Je continue de parler de baleine sur ce blog mais je vous invite surtout à lire celui d'isanatori, spécialiste de la question. La note qui va suivre fait écho à une précédente concernant l'hamburger de baleine, une note qui a suscité beaucoup de commentaires.
J'ai donc trouvé, par hasard, un site consacré aux baleines. Un site en japonais et en anglais qui permet de suivre le parcours de la "Whale-Love Wagon". Je me demande naïvement s'il ne s'agirait pas d'une caravanne financée par le gouvernement japonais pour promouvoir une autre image. Mais non, c'est un site de Greenpeace, qui, comme on le sait, est opposé à la chasse à la baleine.
Néanmoins, je n'ai pas encore parcouru tout ce site, très riche, mais il semble que l'on est loin d'une propagande anti-Japonais méchants et mangeurs de baleine. Car on y trouve des vidéos agréable à regarder et celles que j'ai vu ne m'ont pas choqué. Exemple avec celle-ci sur les habitudes alimentaires d'un petit village:
On y trouve également des graphiques intéressant comme celui-ci qui a le mérite de casser une image peut-êrte répandue en occident:
Bref, il semble qu'avec cette campagne de communication qui s'adresse aux Japonais, Greenpeace ait décidé d'employer des moyens importants mais sans faire trop de vague. Reste à le visiter plus en profondeur. On peut tout de même dire qu'il est bien fait car j'ai envie d'y revenir !
Merci pour la pub. ;)
Ce nouveau site de Greenpeace est certes presente de facon attrayante, mais on a toujours le droit a la meme desinformation greenpeacienne sur la question de la chasse a la baleine.
Non seulement les deux protagonistes de "Whale-Love Wagon" tirent des conclusions rapides et generalistes, mais les videos sont accompagnees de propagande anti-baleiniere.
Je doute que Greenpeace reussisse a convaincre les jeunes Nippons a demander a leur pays d'arreter la chasse a la baleine. En fait, seul l'Asahi Shinbun a evoque ce nouveau site apres l'episode ou Ivan et Yuki sont invites a manger de la baleine.
En gros, Greenpeace a change la forme, mais le message est le meme.
Rédigé par : isanatori | 15 février 2007 à 17:30
Comme on le voit très bien sur le graphe la plupart des Japonais ne mangent pas de viande de baleine.
Pourtant je vois beaucoup de produits a base de viande de baleine en vente dans mon supermarché, récemment des croquettes pour le "setsubun" et je m'étonne de voir dans les rayons de la viande de baleine toujours très bon marché malgré les restrictions sur la chasse.
De la je me demande si il n'y aurait pas un lobby qui essayerais coûte que coûte de faire manger de la baleine au Japonais, comme en servant de la viande de baleine dans les cantines scolaires.
Bref ces personnes qui font la promotion de la viande de baleine me font penser un peu au chasseurs de chez nous qui voudraient toujours avoir de plus grands quotas de chasse alors que la plupart des gens ne mange pas de gibiers et je pense aussi que la consommation de viande de baleine est tintée d'idées nationalistes.
Rédigé par : Johan | 16 février 2007 à 13:52