« Utilisation des QR code: la location immobilière | Accueil | Nouveau blog: 2803 asia »

12 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pourquoi pas ? je vais te dire, moi, pourquoi pas!

http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/islande-les-baleines-menacee

Et ce n'est qu'un exemple.

Thomas

Ne t'énerve pas... ce n'est pas la première fois que je parle de baleine ici...

benjamin

justement "|", l article mentionne que chasser la baleine est problematique. pas finir les stocks. et visiblement l article mentionne que les habitudes alimentaires des japonais ne creent pas un besoin qui legitimerait chasser davantage de baleine. donc, effectivement, quelque part pourquoi pas. mais bon dans le fond je suppose que je suis d accord: banaliser la consomation de la viande d une espece menacee est difficilement acceptable.

Thomas

Je ne crois pas que la consommation de baleine soit banalisée au Japon, surtout auprès des jeunes générations. Alors cet hamburger est peut-être fait pour ça...

isanatori

Mouais... Croire tout ce que Greenpeace dit sur la chasse a la baleine, c'est un peu comme croire au Pere Noel. Y a pas mal de desinformation la-dedans.

Ce n'est pas la premiere fois qu'un "kujira burger" est mis en vente au Japon. Il y a quelques annees, c'etait dans une chaine de fast-food de Hakodate, Lucky Pierrot.
Cette fois-ci, c'est a Wada, un port baleinier.

Dire que "LA" baleine est "UNE" espece menacee de disparition est errone. Certaines especes sont abondantes, comme le rorqual de Minke en Antarctique, d'autres ne le sont pas, la baleine franche dans l'Atlantique nord.

Merci a Greenpeace et aux autres ONG anti-chasse d'avoir lave la cervelle des gens en Occident sur ce sujet. Ca rend le dialogue avec les Japonais tellement plus facile.

Thomas, si tu as l'article correspondant a cette photo, je serais interesse d'en connaitre plus sur ce kujira burger.

Thomas

Il s'agissait juste d'une photo sur mainichi, avec une légende très courte:
Whale meat restaurant owner Akiji Ichihara shows off a whaleburger at his restaurant in Wada. Whaleburgers are on the menu at Ichihara's restaurant to lure young customers, who tend to turn up their noses at boiled blubber or sliced raw whale. (Reuters/Toru Hanai)

Joan

Le gouvernement de ce sacre Abe essaie justement de promouvoir la consommation de baleine aupres des jeunes. Pourquoi ? Sans doute pour revenir a cette japoneite nostalgique propre aux conservateurs de ce pays.
Le burger de baleine est dans cette optique : relancer la consommation d'une viande dont plus personne ne veut, pour des raisons ideologiques.
Quand pour cela on s'oppose a tous les traites internationaux, propagande de green peace ou pas, c'est qu'il y a une couille de baleine (plusieurs dizaines de kilos) dans le potager.

popoatokyo

Au sujet des baleines je rejoin ce que dit isanatori il ne faut pas croire tout ce que dit green pease certaine baleine sont en voie de disparition certe mais pas toute.
Il oublie aussi de parler que la surprotection fait que au japon il on eu un probleme certaine espesse etait menacer car manger par les baleine qui on un enorme appetie.Les japonais ne vienne pas nous dire d areter de manger du foie gras car c est inhumain de gaver des oie.Donc on devrais leur laisser leur tradition!Actuelement la chasse a la baleine est tres controler au japon de facon a ne pas les metre en voie d extinction!Bon pour aller manger un burger a la baleine je trouve que c est gacher mais apret chacun ses gout!
grean pease ferais bien de forcer las etats unis a signer le traiter de kyoto plutot que de faire des article comme ca!

pchan

A voir les infos diffusées en France, on pourrait croire que la viande de baleine au Japon est une consommation de masse alors que c'est complètement faux. A moins d'aller dans les Depato, aucune trace de baleine sur les étalages des superettes.
J'ai dû en goûter 2 fois en 8 ans et ce n'est pas folichon. Je rejoins popoatokyo quant à son avis sur le gavage des oies en France.

isanatori

Wada etant a environ 2h30 de train depuis Tokyo, je peux vous assurer que ce ne sont pas tous les jeunes du Japon qui vont se rendre dans ce restaurant pour gouter du "kujira burger". Il est dommage que l'article ne precise pas l'espece de baleine dont la viande est servie dans les burgers en question.

