Aujourd'hui encore, préparez votre iPod vidéo, voici un nouveau petit film, dans un genre très différent du dernier.
Je commence par quelques explications nécessaires. Je travaille à Osaka, dans une compagnie fun et sympa, mais en face de mon lieu de travail, il y a le parc Ogimachi, dominé par le fantastique bâtiment de la télévision d'Osaka. Et au sud de ce parc, il y a tout un esemble de "tentes" et de petites cabanes construites par des personnes qui se sont retrouvées à la rue.
Alors qu'il y a 20 ans, les sans abris n'existaient pas au Japon, il est désormais commun de voir ces bidons-villes dans les parcs, particulièrement à Tokyo et Osaka. Ces hommes et femmes (elles sont rares) vivent de la récupération de cannettes et de papier.
Alors que je rentrais après avoir déjeuner vers 13h, je voyais un attroupement vers le "camp", je me suis approché et j'ai parlé avec l'une des personnes qui "n'habitait" pas ici mais qui était venue pour aider ces gens, m'explique-t-il. J'ai donc pris ma caméra et voici cette petite interview.
La personne qui parle est membre de la Kamagasaki Patrol, un groupe anarcho-communiste qui défend les "sans-toit" et fait partie de No-vox, un réseau international alter-mondialiste. Il ne souhaitait pas être vu totalement sur la vidéo, plus pour le style avec son masque que pour une autre raison.
Les membres de la Kamagasaki Patrol sont donc venus pour protester contre la demande de la ville d'Osaka de faire évacuer les personnes qui "squattent" ce parc et préparer un petit repas. J'ai décliné leur invitation même si cela semblait bon, je n'avais plus faim. Je vous laisse avec la vidéo, j'attends vos commentaires et vos questions. mise à jour: j'espère pouvoir vite faire afficher le lecteur vidéo, sinon il ne vous reste pluqu'à la télécharge via le lien ci-dessous:
Petit problème avec Podemus, la version podcast arrivera donc plus tard. Voici la version YouTube:
Je suis au travail, et pour ne pas ralentir le serveur, je n'ai pas encore regardé la vid. Mais sur le sujet des "sans-toit", j'avais été étonné de voir l'organisation de ces personnes dans les parcs publics lors de mon séjour à Tokyo en Nov. dernier. Ces installations tranchent sérieusement avec les tentes Decathlon fournies aux sans-abris en France et qui trônent sur les trottoirs ou le long des quais. Au Japon, je me demandais même quelle était le degré de tolérance laissé par la municipalité de Tokyo pour de tels baraquements. Plutôt discrets d'ailleurs (ce que j'en ai vu…) comme leurs propriétaires, peut-être à l'image du Japon en général. On sent bien qu'ils ne veulent gêner personne, tout à leur honneur. Mais quelle tristesse quand même.
Rédigé par : alain | 19 septembre 2006 à 23:11
La vidéo d'hier a eu pas mal de succés et je crois que Podemus ne me permet pas de diffuser celle-ci pour l'instant...
J'espère qu'elle sera visible rapidement, moi, je vais dormir !
Rédigé par : Thomas | 19 septembre 2006 à 23:42
bravo, excellent, bonne durée, intéressant; cela illustre bien certains chapitres de http://www.decitre.fr/livres/Homo-japonicus.aspx/9782877305976
Rédigé par : PhilippeF | 20 septembre 2006 à 05:02
Pour le fond, c'est un sujet pas évident quand meme on ne peut pas virer les gens comme ça, quand aux tentes en France, certaine ont été brulés.
Pour la forme, tu commences à "masteriser" :p bien sympathique tout ça! on compte sur toi pour la suite!
Rédigé par : Eric | 20 septembre 2006 à 16:24
C'est vrai que c'est difficile, on peut aussi comprendre les mères au foyer qui n'osent plus aller promener leurs enfants dans les parcs (alors que ces peurs sont totalement injustifiés, ce ne sont pas ces pauvres gens qui vont faire du mal à quelqu'un).
Ce qui me frappe également, c'est de voir comme une autre catégorie de gens vivant dans la rue au Japon.
Il y a donc ceux qui vivent dans ces cabanes et les autres qui n'ont rien, ou 2 cartons. Comme si ceux qui étaient dans les tentes étaient des "privilégiés" chez les très pauvres. Peut-être s'agit-il de ceux qui se sont fait expulsée de leur tente.
Rédigé par : Thomas | 20 septembre 2006 à 16:32
(p'tit hs,l'avenir de la vidéo online peut etre! http://blog.vpod.tv/)
Rédigé par : Eric | 20 septembre 2006 à 21:01
Très intéressant. Je me demandais la façon de réagir des municipalités par rapport à la prolifération des 'cabanes bleues'.
C'est vrai que les sans abris au japon ne font pas trop de bruit. Ils restent dans leur coin et ne dérangent personne(surtout quand on sait que la mendicité n'existe pas). C'est bien que des japonais prennent conscience du besoin de s'occuper d'eux.
Rédigé par : akaieric | 20 septembre 2006 à 21:07
Eric: j'ai bien eu une invitation pour participer à la beta de vpod tv, mais cela ne fonctionne pas pour l'instant;
Et ce n'est pas mieux du côté de Podemus...
Rédigé par : Thomas | 20 septembre 2006 à 22:15
et blip.tv ?
Rédigé par : ghismo | 21 septembre 2006 à 10:34