« Dans le supplément Maison & Appartement du journal Le Progrès | Accueil | La Rivière aux Canards sur France Inter »

29 octobre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sakura

Je ne vois pas la vidéo, je suis sous firefox, il y a un grand blanc a la place, cela vient il de moi ?

Sakura

Autant pour moi, j'avais pas cliquer sur le lien...
Ils sont ridicules et ne le voyent pas, quel desespoir de voir cela

dibuix

intéressant..d'après un dossier du courrier international d'il y a quelques temps, le différents territoriaux du japon avec ses voisins ( kouriles /sakhaline avec la russie + ilôts divers avec la corée et autres dont je ne me souviens plus) ont surtout pour but de revendiquer d'immenses territoires maritimes et leurs richesses (poissons + pétrole/gaz potentiel)
dans la même veine dans le dernier Courier International un article sur les négociations ( ou plutot les non-négocitaions ) entre russie et japon sur
la souveraineté sur les iles kouriles ...
si le CI difficile à trouver à Kyoto (?) accesible en ligne à pas trop cher 5e/mois
perso j trouve que ça donne des regards vraiments enrichissants sur les enjeux et soubresauts de notre petit monde...
dibuix

hfidek

on dirait un cours de gym tonic en pleine air
ridicule

Thomas

dibuix: j'avais lu ce dossier du CI, intéressant en effet.

hfidek: ridicule ? Je dirai plus effrayant ! C'était, je pense, une répétition pour une parade plus importante. Les slogans, les mouvements étaient tous répétés pour plus tard.

Les demonstrations de ces groupes servent à impresionner car ce mouvements d'extrême droite totalement lié au Yakuza, se nourri de raquette aurprès d'entreprises qui ont bien souvent peur de ne pas payer la somme demandée.

1 muslim

pourquoi maffieux les nationaux ? vous avez des preuves qu ils sont de la maffia ? et les autres sont propres eux ? ou c est juste pour les habituelles vociferation gauchiste ... sa ferait du bien a la gauche mondial une claque extreme droite ...

Un mec de droite en réponse au commentaire précédent

Cher mr. "1 muslim", pourquoi se faire passer pour musulman lorsqu'en cliquant sur ton nom on tombe sur une adresse mail avec un nom bien franco-français. Même si musulman ne veut pas dire arabe et inversement chrétien français, quand on ose dire des conneries comme les tiennes, c un minimum de donner son vrai prénom. Et pour ta gouverne, le monde a déjà connu une bonne claque de l'extrême droite: un certain mr. Adolf je crois. Et perso, ça me suffit.

1 muslim

1: cher mec de droite je suis convertie a l islam ... 2: hitler etait contrairement a ce que les media laissent panser ... a leurs maniere de traiter le sujet ... d extreme gauche , il faisaient du NATIONAL - SOCIALISME et la theorie sur la superioriter racial est toujours venu de gauche ... et c est pour contre carree le nazisme en france a l epoque quest nee l extreme droite ! abheration ? o gens qui lisaient ceci vraiment renseignez-vous !!! vous seriez tres surpris ! de plus et pour finir ... d apres certaines gens le nazisme dit de droite extreme aurait fait 6 millions de morts ... le communisme lui ... 55 millions !!! de morts ... quelle est le pire des deux ??? bhein le nazisme voyons ... cela va de sois !!! et pour reelement finir en tout cas pour ce soir ... la politica ? serait temps quelle partent a la retraite ...

Thomas

muslim: je te conseille d'aller voir le dossier du Courrier International cité plus haut pour les rapports entre la mafia et l'extrême droite au Japon.
Il y éhalement ces liens:
http://www.bancpublic.be/PAGES/136yakuzashistoire.htm
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=859

Et enfin, puisque la bonté divine t'illumine au point de pouvoir faire un choix dans la difficile questions "6 ou 55 millions de morts, qui est le plus sympa ?", je vais t'en poser une autre tout aussi philosophique:
tu préfère avoir une jambe en mousse ou des canards qui te suivent partout ?

1 muslim

heuresement pour l univers qu il existe courriers bidule sinon on srait foutu !? '' courrier international akbar ''ta "gagner"...

Lorenzo Lamas

ça sent le point godwin ici...