Pour repondre a Joan, je doute qu'Abe et le gouvernement japonais fassent grand chose sur la question de la chasse a la baleine, tellement les bureaucrates de l'Agence japonaise pour la peche sont autonomes sur ce sujet.

Ceci dit, dire que plus personne ne veut de la viande de baleine est aussi vrai que dire que tous les Japonais en veulent. Ca ne concerne que quelques regions de l'archipel. Ca ne veut pas dire pour autant que cette qctivite doit etre abandonnee parce qu'elle est mineure.

Concernant le respect des traites internationaux, notamment de la Convention internationale pour la reglementation de la chasse a la baleine sur laquelle la CBI est fondee, le Japon est un meilleur exemple que les pays farouchement opposes a la chasse (appeles "like-minded"). En fait, le moratoire de 1982 a ete adopte sans base scientifique (avis defavorable du comite scientifique de la CBI) et n'est pas vraiment legal. C'est egalement vrai pour le sanctuaire des mers australes.

kumiko

Je suis d'accord avec pchan. L'intention de Thomas est visible, "l article mentionne que chasser la baleine est problematique" mais si on rest au Japon, on sait que peu de personne mange. mais Thomas prend ce sujet expres. Ce que j'ai ecrit dans l'autre post, c'est ca. Pensez et reflechissez aux problematiques japonaises. Je dis que ce n'est pas que prendre des sujets sur les mauvais cote japonais ne sont pas bon. Tout simplement, ne nous conduise pas vers la pensee sans reflection. Thomas SVP

Thomas

Kumiko: j'ai pris ce sujet sans dire que c'était mal. Je ne veux pas toujours écrire une longue réflexion sur tout ce que je souhaite montrer ici. Surtout que concernant la chasse à la baleine, je ne sais pas grand chose.

Alors heureusement, il y a beaucoup de personnes qui réagissent sur ce sujet ici. Et un débat est apparu. Ce n'est pas un sujet express car il y a déjà 11 commentaires !

kumiko

tu ne peux pas comprendre ce que (auquel?)les lecteurs ont pense de ton article? La plupart a pense que tu veux dire que chasser la baleine est problematique. tu ne dis rien mais dis ca.les commentaires des lecteurs prouvent. 11commentaires,ce n'est pas de debat. tous te conseillent la realite. je pense ca. Si tu es Francais, entraine vrais debat!

onizucool

si il y a une chose que l'on peut critiquer à mon avis , c'est l'industrialisation de la pêche à la baleine qui ne laisse aucune chance aux cétacés !
La pèche pour se nourrir a toujours été quelque chose de naturelle, ça fait partie de la nature humaine ...
Pourquoi ce ne serait pas une exception culturelle sous certaines conditions (par exemple, pèche traditionnelle, chasser dans le but de se nourrir,quota par ville ou nombre d'habitants, de barques de pêche, euh, je ne suis pas spécialiste...)un peu comme la corrida en Espagne ou dans le sud de la France, comme les combats de coq dans le nord de la France, le gavage des oies, etc.. ?
Peut-être que si le moratoire n'avait pas existé, en 2007 il n'y aurait peut-être plus de baleine,un peu comme les bisons en amérique du nord...
J'aurais plusieurs questions à poser
pour Pchan, au niveau gustatif la baleine ça ressemble à quoi ??
pour kumiko, en tant que japonaise, as tu déjà mangé de la baleine ? (personnellement, j'ai déjà mangé du cheval, de la grenouille, des escargots et même des moules (^_^)mais jamais de baleine et je veux bien essayer par curiosité)
pour isanotori , merci pour l'info, généralement les médias français ne parlent que des actions de "greenpeace" qui véhicule une image "soft" de la protection de l'environnement. Je ne pense pas avoir vu de reportage sur ces extremistes écolos.

