Aujourd'hui, visite de plusieurs lieux de Kyoto en tant qu'accompagnateur d'un groupe de lycéens Japonais venant de Sapporro, une journée très agréable, malgrè le froid que ressentait même ces jeunes venus du nord.
Pour la première fois, j'ai visité le temple Myoshin-ji 妙心寺, un secteur immense qui regroupe en fait plusieurs temples, au nord du quartier de HanaZono, et donc au sud du pavillon d'or 金閣寺. Outre le long chemin pavé qui va du nord au sud, plusieurs temples de la secte Myoshin sont regroupés ici, depuis 1338. (3500 temples à travers tout le Japon à ce jour). Le Myoshin-ji se veut une branche Zen du Bouddhisme et c'est vrai que le lieu respire le calme.
Ce qu'il faut y voir absolument, c'est le Hatto, un temple refermant une peinture extraordinaire, un immense dragon peint au plafond, 20 mètres au-dessus. La peinture nous donne l'impression que quelque soit l'endroit où l'on se place, le dragon regarde dans notre direction. Il tourne en même temps que nous, qui avons la tête penchée vers le haut, c'est très fort !
Le dragon est un symbole de protection pour Myoshin-ji.
Une fois le lieu traversé du nord vers le sud, vous tombez sur le quartier d'HanaZono. Un coin de Kyoto que je ne connaissais que par le nom de sa gare, mais où je retournerai pour me balader dans ses petites rues à l'atmosphère particulière, différente de ce que l'on trouve plus au centre.
Les autres photos de cette journée sont disponibles sur mon compte FlickR.
excellente description de ce lieu! J'ai apprécié ta sensibilité devant cette peinture.... que j'espère bien pouvoir découvrir!!
Rédigé par : M et N | 08 décembre 2005 à 05:40