Dave

1 Muslim, ou l'art de tout embrouiller !
C'est le caractère spécifique, pensé dès le début, de destruction et de mort "systématique" qui plombe encore plus le nazisme. C'est pas le nombre de morts le problême... Bon ! et soigne l'orthographe ! ;)

harry

On peut pas les juger, c'est une autre culture que la notre.

Je pense plutot qu'l faut vraiment connaitre a font la culture japonais avant d'emettre un quelconque jugement.

romain blachier

intéressant.Quels sont les différentes organisations d'extremme-droite au japon?

romain blachier

@harry:oui enfin des gens qui prônent une dictature, ca reste des gens qui prônent une dictature, quel que soit la culture.

romain blachier

@harry:oui enfin des gens qui prônent une dictature, ca reste des gens qui prônent une dictature, quel que soit la culture.

Erig Le Brun de La Bouëxière

On en lit des bêtises ici... Pitié, faites un effort pour voius élever vers votre hôte! Ce qu'on appelle l'"extrême-droite" au Japon , n'a rien à voir avec ce que l'on classe sus le même vocable ailleurs, en France par exemple. En France cette appellation réunit d'ailleurs des gens qui n'ont souvent aucun point commun: Qu'est-ce qui réunirait des catholiques traditionalistes et des néo nazis païens? Des Maurassiens (monarchistes et sociaux) et des nationaux républicains "valmystes"?
Au Japon l'extrême droite est avant tout nationaliste et ethniste. Elle n'a que très peu d'impact sur la population pour une raison simple, c'est que le sentiment national la "conscience" japonaise ne sont pas en danger. La transformation moderne du Japon ne met pas (en tous cas pas autant qu'ici la conscience nationale) la conscience du Japon traditionnel. Du coup l'extrême droite est une force politique d'appoint.
Sa position n'est pas nouvelle le "Tate no Kai" de Mishima avait TRES mauvaise presse auprès de l'opinion japonaise.

Cependant, cracher bêtement sur ces gens au nom des "heures sooombres de l'histouaare" est simpliste et ridicule. Ils ne réclament ni extermination ni dictature, ils incarnent ou essaient d'incarner la nécessité identitaire (comme ici d'ailleurs). Ils se donnent l'air de brutes, mais sont généralement d'honnêtes boutiquiers pas plus violent que les militants du PC japonais (autrement mieux formés à la violence urbaine)

Thomas Bertrand

Certes la comparaison avec l'extrême droite française serait maladroite, mais dire qu'ils sont généralement d'honnêtes boutiquiers pas plus violents que les militants du PC, c'est mal connaître ces gens.

La vingtaine des policiers en civils, de tous les services (municipaux, national, sécurité nationale) présents lors des rassemblements de ces groupes n'a rien à voir avec les manifs du PC.

Que dites-vous de l'assassinat du maire de Nagasaki l'année dernière ? Peut-être un acte isolé, mais le fait, parmi d'autres, de militants d'extrême droite dangeureux.

S'ils ont si mauvaise presse à Osaka et dans le quartier où je les ai filmé, c'est aussi à cause du racket annuel qu'ils effectuent. Les honnêtes boutiquiers du coin se voient obligés de payer d'importantes sommes pour acheter "la bienveillance" de ses groupes d'extrêmes droites mafieux.

"Incarner la nécessité identitaire" = la vision politique occidentale appliquée ici paraît peut-être intéressante et élogieuse, mais ce sont ces militants qui sont simplistes et ridicules, pas ma façon de les présenter.

Erig Le Brun de La Bouëxière

Ce n'est certes pas votre façon de les présenter que je trouve simpliste et ridicule, c'est la plupart des commentaires qui suivent votre vidéo.
Par ailleurs, que certains clans mafieux (comme le Yamaguchi Gumi de la grande époque) aient opéré des OPA sur les méthodes ou les slogans de l'extrême droite japonaise pour exercer des rackets (on se souvient de la technique du camion sono qui campait des jours et des nuits entières devant les hotels déversant de la musique et des slogans à tue-tête) ne signifie pas qu'il y ait confusion pure et simple entre les uns et les autres...

On serait dans doute bien en peine de trouver un tatoué parmi les militants que vous avez filmés...

Sinon, merci de votre blog qui me rappelle des jours bienheureux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.