les gens qui poussent ou devrais je dire plutot qui degomment les gens pour pouvoir sortir. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai eu le droit a un train en retard = train mega bonde = japonais et gaijins sur les nerfs = gros bourinage en regle. Bref J'ai failli me racheter un dos lorsqu'un touriste de japonais a voulu descendre bien apres que tout le monde sois descendu et que je sois monte dans le train. Celui la je l'aurais bien ejecte sur le quai si j'avais ete plus vif.
Bref tout ca pour dire, un peu de savoir vivre que diable, annoncez que vous voulez descendre par une legere pression ou encore mieux, en disant "sumimasen", c'est pourtant pas bien complique.
Rédigé par : JIM | 06 mars 2007 à 10:00
Mais, Thomas, dans la gare JR d'Umeda, tu dois être témoin de scènes beaucoup plus pittoresques, non ?
Quand je prenais cette ligne j'ai assisté a de beaux combats de salarimen et meme d'obasans, toujours en soirée une petite bousculade et l'alcool aidant probablement..
Et si les employés du chemin de fer interviennent et essayent de séparer les intervenants on a droit a un superbe ballet !
Rédigé par : Johan | 06 mars 2007 à 10:22
Je vois que la guerre des rames de métro existe de part et d'autre. Que ce soit a Paris ou a Tokyo, même combat ^^.
J'ai hate d'être a Shibuya-Eki pour mes cours de japonais, le matin... cela risque d'être fort comique ^^
Rédigé par : Pahluna | 06 mars 2007 à 17:16
Si tu veux de la "chaleur humaine" prends la Yamanote a partir de minuit^^
Rédigé par : JIM | 06 mars 2007 à 17:21
Bonsoir! Ca fait bien longtemps mais pour ma part, j'avais trouvé les talons aiguilles ou presque un excellent moyen de décourager des velléités de mains balladeuses, si fréquentes, dans l'environnement propice des trains bondés : pratique ! la pôvrette n'arrive même pas à savoir à qui s'en prendre, et si elle le savait, elle attendrait sagement le prochain arrêt pour tenter un déplacement stratégique et puis voilà c'est tout!... je n'ai jamais su si mon talon s'était planté dans la chaussure du coupable, ou d'un innocent, mais problème résolu sur l'heure! et sans scandale!
Bravo pour ton blog et bonne chance à Paris!
Rédigé par : LoliLola | 08 mars 2007 à 14:16
Neuf milliards de japonais, de luxembourgeois et de terriens en 2050, comment va-t-on les nourrir ?
Il semble qu'un groupe de scientifiques et de courageux militants ait trouvé une solution originale et efficace. C'est expliqué sur le blog www.thedino.eu
Rédigé par : Ernest | 16 mars 2007 à 07:59