Hier, ce fut une journée bien remplie et assez intéressante, surtout pour le petit étranger que je suis et qui, même après 3 ans, est assez étonné de tout dans cette grande ville qu'est Osaka ! Rendez-vous à midi à Namba Parks. C'est au sud d'Osaka, un grand centre commercial avec tout ce qu'il faut, des magasins assez classes, pleins de restaurants, tout ça au milieu d'un quartier qui n'a pas une super réputation dans la ville: on y brule aucune voiture, mais ce n'est pas ici que les dames chic de Kobe viendront passer la journée ! Et pourtant, ça change: SOZ va déménager son petit bureau et son showroom dans ce complexe au printemps 2007. Les responsables de Namba Parks attirent les boutiques et compagnies qui peuvent être bonnes pour l'image du lieu. Nous allons donc prendre la place de Yamaha au 3ème étage qui y présente ses petites motos électriques et pour les bureaux, c'est plus haut, par une porte de service, à côté d'un restaurant où l'on mange de très bons burgers selon Ghismo. Ce sera donc ma cantine à partir du printemps prochain si tout se déroule comme prévu.
Nous avions donc rendez-vous à midi avec l'un des responsables de Namba Parks très sympa, Sakomoto San. Mon boss, ma collègues ne venaient pas du même lieu que moi. J'arrive à midi. Personne. Tout le monde est en retard. C'est le premier cliché de la journée qui s'éffondre. Les Japonais sont rarement en avance, surtout à Osaka j'ai l'impression. Ma collègue me rejoint à midi 10, le boss à midi 20 et celui avec qui nous avions rendez-vous, à midi 30. C'est donc lui qui a dû s'excuser car les autres n'ont pas fait part de leur retard bien sûr.
C'est pas grave, j'en ai profité pour visiter quelques boutiques dont une sublime cave à Nihon Shyu et Shô Syu, du saké quoi. Ca donne des idées de cadeaux pour Noël.
Sakamoto San nous a donc invité dans le restaurant chic de Namba Parks, un restaurant Italien. Avant cela, nous sommes passés par la partie en construction du complexe qui ouvrira en avril 2007. Il y aura là aussi des jardins aux étages, un grand cinéma, des restaurants au thèmes sympas, une fausse église avec son "restaurant français façon New York" (ne vous moquez pas des marketeurs qui ont pensé à ça, ça va marcher !) pour organiser des mariages de A à Z.
A côté de tout ça, il y aussi une tour résidentielle. Les habitants auront un accès direct au jardin et au centre commercial. Les prix varient de 5000万円 à 2億円 (de 300.000€ à 1,3M€) selon l'étage. En haut, il y aura une vue magnifique sur toute la ville, les montagnes qui ne sont jamais très loin, tout comme la mer.
Revenons au restaurant italien: c'était très bon, y compris le vin français. Nous sommes restés à table jusqu'à 14h30: un repas long, rare au Japon au déjeuner ! Mais le cliché qu'il fallait noter, ce sont les clients du restaurant. Qui va manger un tel repas à midi ?! Les femmes au foyer chics bien sûr ! Sur environ 40 personnes, nous étions 4 hommes. Pour le reste, cela ressemblait à ce que je voyais au nord de Kyoto l'année dernière. Par groupe de 2 ou 4/5, le sac derrière soi sur la chaise et pas l'air très heureuse d'être là pour certaines. Vous comprendrez pourquoi en lisant ce long post jusqu'à la fin !
Car le soir, j'ai eu 2 ou 3 témoignages qui expliquent tout. Je n'ai rien appris de général, mais c'est toujours "amusant" à entendre. Après avoir passé la journée à Namba parks pour ne pas décider grand chose de nouveau, la soirée s'annonçait sympa avec une première 忘年会 (une fête de fin d'année), celle de Mebic, la pépinière de jeunes entreprises où réside SOZ. On m'avait dit que la fête commencerait à 19h, ce fut finalement 21h puis 21h30 tout le monde n'ayant pas terminé son travail. Ca tombait bien, j'en avais aussi...
Toutes les personnes qui bossent à Mebic sont vraiment amusantes. En génral, ce sont des hommes ou des femmes entre 20 et 40 ans qui ont créé leur entreprise, avec un ou 2 salariés, toutes dans les domaines du design ou de l'informatique et de l'internet. Ici, pas de clichés nippons sur les uniformes d'entreprises et les rapports compliqués du travail façon Amélie Nothomb. Bref, une atmosphère parfaite où un Français n'aura pas de mal pour s'intégrer !
Toute la troupe s'en est donc allée dans un Izakaya du coin pour boire, manger et parler bien fort. Il n'a pas fallu plus d'une gorgée de bière pour que les 2 hommes mariés de ma table commence à parler de leurs problèmes de couple ! L'un raconte comment sa femme l'accueille quand il revient à minuit du boulot (déjeune-t-elle au restaurant italien de Namba ?), l'autre, marié depuis 3 mois, reste parfois dormir sur la chaise du salon car sa femme et lui se disputent pour tout, y compris le couvercle des toilettes pas refermé. Il semblait surpris quand je lui ai annoncé qu'une Française se mettait aussi en colère pour ça ! Bref, pauvres Japonais ! Les Japonaises ne sont pas si dociles !
Après 2 ou 3 bières, on m'a demandait de porter un toast. J'ai sorti une banalité du genre, on a tous bien travaillé, blablabla. Puis, "savez-vous comment on dit kanpai en français: tchin-tchin !". Tout le monde crie "tchin-tchin", rigole et rigole encore plus quand à ce moment-là les serveuses apportent sur la table des saucisses.
Je vous laisse deviner ce que signifie tchin-tchin en japonais.
trop facile, ca commence par un z et ca a 4 lettres.
nous, on a vu un australien tres serieusement le dire au restaurant et la femme de son hote japonais morte de rire. nous aussi on a bien ri dans notre coin...
Rédigé par : sophie | 15 décembre 2006 à 21:31
Merci d'avoir lu ce post jusqu'à la fin !! ;)
Rédigé par : Thomas | 16 décembre 2006 à 15:00
Pas d'inquiétude. J'ai lu aussi jusqu'à la fin ^^ Ceci dit, je ne me souvenais plus de la traduction bien que cela est connu :)
Cela dit, je n'aime pas fort cet esprit de centre commercial. Espérons que tu t'y plaises.
Rédigé par : Loetheri | 18 décembre 2006 à 06:17
Ce centre n'est pas si mal. De plus, le showroom de SOZ donnera sur l'extérieur, devant un patio avec les jardins, un peu comme s'il était à l'extérieur du centre commercial.
Rédigé par : Thomas | 18 décembre 2006 à 10:17