Je ne vais pas assez au MacDo pour vous dire s'il s'agit d'une nouveauté ou non, mais c'est en tout cas la première fois que je vois un code barre (norme japonaise QR code, QR = Quick response) sur l'emballage de mon cheese burger. Ces codes-barre sont lus à partir de la caméra de la plupart des téléphones portables au Japon et ils permettent d'accéder à un site internet donné. C'est en fait juste une adresse http://... codée, comme celles qui se trouve dans la colonne gauche de ce blog.
Le code barre MacDo nous redirige donc sur une page dédiée au cheese burger (dans mon cas) pour nous informer du nombre de calories, des ingrédients, vitamines, allergies probables, etc...
Une très bonne initiative pour s'amuser avec son téléphone mais je regrette qu'une fois de plus, ces QR code ne donnent pas les informations directement, car outre la possibilité de coder un adresse internet, ils permettent de coder un texte classique: cela éviterait donc de payer l'accès au web via son téléphone portable puisque les déchiffrage du code est gratuit.
j'ai déjà parlé des codes barre plusieurs fois il y a plusieurs mois, à lire également:
-Le code barre se met au blog
-Podcast vidéo: explication des QRcodes-barres !
-Vidéo dailymotion, les codes barres QR
-Code barre sur mobile (semacode et shotcode)
moi qui y vais (trop) souvent, je dirai que ca fait depuis février que c'est sur les emballages, et bon, t'as bien raison de le dire, ca sert pas à grand chose, sinon faire exploser ta facture au... :-(
Rédigé par : mariesu | 16 juillet 2006 à 02:11
En france, on ne risque pas d'eclater sa facture de mobile car les qr codes n'ont pas fait leur apparition. il y bien quelques semacode traine de ca et la mais plutot destiner a l'entreprise elle meme qui les a imprimés et non destiné au grand public qui de toute facon ne possede pas le portable necéssaire pour les lires.
;-) Ben quoi, on a inventé le minitel dans les années '80, laissez nous nous en remettre ! ;-)
Rédigé par : rico | 16 juillet 2006 à 04:56
Une bonne initiative que nous verrons bientôt en France (MobileTag)... par contre je déplore l'incompatibilité entre les différentes normes (QR, MobileTag, Semacode).
cf : http://www.linternaute.com/hightech/actualite/06/0706-mobiletag.shtml
ps : merci pour votre aide ;)
Rédigé par : Luc | 17 juillet 2006 à 18:32