Kidzania est un parc d'attraction thématique originale développé au Mexique et qui a ouvert à Tokyo il y a quelque temps. Sa particularité: il s'agit d'une ville assez complète pensée et designée pour les enfants ! Tout est à leur taille et tout est fait pour leur montrer comment se fait ce qui existe déjà en grand. Ils suivent les adultes qui leur expliquent des travaux divers. Il pourront assister un dentiste sur un faux patient, jouer au pompier mais aussi travailler dans un Mos Burger (une chaîne de fast food japonais) ou dans un bureau de collecte de courrier de la société Yamato. Les têtes brunes peuvent même retirer de l'argent "Kidzania" avec une carte de fausse crédit dans une réplique d'une véritable banque japonaise, la mituisumitomo.
Bref, l'idée est intéressante car il est amusant de voir une ville à taille enfantine ! Mais n'oublions pas derrière la trentaine d'entreprises qui ont monté leur enseigne dans ce parc ! Je ne crie pas au scandale capitalisto-nippon mais je m'amuse de voir sur les photos des enfants de 9 ans commencer à faire ce qu'ils feront pendant 40 ans ! (Mais je rappelle que le concept est Mexicain !)
C'est assez rigolo (enfin pas trop) de voir qu'il n'y a pas de limite d'age pour proposer un marketing... en même temps si c'est une ville pensée par des adultes pour des enfants, la publicité reste omniprésente dans nos vies.
Rédigé par : Pahluna | 10 janvier 2007 à 03:47