« La cuisine japonaise authentique | Accueil | La piscine couverte la plus profonde »

17 novembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cath

Ah ! ce post, ça faisait un moment que je l'attendais, je vais me l'imprimer et me le relire à tt reposée. Merci Thomas pour cette tranche de vie !

pchan

Je crois qu'Abe veut restaurer la notion de "patriotisme" dans les écoles et ça, ça peut devenir dangereux.
Quand au problème du Ijime, je m'étonne que personne n'ait encore mentionné la part de responsabilité des parents. Tout n'est pas à mettre sur le dos de l'école.

benjamin

Une de mes amies Japonaise est prof dans un lycee.Outre le fait que les eleves dorment en classe et que les sceances de menage collectif sont plus inutiles qu autre chose (enfin, ca c est mon appreciation suite a mes experiences dans des lycees japonais), elle m a explique qu elle etait au lycee du lundi au vendredi de 6h30 (une heure avant le debut des cours) a 19h et le samedi de 6h30 a 13h. Comme le ministere la mute d un etablissement a l autre regulierement (en gros tous les deux ou trois ans en fonction de l appreciation que le proviseur se fait d elle), elle ne peut demenager en permanence pour trouver un logement assez proche de son lieu de travail. A cote de ca en ne restant que peu d annees dans le meme etablissement, elle n a pas le temps de se lier avec les collegues. Heureusement elle est celibataire, je ne vois pas comment elle concilierait une vie de couple voire de famille avec ca (bon exemple de cause de baisse de la natalite je trouve...). Enfin, face a la pression que les eleves ont entre le IJIME, les examens d entree a la fac, le probleme des suicides etc. Elle se sent responsable et elle me faisait part de son desarroi car (et elle n a pas un cerveau de la taille d un sushi), elle ne voit pas bien comment elle peut vraiment aider les eleves dans un tel systeme et de telles conditions de travail.
Voila pour le commentaire. Sinon, je te salue Thomas, ton post est vraiment devenu tres classe. A bientot j espere...

Thomas

pchan: effectivement, ici comme en Europe, l'école ne peut pas tout résoudre seule.

Ben: ça fait bail ! Je passe à Tokyo en janvier, promis. Merci pour ton commentaire.

benjamin

la partie ou je dis que le blog est tres classe ou le reste ? ;-)

Thomas

Pour tout !

David

C'est clair que pour l'occidentale que je suis, la pression que met la société sur les japonais (ou que les japonais se mettent eux-même) paraît presque incompréhensible.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.