« L'hiver le plus froid depuis 1946 au Japon | Accueil | Le code barre se met au blog »

09 janvier 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jjjapon

Juste une précision à ce qu'a si bien expliqué Thomas: durant la journée nombre de maiko (apprenties) ne sont que des Japonaises déguisées que l'on emmènent dans les temples ou dans une rue traditionnelle pour les prendre en photo. Plusieurs "magasins" offrent cette prestation très appréciée par les touristes japonais ou non. durant la journée les Maiko coiffées traditionnellement, portent des kimono simples et ne sont pas maquillées. Quant aux Geisha, elles ne sont pas reconnaissables car contrairement aux Maiko, elles portent généralement une perruque (leur coiffure étant trop difficile a faire).

Arnaud

Pour parler du film issu de l'excellent livre, oui, les filles sont quasi-exclusivement chinoises. D'ou un sentiment difficilement soutenable pour les defenseurs des traditions nippones (un peu de relants nationalistes aussi).
Mais je crois que le pire, c'est que tout le film a ete tourne en.... ....americain. Dommage, surtout quand on voit l'accent bien chinois, bien fort, de certaines actrices qui donne un rendu, comment dire... particulier. Mais bon, les images sont belles et l'histoire assez bien restituee. Ceci dit, je conseille tres fortement le livre!

laurentlaurent

tres interessant! j'aurais parié qu'il n'y en avait plus!
ton appréciation de la chose me parait assez juste...

Salut Thomas,

des geishas dans le Kyushu ? jamais vu l ombre d une -- au cours de mes 2 ans 1/2 a fukuoka et des mes moultes voyages a travers l ile--. par contre des hotesses en tenue legere en provenance de tous les pays d asie (et de l est), profusion (c est assez navrant d ailleurs meme si ca reste cantone a un gros quartier pres du centre ville)... Le seul endroit ou j'ai jamais vu des geishas, c est a kyoto. et je n ai jamais trouve que ca avait l air tres authentique. le commentaire de mayuco ma copine "c est des filles moches qui payent pour etre deguisees une journee et attirer l attention des touristes". bon je n ai pas l ambition de retablir les faits, mais je contribue au moins de mon point de vue (meme nos). en revanche, ce que je vois de temps en temps et que j apprecie vraiment, c est les femmes qui portent le kimono naturellement, dans la vie de tous les jours. elle ne constituent pas la majorite, mais il y a en a assez pour en voir a peu pres une presque tous les jours.

Bonne continuation Thomas, ton blog se bonifie vraiment a fil du temps ;-)

a bientot dans le kyushu (mai 2005... septembre 2005... je ne desespere pas)

-Ben

Thomas

Salut Ben ! Cool de laisser un message ! Non, il n'y a pas de Geisha à Kyushu, mais certaines filles qui sont à Kyoto en formation et activité, viennent, par exemple de Kyushu ou d'autres contrées lointaines, et non pas de Kyoto.

On se verra fin Mars début Avril, une délégation familliale vient me rendre visite et je vais en profiter pour voir ce que je n'ai pas encore vu...

Raphael

juste chtite precision,
si il y a une reputation de prostituees c'est aussi que ca a ete le cas!
Tout comme il y a des maiko et des geiko,
il y a des Oiran おいらん、la plus haute categorie, qui avait des aventures remunerees. Mais c'est quand meme pas des protituees ce sont elles qui choisissent avec qui elles veulent passer leur soiree, ou pas. Je ne sais pas si ca existe encore, mais ca ne me semble pas impossible. En tout cas ca doit etre super cher (ce sont les plus belles c'est normal!)

Fabrice

Je vais juste me permettre de rajouter une référence (que j'estime de grande valeur) : c'est le livre de Iwasaki Mineko, "Ma vie de geisha" "Geisha, a life" (je ne connais pas le titre en japonais). Iwasaki Mineko a été une des grandes geiko de Gion, une légende même, elle a reçu des hommes (et des femmes) de stature internationale (genre Prince charles, Henry Kissinger, la reine Elisabeth II …). Elle a quitté son métier au début 1980, agée alors de moins 30 ans, puis 20 ans plus tard elle raconte très sobrement son histoire. Elle est même dans les remerciements du roman "Geisha" dont le film est lui-même tiré. Bref je vous conseille a tous sa lecture, c'est presque un documentaire dans le Gion des années 60-70.

Thomas

Effectivement, je viens juste de voir ce livre en librairie qui m'a semble plus interessant peut etre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.