Aujourd'hui, j'ai beaucoup, et très bien mangé. Un expérience assez unique, deux styles différents, incomparables et succulents.
Pour le déjeuner, ce fut un repas de cuisine française par un chef Japonais que j'apprécie beaucoup: Monsieur Ito, chez qui je travaillais l'année dernière alors que j'avais un visa vacances-travail. M. Ito a un père qui avait un premier restaurant, "Lever son verre" (je me suis longtemps dit "le vaisseau vert" avant d'avoir vu le nom écrit !) près de l'Université de Kyoto.
Monsieur Ito a aussi 2 frères, tous les 3 ont une moustache et tous les 3 sont chefs dans l'entreprise familialle qui compte désormais beaucoup de restaurant, à Kyoto et à Tokyo plus une pâtisserie ("en passant", près de la rivière aux canards).
Ce midi, j'ai donc mangé à "La cigogne", dans le quartier d'Igashiyama de Kyoto, près du Zoo de la ville.
Monsieur Ito était resté 3 jours chez moi en France en Juin, j'avais eu alors la formidable occasion de le conduire chez Troisgros, Alain Parret (un vigneron à St Pierre de Boeuf, Loire, 42, plus proche de Valence que de St Etienne) et dans d'autres endroits où j'ai pu merveilleusement bien boire et manger.
Bref, Monsieur Ito a voulu nous faire plaisir et nous a offert un menu dégustation de touuuute beauuuuté !
Mais les mots ne servent pas à grand chose, voici une petite sélection de photos (je mettrais ma page Flickr à jour ce week end).
Alors, vous allez me dire, "venir au japon pour manger français ???!!!", je répondrais qu'on peut manger des sushi à Paris et que les Japonais ne se gavent pas de poissons crus tous les jours !
Alors, j'en remet une couche avec les boissons, s'il y a des connaisseurs...
Donc, pour les vins: un excellent Pinot Blanc d'Alsace bien sûr et le "420 nuits" d'Alain Parret, 2003, St Joseph. En digestif, attention: un armagnac 1957, l'année de naissance de M. Ito, une bouteille qu'il avait reçu en cadeau en France d'un ami et qu'il avait ouvert chez nous... Ahh, je ne pensais pas apprécier autant ça...
Attendez, la journée n'était pas terminée: en sortant de table, il était à peine 15h ! Petit balade pour faire descendre tout ça et le soir venu, oh, surprise, NEIGE à Kyoto ! Et pas de petites giboulées, une petite tempête de neige accompagnée d'un vent glacial !
Direction Arashiyama, dans un restaurant typiquement de Kyoto: nishiki, 錦... Vieille maison en bois, accueil très stylé (très courbé surtout !), et une rafale de 10 plats tous plus beaux les uns que les autres ! Jugez-en par vous même:
J'écrirai un détail complet de ce restaurant plus tard, je pense que ça intéresse beaucoup de monde de savoir exactement ce qu'il y a dans ces boîtes laquées, coquillages dorés et poteries précieuses, sans oublier le saké produit dans l'établissement... Il est tard et mon estomac n'est pas si lourd que ça finalement, c'était tellement bon.
Ca a l'air succulent tout ça ! Ca m'a donné faim...
Rédigé par : Paula Roïde | 31 mars 2006 à 01:42
Ah bravo ! Voilà, maintenant j'ai envie d'un bon Steak Tartare Charentais... : D
Rédigé par : David | 31 mars 2006 à 05:35
De la neige à Kyoto? Et les sakuras alors ils sont gelés?
En tout cas, même la cuisine française, ils l'a font pas comme ici, mais qu'est ce que ça a l'air bon!
Rédigé par : akaieric | 31 mars 2006 à 19:16
Bonjour,
je jette régulièrement un oeil sur ton blog depuis que je suis tombé sur un lien renvoyant depuis celui de L.le Meur… Et je trouve très cool de mettre en place ces infos plus qu'intéressantes sur le Japon (notamment) et certaines de tes idées et passions, curiosités…
Pour préparer notre voyage de 10 jours à Tokyo en novembre dernier, ton blog aurait été fort utile dans mes signets.
Sur ce post, tu parles du restaurant "Lever son verre" à Kyoto. Je me demande si ces qques mots de français ne sont finalement pas une expression "toute faite (comme on a pu le remarquer partout où nous sommes passés à Tokyo… et c'est parfois des associations rigolotes !) qui peut être reprise dans le même secteur sans craindre le plagiat. Lors de notre séjour, nous avons logé une semaine à l'Hôtel Forest Hongo (proche Université de Tokyo) dont le restaurant se nomme également "Lever son verre". Ton post est amusant. La famille de ton chef japonais aurait-il créé une "chaîne" ?
Cordialement
Rédigé par : Alain | 05 avril 2006 à 08:03
Alain=> effectivement, le "Lever son verre" de Hongo est tenu par le benjamin de la famille de ces 3 chefs ! IL y a d'ailleurs 2 restaurants avec ce nom à Tokyo et 2 à Kyoto !
Rédigé par : Thomas | 05 avril 2006 à 08:10
…et j'ajoute, pour mon premier comment sur ton blog, qu'il m'arrive parfois de penser à ton site lorsque je veux tenter de me réapproprier notre séjour là-bas. En effet, ma femme ayant des obligations professionnelles coupant notre séjour en plusieurs parties "libres", nous avons sillonné Tokyo principalement et Yokohama où nous sommes allés une journée. Seulement, nous restons un peu sur notre faim (c'est le cas de le dire ici), parfois déçus de n'avoir pas eu la bonne et heureuse idée de descendre jusqu'à Kyoto (manque de temps, budget limité) et de voir plus de ce pays qui nous est apparu comme attachant sur beaucoup de points et d'aspects, mais aussi tellemment désabréable par d'autres.
Alors parfois, je vais sur ton site pour consulter et tenter de me réapproprier un séjour qui nous a un peu échappé, et essayer de comprendre un peu plus cette véritable culture japonaise.
Merci pour la qualité de tes images et la singularité de tes posts.
Rédigé par : Alain | 05 avril 2006 à 08:17
…aahh ! mais tu es en ligne ?!
Rédigé par : Alain | 05 avril 2006 à 08:18
Et il est 8h30 du mat. chez toâ ! Tu blogues avant d'aller bosser ?
Rédigé par : alain | 05 avril 2006 à 08:22
Merci pour tes comentaires ! Et j'espere que tu purrqs decouvrir Kyoto, tu auras une autre image du Japon je pense ! En touriste, je ne supporte plus du tout Tokyo !
Oui, je blog un peu tout le temps en fait...!
Rédigé par : Thomas | 05 avril 2006 à 09:22