Joan

Je ne vois pas le moindre rapport entre le foie gras et la baleine. Le foie gras, c'est une question de cruauté envers l'animal, qui soulève comme problème philosophique l'individualité de la bestiole. La baleine, c'est une question de survie de l'espèce (enfin si c'est avéré), donc un problème très différent qui est celui du respect de la biodiversité.

Thomas

Kumiko: tu vois, le débat continue ;-)

Concernant la vision que l'on a de la chasse à la baleine, je vous renvoie sur une de mes premières notes sur le sujet:
http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2006/07/la_chasse_la_ba.html

Une vision caricaturale de cette chasse dans le JT de TF1 ne nous permet pas de peser le por et le contre, non ?

onizucool

pour joan
le rapport était simple, je considérais la baleine et le foie de canard comme un aliment...
Que tu fasses souffrir une bête en la gavant ou en la harponnant, le résultat final sera le même; l'être humain étant au sommet de la chaine alimentaire, elle finira dans une assiette....

onizucool

pour joan

le rapport était pourtant simple, que l'on gave une oie ou que l'on harponne une baleine; quelle que soit la manière, la méthode utilisée, l'homme étant au sommet de la chaine alimentaire, l'animal finira dans une assiette...
Comment peut-on définir le degré de souffrance d'un animal ? quels sont les critères qui permettent de dire que le fait de gaver une oie fasse plus souffrir que le fait d'harponner une baleine, d'ébouillanter des crevettes, d'égorger un mouton pour une fête sacricielle, tatouer un chien, castrer un chat, emmener un cheval à l'abbatoir,etc...?là, j'avoue que je n'ai pas de réponse.

Médard

De toute façon, le Japon ne pêche "la" baleine [effectivement, on devrait préciser quelle espèce] que dans un but scientifique... Non ?
Alors, comment est-ce qu'elle se retrouve dans les burgers, c'est un mystère ;-)

Please, take note of the smiley!

Joan

Pour onizucool,
Je crois que nous nous sommes mal compris,
ce rapport je le vois tres bien, mais je crois que pas une personne dans les instances internationales ne dise : " oh mon dieu, c'est vraiment trop mechant d'harponner une baleine, c'est pour ca qu'il faut arreter immediatement. "
La question est la perennite des especes de baleine mises en danger par la peche. La-dessus on peut debattre. En revanche le canard et l'oie du sud-ouest de sont pas en voie d'extinction.
La question de la cruaute envers les animaux est une question totalement differente qui n'a qu'un rapport eloigne avec celui de la peche a la baleine.
C'est pour cela que je disais qu'il est faux d'essayer de rapprocher les problematiques liees au foie gras de celles du steak de baleine.

Un des principes de la mondialisation c'est l'universalisation de certaines valeurs, ce qui ne se fait pas sans mal. La preservation de la biodiversite est inscrite dans la charte de l'ONU. Donc tradition ou pas, si la peche a la baleine met en danger la biodiversite, c'est illegal du point de vue du droit international, et moralement reprehensible.
La cruaute envers les animaux n'y est pas inscrite car elle souleve une question philosophique autrement plus delicate a trancher que si c'est bien ou non de supprimer une espece : l'individualisation de l'animal. La question de la souffrance de l'animal on s'en balance pas mal. Il a un systeme nerveux, donc il souffre, c'est entendu. Peut-on moraliser cette souffrance ? (enfin plutot cette douleur pour etre precis) Pour cela il faut individualiser l'animal. Vaste debat.

Pour l'instant, legalement, moralement, philosophiquement, si la peche a la baleine risque de supprimer des especes, alors c'est une tradition qui merite autant de disparaitre que l'excision.
Sur le gavage des oies ou la corrida, le debat est encore loin d'etre tranche.

isanatori

Je crois qu'il vaut mieux eviter les comparaisons entre la chasse a la baleine et la corrida ou le gavage des oies a foie gras.

