Personne n'est objectif mais il vaut mieux croire un Historien qu'un Politique quand on parle d'histoire.
On parle beaucoup et souvent du Japon de la seconde guerre mondiale. Pour en savoir plus, un livre: L'armée de l'empereur : Violences et crimes du Japon en guerre 1937-1945 et un podcast qui en parle, celui de France Inter, 2000 ans d'histoire.
Ceux qui demandent de l'argent, des excuses, de la reconnaissance, ne veulent pas qu'un sentiment de honte envahisse le Japon, il faut juste donner aux faits historiques leur valeur et les faire connaître. Ne pas avoir honte, mais reconnaître. Ce n'est pas encore gagné ici. Un ami me justifiait la loi sur le patriotisme dans l'école au Japon en la justifiant car "l'histoire, c'est difficile, il vaut mieux l'apprendre et lire des livres une fois adultes mais pas à l'école."
On n'en est pas encore là heureusement.
Ce terrifiant volet de la Seconde Guerre mondiale en Asie n'avait jamais fait l'objet jusqu'à présent d'une étude approfondie et globale. Les pratiques de guerre de l'Armée de l'Empereur du Japon sont minutieusement décrites afin d'en comprendre les mécanismes. Comment en arriva-t-on là ? Les explications, trop simples, par la culture ou le contexte ne tiennent pas. C'est la conquête d'une armée par l'ultranationalisme, puis la conquête d'un pays par son armée qui sont en cause. Au-delà, c'est l'ère du fascisme, des totalitarismes, du triomphe de la brutalité qui trouva au Japon un formidable point d'appui. Ces horreurs des années 1940 restent encore au cœur des mémoires des années 2000. Le Japon s'est-il assez repenti ? La Chine est-elle fondée à s'offusquer des manuels scolaires de son voisin ? Et qu'en pensent les autres Asiatiques, dont l'attitude à l'égard de l'occupant nippon fut loin d'être unanime ? Pour comprendre à la fois les totalitarismes d'hier et l'Asie d'aujourd'hui, il était indispensable de mettre en lumière ces violences massives et méconnues.
est ce que les 2 derniers films de Clint Eastwood ont été diffusé au Pays du Soleil Levant "La mémoire de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" ? quel a été l'accueil du public... ? il traite de ce sujet d'une manière moins conventionnelle que ce qui s'est tourné depuis la fin du conflit. Il montre les réactions des soldats japonais face à leur obligations ? Il les humanise en quelque sorte...
Rédigé par : Jiminy | 19 mars 2007 à 19:56
Oui, ces films ont eu beaucoup de succès au Japon. Mais l'ambiance générale est plus au patriotisme qu'au souvenir.
Rédigé par : Thomas | 19 mars 2007 à 21:07
Est ce que patriotisme et devoir de mémoire sont incompatibles? C'est malsain de ne pas vouloir reconnaitre les fautes de la société japonaise de cette époque; ça montre qu'on ne cherche pas à tourner la page et à construire quelque chose de nouveau. Malgrés les apparences...
Rédigé par : akaieric | 19 mars 2007 à 23:55
Dans un genre assez différent, on peut lire le manga de Kawaguchi intitulé ZIPANG (ou Jipang). Je le trouve très bien !
C'est une fiction mais elle a le mérite de pointer certains caractères des Japonais de l'époque / ceux d'aujourd'hui.
Rédigé par : Adeu | 20 mars 2007 à 15:41