« SOZ: la semaine media... | Accueil | Le semaine média 3: Nikei Shinbun »

03 octobre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Adeu

lol, un Penguin demi-dieu...
Ca me rappelle Neon Genesis Evangelion avec PEN² le manchot tropical ^_°

Dernier Exilé

"le media papier ne connaît pas la crise comme en France."
je me demande ce qui te permets de dire ça, le Japon ou les société d'édition font le plus de turnover au monde, le pays où le papier et le cycle de l'imprimerie est le plus cher au monde, la bobine pour rotative est a peu pres 10 fois plus cher qu'en Europe...d'où le fait que les livres et magazine soient si onéreux...
enfin la comparaison avec la France est super maladroite quand on sait que le plus grand éditeur d'Europe c'est la France avec Hachette et le groupe Lagardère...faut pas toujours tirer sur la France ami...Le Japon lui doit importer tout leur papier...

Thomas

Je ne tire pas toujours sur la France ! (Si je devais le faire en ce qui concerne l'édition, se serait alors sur la CGT dans ce domaine...)

Ne vois pas autre chose dans ma remarque que le fait que c'est au Japon qu'on vend le plus de journaux même si il est difficile de parler de presse pour les journaux de sport nippons ;-) Les Japonais en lisent beaucoup (ils ont le temps dans le train) et ma comparaison maladroite faisait juste référence à la crise que connaît les ventes des journaux en France !

maj: DE: "media papier": je parlais de la presse uniquement.

ghismo

Pour 1000 personnes en France il se vends 190 journaux, au Japon 670.

Dernier Exilé

faudra me dire d'où viennent tes chiffres Ghizmo...enfin je dirais qu'il faut comparer ce qui est comparable...

ghismo

De source française, plus précisément du clemi (centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information) très cher dernier exile :)

Bon je reconnais, c'est pas top connu comme organisme, mais c'est : " Au sein du ministère de l'Education français, un centre chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias"

http://www.clemi.org/spe/courrier01/junqua.htm

Ici on peut notamment lire : "La fringale japonaise de lecture des quotidiens n'a d'équivalent que dans les pays scandinaves. Pour 1 000 habitants de plus de 15 ans, il se vend 719 journaux en Norvège, 548 en Finlande, 536 en Suède. Le ratio est de 668 au Japon et de 190 seulement en France, qui se situe à cet égard au 28e rang mondial."

On peut aussi y lire "[des journaus européens] figurent avec sept titres japonais dans le peloton des quinze plus grands tirages mondiaux. Ils sont loin cependant d'atteindre la diffusion des "géants" nippons, Yomiuri Shimbun et Asahi Shimbun qui vendent quotidiennement, le premier 14,4 millions d'exemplaires, le second 12,4 millions"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.