A la question de savoir si la chasse cree un risque de conservation des especes, la reponse est non car les Japonais, Norvegiens et Islandais ne desirent chasser que les especes les plus abondantes (le rorqual de Minke, par exemple) et dans le cadre legal et reglemente de la Commission baleiniere internationale (sinon ils l'auraient quitte depuis longtemps).

Le probleme, c'est que certains pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et la France, ainsi que des ONG ecologistes comme Greenpeace ou le WWF continuent d'alimenter la polemique avec de faux arguments car ils font leur petit business avec ca. L'annee derniere, Greenpeace aurait engrange quelques 150 millions de dollars de dons grace notamment a sa campagne anti-baleiniere en Antarctique. C'est 3 fois plus que ce que la vente de la viande de baleine rapporte a l'Institut japonais de recherche sur les cetaces, argent qui sert a financer les campagnes de recherches suivantes.

En ce qui concerne le bien fonde de la vente de la viande des baleines capturees par le Japon dans le cadre de ses programmes de chasse scientifique, il faut savoir que la Convention internationale pour la reglementation de la chasse a la baleine impose que la carcasse des baleines prises dans le cadre des permis speciaux (pour la chasse scientifique) soient utilisees autant que possible, l'utilisation de ces produits etant determinee par l'Etat ayant emis le permis. (article 8)
Vous pouvez verifier ca sur le site de la CBI :
http://www.iwcoffice.org/commission/convention.htm

@ Kumiko :
Je ne pense pas que l'intention de Thomas ait ete mauvaise. Le probleme, c'est que les media occidentaux utilisent la question de la chasse a la baleine comme sujet sensationnel. Le(s) reportage(s) de TF1 (/Hikari productions) en sont un bon exemple et demontrent le manque de professionalisme des journalistes. Sur ce point, je crois que l'on peut feliciter Thomas d'avoir remarque et souligne que ces deux reportages etaient probablement le meme.

Thomas

Merci Isanatori pour tes commentaires qui nous éclairent.

Mais quel est l'intérêt de la France ou de l'Australie à dénoncer la pêche à la baleine du Japon ?
Est-ce que l'on montre au doigt l'Islande et la Norvège comme on le fait avec le Japon ?

kumiko

isanatori,
si, cette fois ci , les lecteurs connaissent bien la realite sur chasser la baleine. Si les lecteurs prennent ce sujet comme sujet sensationnel, qu'est ce vous en pensez? Bien que Thomas sache que les Jp ne mange presuque pas du tout de la baleine, il traite ce sujet? pourquoi? c'est clair. j'ai pense que Thomas a la meme intention que la media. Par hasard, les lecteurs sont sages, donc le sujet n'a pas mal traite, mais si contraire...... Donc j'ai demande a Thomas " ne nous conduit pas vers la pensee sans reflection" j'espere que vous me comprenez

Thomas

Kumiko = がんこ 
Relis ma note !!!

onizucool

pour joan

la mondialisation...les générations futures observeront les conséquences de la mondialisation...
la préservation de la biodiversité est inscrite sur une charte, qu'est ce qu'une charte? ce n'est qu'un papier...
par nature , l'homme est un prédateur et l'appat du gain accentue sa vraie nature !
regarde toutes les espèces protégées par la convention de washington, je suis sur que tu auras des amis, des connaissances qui possèdent un animal protégé...
pour isanatori
je pense que tu as raison, certaines associations font de la publicité et du bénéfice en "racolant" à la manière des médias, un peu comme les campagnes en faveurs des victimes du tsunami...
pour thomas
je pense que c'est un leurre destiné à occuper les médias et faire plaisir à des associations écolos. Et puis, quand on parle d'un problème à l'autre bout du monde, on ne parle pas de problème en France, comme la réforme des retraites, des régimes spéciaux, des impots,...etc. la liste est longue. Une petite campagne anti chasse aux baleine, ça change des matchs de foot...(^_^)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.