« Dent de GyuNyu | Accueil | Aux urnes ! »

09 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ghismo

c'est quoi un "nonpermanent foreigner" ? un étranger avec un visa de tourisme ? je ne comprend pas trop ce qui est inclu là dedans...

kumiko

Thomas, tu crituques toujours le Japon et les Japonais, moi je pense que tu es xenophobie, surtout contre les Japonais. mais tu restes au Japon, travailles avec les Japonais, et as une copine japonaise, qu'est ce que tu veux dire a travers ces critiques? je ne comprends pas ta pensee et ton intention, tes visees. Tes sujets de critiques changent souvent, pour moi, comme une Japonaise, ton blog est tres incomprehensible.Qu'est ce que tu apprends au Japon? qu'est ce que tu sens des Japonais? Qu'est ce que tu peux voir dans le coeur des Japonais? Si tu as l'intention de repondre, tu peux ecrire tres clairement STP , parce que je ne peux pas bien comprendre a cause de la langue. ou en japonais STP.

Thomas

Tout d'abord, "je ne suis pas mon blog". Donc, ce dont je parle ici n'est pas une présentation de tout ce que je pense ou vis.

Si je ne me sentais pas bien au Japon, je rentrerai en France. J'apprends tous les jours au Japon, tous les jours, c'est un peu d'aventure que je vis, c'est aussi pour cela que je reste.

Xénophobe, cela veut dire ne pas aimer les étrangers. Je ne le suis pas. Qu'est-ce qui peut te faire penser ça ?

Ce qui me choque et m'énerve, c'est l'absence de débat. Il y a magazine raciste qui sort au Japon, mais les médias ne réagissent pas.

Je ne critique pas souvent les Japonais, mais je critique la presse japonaise. Je n'aime pas beaucoup la télé ici ou la presse japonaise. Et je ne suis pas le seul. Beaucoup de Japonais que je connais détestent aussi la télé.

De plus, mes études en politiques m'ont donné le goût de la critique et ce que je fais sur mon blog depuis Kyoto, je le ferais aussi depuis la Chine, l'Angleterre ou l'Australie ou la France !

Lionel Dersot

Qui a dit "Le Japon, aimez le (aveuglément), ou quittez le"?

kumiko

tu critiques a la facon francaise, si tu restes au Japon, il faut apprendre la facon de voir japonaise, je pense. Comme on ne peut jamais voir a la meme facon, il faut que on approche de l'autre. Je ne peux pas te trouver la comprehension sur le Japon et les Japonais( au moins tu choisi des sujets). Et si tu n'es pas content des medias et que les Japonais ne fassent pas de debats, tu dois parler aux Japonais en japonais pour eveiller l'opinion. Il est inutile que vous en parlez parmi les Francais.

Thomas

Même si mon japonais était suffisant pour écrire parfaitement aux Japonais, je ne crois pas être en mesure de changer quoi que ce soit !

De plus, ce n'est pas parce que je suis Français que je comprends bien les Français. Et toi, tu es Kumiko, tu n'es pas la pensée japonaise.
Je connais des Japonais qui ont bu beaucoup plus de vin français que moi. Et moi, j'ai visité plus de temples à Kyoto que beaucoup de japonais... TU vois ce que je veux dire ?

kumiko

Je ne t'ai pas souvent parle, tout a coup je t'ai pose des questions, la coversation ne peut pas se former. J'ai une mauvaise impression sur ton blog, alors je t'ai demande ton intention. ce n'est pas que je n'aime pas que tu critiques le Japon et les Jp. Si je peux voir que tu traites bien des problemes jp en y reflessisant bien, je ne te dis rien. Pour moi, ton attitude de critiquer semble simplement "lancer" des problemes et lancer, lancer, lancer.....Peut etre ma position de pensee est differente de tienne. Continue de prendre des problematiques japonaises. Desolee, je t'ai derange.

Thomas

Si, une conversation peut se faire, le blog est fait pour ça ! Tu ne me déranges pas, au contraire, je suis heureux qu'une Japonaise fasse l'effort d'écrire un commentaire sur mon blog: c'est rare.

Effectivement, je présente parfois des problèmes et j'attends qu'une discussion se fasse avec les commentaires.

Lionel Dersot

Bon trêve, de plaisanteries. Pour Kumiko, toute critique est vécue comme une agression. D'ailleurs, la phrase qui précède va être vécue comme une agression. C'est l'éducation qui veut celà. Kumiko, cherchez dans le dictionnaire le proverbe "Qui aime bien châtie bien".
Maintenant, il est vrai que développer une critique analytique dans des commentaires de blog n'est pas évident et que la tendance est de répondre de manière pulsionnelle et brêve. Thomas, vous connaissez peut-être le podcast Seijigiri en anglais qui offre une discussion parfois comme au comptoir du café mais argumentée de l'actualité politique japonaise. C'est intéressant. Je ne suis pas au courant de l'existence d'un blog ou podcast abordant des questions de société japonaise contemporaine en français, mais si quelqu'un en connait, je voudrais bien les coordonnées.

Thomas

On si on en faisait un, Lionel ?

Lionel Dersot

Il est nécessaire de se cultiver d'abord (et je ne m'exclue pas de cette nécessité, au contraire), mais l'idée me paraît juste. Une autre approche en parallèle, parce que nous sommes en 2007, est de participer au dialogue avec des blogs anglophones qui font déjà dans ce domaine (Mutantfrog Travelogue TPI news, etc.). Il n'y aucune raison de ne pas utiliser son anglais même s'il n'est pas parfait.

kumiko

M, Dersot,
lisez bien mes commentaires, je n'ai pas ecrit que ma mauvaise impression sur le bog de Thomas etait causee par l'agression.
Vous avez le droit de laisser commentaires sur mes commentaires mais ne m'appellez pas SVP, il n'y pas de chose que je dois apprendre de vous. je deteste votre impolitess, vous le savez deja, non?

akaieric

Excusez moi de m'introduire dans cette (intéressante) discussion.
Je suis un peu d'accord avec Kumiko et un peu avec Thomas:
La société japonaise a comme toute société plusieurs problèmes : l'ijime à l'école, la condition des femmes, les sans abris, la xénophobie comme ici, etc...
Avoir le point de vue d'un étranger sur tout ça pourrait peut être aider les japonais à mieux comprendre d'où viennent les problèmes. Encore faut il qu'il y ait un vrai échange.
Et puis aborder certains sujets graves sur le japon nous sert à nous aussi, français, à désacraliser le japon: beaucoup de gens ici idéalisent le japon.
Moi, c'est sur ce blog que j'ai appris l'existence des burakumin, de la peine de mort par pendaison, etc... Grace à ça je peux me faire une vision plus précise du japon, à voir le bien et le mal.
Donc voilà...ganbatte!

onizucool

Ce matin est paru un article sur libération concernant ce magazine, on frolerait pas l'incident diplomatique ... (^_^)
voici le lien
http://www.liberation.fr/actualite/monde/235110.FR.php

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.