« Nintendo DS lite | Accueil | 4 étudiants de Kyodai pas malins »

17 février 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

akaieric

J'avais entendu dire que les supermarchés Carrefour avaient essayé de s'implanter au Japon mais que ça n'avait pas marché. Est ce que les japonais sont prêts à aller faire leur courses dans une grande surface?

Thomas

Effectivment, les Carrefours au Japon ont fermé dernièrement (il y en avait un entre Osaka et Kobe) ou plus exactement, ils ont été repris par la chaine de supermarché japonaise "AEON".

Je pensais effectivement que les Japonais ne faisaient pas vraiment leurs courses dans les supermarchés lors de ma première année au Japon: même dans une grande ville, les quartiers sont bien fournis en commerces de proximité et les mères au foyer ou hommes célibataires urbains ont toutes les possibilités pour se rassasier en ville, même toute la nuit !

Mais finalement j'ai pu "découvrir" les supermarchés de proches banlieues, comme en France, parfois assez grands, très prisés le week-end, avec tout ce qui faut et bien meilleur marché qu'en ville. Mais sans voiture, pas vraiment possible de s'y rendre. Il y donc aussi des zones commerciales, avec un super, un magasin de bricolage et du monde le week end; ce qui change de la France finalement, c'est que c'est ouvert tous les dimanches !

ghismo

Hum, tant qu'à faire d'être au japon, j'aurais tendance à préférer les Muji (c'est pas si cher Muji au Japon, ou mon souvenir embelli les choses...) ou les 100en shop... plutot que Ikea qui meuble déjà 85% des appartements Nantais ! :)

En fait le problème d'ikea : quand t'achete un truc en te disant que le design est sympa, beh tu le retrouve chez tous tes potes dans la semaine... bravo l'originalité !

La bonne nouvelle c'est que tu vas pouvoir manger du saucisson à fleur, et ça c'est une vraie bonne nouvelle ! :o))
http://cinqcinquante.blogspot.com/2005/11/720-deux-repas-sandwich-boisson-caf.html

Thomas

Muji, c'est pas mal, mais imagine le problème: tu achètes une mini chaine simple, design et tu la retrouves chez tes amis Japonais ! Alors, avec Ikea, on pourra mélanger tout ça !
Mais Muji, c'est une autre cible je pense, plus citadine. On trouve des Muji surtout dans les centres commerciaux en centre-ville. Ikea se situera en proche banlieue.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.